Vous êtes ici

Meet and Code : bilan de cette rencontre numérique européenne

Vie du programme 16 décembre 2020 par L'équipe Solidatech
La quatrième édition de l’appel à projets Meet and Code, le plus grand programme européen de compétences numériques pour les jeunes, a rencontré un franc succès malgré le contexte sanitaire compliqué. Retraçons ensemble les moments forts de cette édition.

En 2020, Meet and Code s’est à nouveau fixé un objectif ambitieux : susciter l'intérêt des enfants et des jeunes adultes de 8 à 24 ans pour le monde des technologies numériques et du code. Des ateliers amusants et interactifs visant à faire découvrir le fonctionnement des technologies numériques et appréhender l’impact informatique sur notre vie quotidienne ont ainsi été mis en place dans toute l’Europe, avec l’aide d’un financement de 500 euros par événement.

Chaque année, les idées les plus créatives mises en place par des organisations à but non lucratif pour inspirer les jeunes sur le codage sont récompensées lors des Meet and Code Awards. Les gagnants de chaque catégorie reçoivent un prix de 2000 euros. Les catégories comprennent : 

  • Girls do IT ! ; 
  • Communauté ;
  • Diversité ; 
  • Code pour la planète ;  
  • Code pour l'Europe.

Compte tenu de la crise sanitaire, les organisateurs ont pris la décision de ne financer que des ateliers virtuels. Meet and Code 2020 a néanmoins permis la tenue de 1 324 événements en ligne dans 35 pays européens, auxquels ont participé plus de 39 500 personnes, dont la moitié étaient des femmes. Cela traduit un réel progrès dans l’industrie de la technologie encourageant la diversité des sexes dans le secteur technologique.
Dans cette même dynamique, ce projet a permis en France l’organisation de 21 événements et les retours nous ont tous été très positifs ! 

Nous avons vraiment aimé partager notre approche du codage pendant l'atelier avec les enfants, en particulier les filles grâce au logiciel Scratch. C'était amusant, créatif et inspirant.” - Association Watkaz 

Nous avons beaucoup apprécié la possibilité de donner une dimension européenne à notre petit événement. L'aide financière apportée nous a permis d'organiser l'événement et sa poursuite.” - Forum Education Science Culture

Pour en savoir plus sur Meet and Code, visitez le site www.meet-and-code.org ou suivez-les sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande