Vous êtes ici

L'informatique responsable et solidaire avec Solidatech et les Ateliers du Bocage

Les Ateliers du Bocage 30 mars 2016 par L'équipe Solidatech
Aux Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion membre d’Emmaüs qui porte le programme Solidatech, les ordinateurs usagés sont collectés auprès d’entreprises, de collectivités et d’associations pour être reconditionnés et leur offrir une seconde vie.

Le poids des déchets électriques et électroniques a atteint un record dans le monde en 2014. Il s'est élevé à 41,8 millions de tonnes en 2014, contre 39,8 millions en 2013, selon un rapport de l'Université des Nations Unies (UNU) intitulé " The Global e-waste Monitor 2014 ". D'après la même étude, la France arrive en huitième position des plus gros producteurs de déchets, avec 22,2 kilos de déchets par habitant par an.

Aux Ateliers du Bocage, l’entreprise d’insertion membre d’Emmaüs, qui porte le programme Solidatech, les ordinateurs usagés sont collectés auprès d’entreprises, collectivités et d’associations puis reconditionnés afin de leur offrir une seconde vie. Le réemploi apparaît clairement comme une nécessité environnementale au vu des e-déchets générés par les équipements informatiques, mais aussi comme une solution économiquement avantageuse pour les  nouveaux acquéreurs car, à caractéristiques égales, le coût de ces équipements est nettement inférieur à celui lié à l’achat de matériel neuf.

Une fois réceptionnés aux Ateliers du Bocage, les ordinateurs sont triés en fonction de leur état. Ceux obsolètes ou hors d’usage sont démantelés et envoyés dans des filières de recyclage européennes agréées, tandis que pour les autres, une nouvelle vie commence. Toutes les données personnelles sont effacées à l’aide du logiciel certifié Blancco, les équipements sont testés et les réparations nécessaires sont effectuées. Enfin, un logiciel d’exploitation et une suite bureautique sont réinstallés. Prêts pour une seconde vie, les ordinateurs reconditionnés sont ensuite mis à disposition à tarifs solidaires auprès des particuliers et de structures diverses (associations, écoles, …).

Pourquoi opter pour des équipements reconditionnés ?

Parce que ce sont autant de matières premières qui ne sont pas prélevées dans l’environnement (Il faut extraire 436 kg de matières premières pour la fabrication d’un seul ordinateur), et notamment dans des zones de conflits en Afrique subsaharienne, autant d’énergie qui n'est pas mobilisée pour produire du matériel neuf et donc autant de déchets qui sont évités. De plus, aux Ateliers du Bocage, le réemploi informatique est aussi un levier d’insertion socio-professionnelle; 10 salariés en insertion ou en situation de handicap travaillent en lien avec l’activité « réemploi informatique ».

Solidatech, acteur de l'inclusion numérique

Nous pourrions penser que la fracture numérique n’est plus une réalité avec 81% des français qui sont connectés à Internet à domicile (Etude « Les Français et le numérique », Credoc, 2013). Pourtant, il n’en demeure pas moins vrai que des structures et particuliers à moyens réduits rencontrent encore des difficultés d’équipement compte tenu du coût d’investissement nécessaire pour acquérir du matériel informatique. Aux Ateliers du Bocage, les équipements reconditionnés sont redistribués à tarifs solidaires dans nos boutiques (trois situées en Poitou-Charentes et un site de vente en ligne) pour les particuliers et via notre programme Solidatech pour les organisations à but non lucratif, afin que chacun puisse accéder aux outils numériques dont il a besoin. De janvier à fin novembre 2015, ce sont plus de 2100 ordinateurs qui ont pu équiper des structures bénéficiaires du programme, à tarifs solidaires variant de 35 à 96 euros TTC pour un écran, 204 à 300 euros TTC pour un ordinateur portable (Intel i5 ou Core 2 Duo) et de 204 à 264 euros TTC pour un pack ordinateur fixe (écran, clavier, souris) Core 2 Duo ou Dual Core.

Vous souhaitez faire don d'une partie du parc informatique de votre association ? Contactez-nous à l'adresse : contact@adb-solidatech.fr et participez à notre grande collecte nationale dans le cadre de la COP21

En savoir plus sur :

Les équipements informatiques reconditionnés disponibles via Solidatech, garantis 6 mois
Les Ateliers du Bocage
Les avantages des équipements reconditionnés
Les déchets d’équipements électriques et électroniques

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande