Vous êtes ici

29 au 31 octobre : Rendez-vous au GeOnG, le forum des données pour l’humanitaire !

Événement 19 octobre 2018 par L'équipe GeOnG
Le GeOnG 2018, organisé par CartONG, se tiendra au Centre de Congrès Le Manège à Chambéry, du lundi 29 octobre au mercredi 31 octobre 2018 !

Organisé par CartONG tous les 2 ans, le GeOnG est le forum des données pour l'humanitaire. Il traite des enjeux liés aux données pour les secteurs de l’humanitaire et du développement international, notamment en lien avec les thématiques de la cartographie, des SIG (les Systèmes d'informations géographiques), de la collecte de données sur mobiles et de la gestion de l’information. Cette année la thématique centrale sera : "Une gestion de l’information "parfaite" ou "suffisante" : S'adapter à une situation, une échelle, une phase de réponse & un budget".

C’est un événement unique en son genre, ouvert autant aux acteurs de l'humanitaire et du développement qu’aux spécialistes de la gestion de l’information et des nouvelles technologies venant du privé, du secteur académique et de la recherche. Le GeOnG est l’un des plus grands forums indépendants sur le sujet en Europe, avec une moyenne de 140 participants et 70 organisations sur les deux dernières éditions.

Fondée en 2006, CartONG est une ONG humanitaire française basée à Chambéry, spécialisée dans les domaines de la cartographie humanitaire, de la collecte de données sur mobile et de la gestion de l’information. CartONG travaille en soutien aux acteurs humanitaires et de développement et accompagne ses partenaires dans l’implémentation de leurs projets depuis le siège et sur le terrain.

Agenda 2018 : un programme éclectique et des intervenants de qualité

Pendant les 3 jours de la conférence (du 29 octobre au 31 octobre), les participants auront l’opportunité de prendre part à différents types de sessions telles des tables rondes, des ateliers de travail et également des sessions courtes.

La conférence proposera un large éventail de thématiques liées à la gestion de l’information telles, pour n’en citer que quelques-unes, l’application du RGPD (Règlement général sur la protection des données) dans le secteur humanitaire, la place des donneurs dans les pratiques de gestion de l'information, et l’intelligence artificielle au service de l’imagerie satellite et de la cartographie.

Des formations et démonstrations d’outils sont également prévues au programme sur GeoPoppy, Open Layers, l’utilisation avancée d’OSM (Open street map), la création de communautés de pratiques et bien d’autres sujets encore ! Les sessions courtes permettront de mettre en avant de nouveaux outils, projets, pratiques et initiatives en lien avec le thème de la conférence tant dans le secteur de l’humanitaire et du développement, que ceux du privé et de la recherche.

Deux événements ouverts au public seront également organisés lors du GeOnG, dans le cadre d’une action de sensibilisation aux objectifs de développement durable :
•  Atelier de cartographie sensible "Les cartes du futur".
•  Conférence débat "Visions croisées sur la mesure des objectifs de développement durable".

CartONG a également le plaisir d’annoncer la participation de Lars Peter Nissen, Directeur de ACAPS, Sonia Karkare, Responsable du Programme GeoMSF & Laura Walker McDonald, Directrice de l’innovation à GAHI (Global alliance for humanitarian innovation), qui interviendront lors des discours inauguraux les deux premiers jours.

Retrouvez l’agenda du GeOnG 2018 sur : http://cartong.org/fr/geong/2018/programme
Inscription en ligne via : http://cartong.org/fr/geong/2018/inscription

L'équipe GeOnG vous attend nombreux & nombreuses !

 

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande