Vous êtes ici

Guide des Editions et Licences Windows Server

Partenaire 02 mai 2013 par L'équipe Solidatech
Le but de ce guide est de vous aider à trouver le type de serveur ou de licences Microsoft System Center appropriés pour les besoins de votre organisation.

Windows Server est un système d’exploitation orienté serveur qui permet à un ordinateur d’assumer des fonctionnalités réseau comme un serveur d’impression, un contrôleur de domaine, un serveur web, un serveur de fichiers, ou d’être une plateforme d’applications serveurs distinctes comme Exchange Server ou SQL Server.

Les Editions

Microsoft permet aux associations éligibles de disposer de donations Windows Server en édition Standard et Datacenter. Les deux versions ont des fonctionnalités similaires, mais elles diffèrent dans le nombre d’instances virtuelles que vous pouvez lancer à partir du serveur.

  • L’édition Standard est conçue pour les organisations de petite et moyenne taille, qui n’ont pas besoin de plus de deux instances du logiciel serveur dans un système d’exploitation virtualisé.
  • L’édition Datacenter est optimisée pour la virtualisation à grande échelle; sa licence permet à un serveur de lancer un nombre illimité d’instances de Windows Server.

Les licences

Pour plus d’informations, consultez le guide des tarifs et des licences pour Windows Server 2012 (en anglais). (Les informations tarifaires ne s’appliquent pas aux produits Microsoft disponibles à travers le programme Solidatech.) Les informations détaillées sur les licences de ces produits sont disponibles via le lien « Télécharger le document PUR » sur la gauche de la page Droits d'Utilisation des Produits Microsoft. Sélectionner le langage de votre choix parmi la liste des propositions pour les consulter.

Les licences de système d’exploitation Serveur

Les éditions Datacenter et Standard de Windows Server utilisent toutes les deux des licences par processeur, chaque licence permettant d’utiliser deux processeurs physiques. Une licence ne peut s’appliquer qu’à un seul et unique serveur.

Edition Standard

Pour chaque licence de logiciel Standard Edition attribuée, vous êtes autorisé à exécuter une instance du logiciel serveur à un moment donné dans l'environnement de système d'exploitation physique (OSE). Vous pouvez également lancer deux instances virtuelles du système d’exploitation du serveur sous licence. Par ailleurs, si vous lancez deux instances dans un environnement virtuel, l’instance dans le système d’exploitation physique ne pourra être utilisée que pour démarrer des machines virtuelles afin de gérer et administrer des environnements sur le serveur sous licence.

Edition Datacenter

La licence de l’édition Datacenter vous donne droit à un nombre infini de virtualisations. Vous avez tous les droits pour lancer un nombre illimité d’instances virtuelles de Windows Server sur le serveur licencié.

Client Access Licenses (CALs) et External Connector Licenses (ECLs)

Un Cal User (lié à utilisateur) ou Device (lié à une machine) de Windows Server est nécessaire pour chaque utilisateur ou appareil accédant ou utilisant les logiciels sur le serveur. Une seule exception à la règle : les utilisateurs anonymes d’Internet, comme les utilisateurs non-identifiés qui naviguent sur le site web de l’organisation. Autrement, une organisation peut utiliser une licence ECL (External Connector Licence) de Windows Server pour un nombre important d’utilisateurs Internet externes authentifiés. Un utilisateur externe est une personne qui n’est pas employée par votre structure ou quelqu’un à qui vous fournissez des services hébergés en utilisant le logiciel serveur.

Remote Desktop Services

Si le serveur dispose de Remote Desktop Services (anciennement TSE, Terminaux distants), des CALs ou des ECLs spécifiques à Remote Desktop Services sont nécessaires pour accéder à ces services en plus des CALs Windows Serveur. Remote Desktop Services permet l’exécution distante d’applications sur un large panel d’appareils de pratiquement n’importe quel type de connexion réseau. Ce service était connu sous le nom de Terminal Services avant la sortie de Windows Server 2008 RC2.

Right Management Services (RMS)

Si le serveur dispose de Rights Management Services (RMS), des licences RMS CALs ou ECLs sont nécessaires pour accéder aux services. RMS est une technologie de protection d’information qui fonctionne avec les applications où RMS est activé, pour aider à la prévention des usages non autorisés des informations numériques. La fonctionnalité RMS est comprise dans la licence Windows Server.

Comment obtenir des CALs et des ECLs

Microsoft offre en donations ses CALs et ECLs pour Windows Server et pour Remote Desktop Services à travers le programme ADB Solidatech. Cependant, les licences CALs et ECLs RMS ne sont pas encore disponibles via ADB Solidatech pour le moment.

Les Licences applications Server

Les licences applications serveurs –comme SQL Server ou Exchange Server – qui fonctionnent sur la plateforme Windows Server sont différentes. Les critères généraux pour les licences applications Server en donations à travers ADB Solidatech peuvent être retrouvés dans la description des produits. Pour plus d’informations, consultez le document Droits d’utilisation des produits Microsoft. Sélectionner le langage de votre choix parmi la liste des propositions pour les consulter.

Mettre à jour

Si vous avez une version plus ancienne de Windows Server couverte par la Software Assurance encore valide, vous pouvez mettre à jour votre système vers Windows Server 2012. Consultez les Windows Server 2012 Licensing & Pricing FAQ (en anglais) pour plus d’informations.
Pour obtenir de l’aide concernant la mise à jour, consultez la section Versions d’évaluation et options de mise à niveau pour Windows Server 2012 dans la bibliothèque Technet.

Les CALs, ECLs et les Management Licences (MLs) fonctionnent si elles sont destinées à une version égale ou antérieure à la version de la licence server. Cependant, si vous mettez à jour Windows Server 2012, vous allez également devoir utiliser la Software Assurance pour mettre à jour les CALs.

Les CALs, ECLs et MLs obtenues en donations à travers le programme Solidatech sont toujours avec la version en cours de licence serveur. Les licences Windows Server et Remote Desktop Services, comprenant celles des suites CORE CAL, s’appliquent à Windows Server 2012 ainsi qu’aux versions antérieures. Les CALs Windows pour Remote Desktop Services et Windows Terminal Services sont interchangeables.

Les produits Windows Server disponibles sur ADB Solidatech

Les licences et serveurs suivants appartiennent à la famille de produits Windows Server :

Windows Server licenses:

Les suites Core CAL:

Solidatech propose également d’autres logiciels compatibles avec Windows Server.

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande