Vous êtes ici

Le numérique associatif en Martinique, l'association VIRGUL' témoigne

Témoignage 18 novembre 2013 par L'équipe Solidatech
Découvrez le témoignage de l'association Virgul' située en Martinique.

Quelles sont les missions de votre association ?

VIRGUL' est une association socio-culturelle d’éducation populaire et de cohésion sociale par l’art et la culture. Considérons que l’année est une belle phrase…après la majuscule mais avant le point final, il y a VIRGUL’. C’est une demi-respiration, nécessaire.
L'association propose toute l'année de nombreuses activités pour petits et grands. Des animations, de la formation, des sorties, du sport, de l'éducation, des activités artistiques, des spectacles etc. Le tout en lien avec la culture, et le lien social. Elle organise des temps forts chaque année tels que des festivals : Lire et dire pour le plaisir ; Contes et musiques dans la cité. Mais aussi de nombreux ateliers de théâtre, de contes, ainsi que des spectacles. Nous menons des actions de promotion des arts de la parole qui sont conventionnées par la direction des affaires culturelles de la Martinique. Toute une diversité d’animations socio-culturelles.
Notre objectif est de « créer du dialogue dans la maison », c’est –à-dire réunir les membres de la famille autour d’activités  afin de partager des moments ensemble et développer le vivre-ensemble.

Comment le numérique et les donations acquises via notre programme Solidatech s’intègrent-ils dans vos activités associatives ?

Notre usage du numérique concerne particulièrement le secrétariat, l’administratif, la communication, et la diffusion. Là où le programme Solidatech a été très intéressant pour nous, c’est pour favoriser le travail à plusieurs. Chacun peut maintenant travailler sur son poste avec les mêmes outils  alors qu’avant nous n’avions pas les outils nécessaires et étions obligés de travailler à tour de rôle sur un même poste. Le programme nous a permis de renforcer notre équipement et notre maîtrise des outils numériques.

Quels outils ?

Des anti-virus, systèmes d’exploitation Windows, ainsi que des licences Office qui nous sont très utiles. Pour les petites actions de communication nous pouvons concevoir les affiches nous-mêmes avec Publisher ; d’ailleurs tous nos supports sont créés avec Office. A travers cet outil de traitement de texte nous pouvons réaliser nos courriers,  dossiers CERFA, notre dossier de presse, et autre document.

 

La maîtrise de ces outils a-t-elle été facile ou difficile?

Au sein de l’association nous misons énormément sur le partage et la transmission des compétences entre les différents collaborateurs. Quand nous nous réunissons nous diffusion nos compétences au reste de l’équipe. Nous sommes toujours dans l’idée de nous développer, de se perfectionner. Par exemple, nous nous formons les uns les autres à la gestion des réseaux sociaux, du site internet, etc. même si ce n’est pas à nous de gérer cela au quotidien. La maîtrise des différents outils numériques est donc grandement favorisée par cet échange.

Prévoyez-vous de développer vos usages associatifs des outils numériques ?

Pour l’avenir nous souhaiterions acquérir le logiciel Photoshop d’Adobe, ainsi que Ciel Compta car nous prévoyons d’avoir en interne une personne en charge de la comptabilité afin de faciliter la compta analytique. Nous prévoyons aussi de former une personne au graphisme et souhaitons aussi créer une newsletter l’année prochaine.

Que de projets à dimension numérique en perspectives ! Pour finir, est-ce que vous pensez que les outils numériques sont bien répandus et utilisés dans le milieu associatif martiniquais ?

Peut-être que non, j’ai l’impression qu’il y a encore trop peu d'acteurs associatifs martiniquais qui connaissent la possibilité d’acquisition de logiciels à travers votre programme et qu’il y a peu de recherche et de développement de la maîtrise des outils numériques au sein des associations. Il faudrait probablement développer davantage des formules d’accompagnement des structures associatives afin de faciliter leur accès aux ressources dont elles ont besoin.

Valer Egouy, directeur artistique de l'association Virgul' 

 

Merci beaucoup Valer Egouy pour ce témoignage. Toute l’équipe de Solidatech vous souhaite une bonne continuation dans vos activités associatives. Nous continuerons à faire de notre mieux pour accompagner VIRGUL’ et toutes les autres associations bénéficiaires, dans le développement de leurs usages numériques au service de leurs missions.

 

L'association Virgul' en images et en vidéo:

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande