Vous êtes ici

Le programme Clic Vert se développe au Bénin !

Les Ateliers du Bocage 07 octobre 2011 par L'équipe Solidatech
Suite aux actions menées au Burkina Faso en 2010, le programme Clic Vert prend pied au Bénin. Depuis le 9 février 2011, des collecteurs parcourent la ville de Cotonou pour récupérer les déchets de téléphones mobiles auprès des revendeurs et des réparateurs.

Clic Vert essai d’apporter des solutions concrètes aux problèmes environnementaux et sanitaires des déchets électriques et électroniques qui ne cessent de s’accumuler avec la démocratisation du téléphone portable.

Le programme tente d’ailleurs de s’investir dans une dizaine de pays en Afrique puisque le problème est le même sur tout le continent démuni de filières de recyclage. Le Bénin compte environ 9 300 000 habitants, cinq opérateurs de téléphonie mobile, pour 6 300 000 abonnés. Le calcul est rapide : un téléphone portable pèse en moyenne 80 grammes, ce qui fait plus de 500 000 tonnes de déchets à gérer. Clic Vert a donc déployé un atelier de dépollution accompagné de six emplois locaux pour apporter une réponse rapide à cette situation de plus en plus urgente.

Le nœud du problème ne concerne malheureusement pas que le manque d’infrastructures, c’est surtout un manque de connaissances et de mauvaises habitudes qui engendrent des dangers. Les populations sont rarement sensibilisées autour des déchets et beaucoup de réparateurs avouent leur pratique régulière de l’incinération lorsque les déchets deviennent trop encombrants. D’autres expliquent sans peine que n’ayant aucune autre alternative, ils jettent leurs déchets dans la nature.

Comme au Burkina Faso, la protection de l’environnement n’est pas un argument suffisant pour que les locaux confient leurs déchets au programme Clic Vert. Les collecteurs pratiquent donc le troc, des accessoires en bon état (chargeurs, kits main libre, puces de stockage...) contre les déchets au poids. Ce levier économique s’avère être l’un des plus prometteurs car le message prend une tournure très positive et moins moralisatrice. L’action est gagnant-gagnant entre la nature et l’homme qui trouve alors un intérêt à changer ses habitudes.

Depuis le 9 février plus de 1500 kilogrammes de déchets ont ainsi été collectés, essentiellement dans la ville de Cotonou et sa périphérie. L’équipe Clic Vert devrait passer de 6 à une dizaine de personnes d’ici à ce que d’autres villes comme Porto-Novo, Parakou et Abomey-Calavi soient touchées par le réseau de collecte.

En savoir plus : Le site internet de Clic Vert

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande
Information COVID19
En raison des mesures de prévention en cours, l'équipe Solidatech se retrouve en effectif réduit.. La hotline sera donc fermée aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre. N'hésitez pas à nous contacter par mail : contact@solidatech.fr. Notez que les délais de traitement seront plus longs qu'habituellement. Nous vous prions par avance de nous excuser pour la gêne occasionnée. Prenez soin de vous et de vos proches.