Vous êtes ici

Quelles alternatives suite à l'arrêt du programme Microsoft Donation ?

Partenaire 19 avril 2022 par L'équipe Solidatech
Depuis le 4 avril, le programme Microsoft Donation tel que nous l’avions connu depuis 2008 s’est arrêté. Nombre d’entre vous utilisaient ce programme pour obtenir la suite Office à moindre frais, alors maintenant, on fait comment ?

Avant tout, commençons par un petit rappel de vocabulaire.

Licences On-premise

  • Définition : Licences que vous achetez une fois, dont vous devenez propriétaire et que vous devez installer localement sur votre ordinateur. 
  • Avantages : C’est un investissement unique que vous pouvez amortir. 
  • Inconvénients : La version que vous achetez n’évoluera pas, vous ne bénéficierez pas des dernières mises à jour. Ces licences ne permettent pas de collaborer à plusieurs sur un document ou de sauvegarder vos documents en ligne. 

Abonnement Cloud

  • Définition : Abonnement mensuel ou annuel, par utilisateur, qui vous permet d’accéder à un service en ligne. Ces abonnements peuvent comprendre une solution à installer en local, mais vous ne pourrez y accéder qu’à condition d’être à jour dans votre abonnement. Vous n’êtes pas propriétaire de la solution, mais vous en louez l’usage. 
  • Avantages : Mises à jour régulières pour bénéficier des dernières fonctionnalités et possibilité d’utiliser le service depuis n’importe quel terminal (ordinateur, smartphone, etc).
  • Inconvénients : L’abonnement, s’il est payant, est un coût de fonctionnement qui ne peut pas être amorti et pourra évoluer dans le temps. 

Selon vos contraintes budgétaires et vos usages, vous pouvez maintenant choisir parmi...

Les alternatives à Donation dans l’univers Microsoft

Pour tous vos postes affectés à des salariés ou des bénévoles : 

  • Microsoft encourage les associations à se tourner vers les solutions Cloud Microsoft 365, dont certains niveaux d’abonnements sont totalement gratuits pour les associations. Nous sommes à votre disposition si vous avez besoin d’aide pour choisirmettre en place ces solutions ou former les utilisateurs.
  • Vous pouvez également choisir des licences On-premise via le programme Microsoft Discount qui propose -70% sur les prix publics.

Pour tous vos postes mis à disposition du grand public ou de vos bénéficiaires, Microsoft lance un nouveau programme de licences On-premise Microsoft Computer Labs. Les licences, conditions d’accès et tarifs sont exactement les mêmes que l’ancien programme Microsoft Donation, seules les conditions d'utilisation évoluent : vous vous engagez à n'utiliser ces licences que sur ces postes spécifiques. 

Les alternatives à Donation en dehors de Microsoft

Si vous souhaitez des licences On-premise, vous pouvez vous tourner vers des solutions de bureautique en open-source comme Open Office ou Libre Office.

Si vous souhaitez une solution Cloud

NB : Le système d’exploitation complet Windows reste quant à lui toujours disponible dans le cadre du programme Microsoft Donation pour les postes salariés et bénévoles, avec une limite de 50 licences tous les 2 ans. Il fallait bien une exception pour confirmer la règle :) 

NB 2 : Pour en savoir plus sur les changements et trouver des alternatives à chacun des produits Microsoft, rendez-vous sur notre FAQ dédiée.
 

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande
Pont de l'ascension
Toute l'équipe de Solidatech fait le pont ! Nous aurons le plaisir de vous retrouver et de valider vos commandes dès notre retour, le 30 mai.