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Nous recrutons notre prochain(e) Chef(fe) de projets - Transformation numérique !

Vie du programme 09 août 2022 par L'équipe Solidatech
Vous croyez que les associations jouent un rôle essentiel dans notre société, et vous pensez que le numérique peut les aider à améliorer leur fonctionnement et renforcer leur impact ? Rejoignez une équipe dynamique d’une douzaine de personnes se mobilisant au quotidien pour aider et accompagner les associations dans la transformation en cours !

CONTEXTE

Solidatech est un programme de la coopérative (SCIC) les Ateliers du Bocage, membre du mouvement Emmaüs et du réseau international TechSoup. Depuis 14 ans, il accompagne les associations françaises dans leur transition numérique : grâce à de nombreux partenariats, ses 35.000 organisations bénéficiaires peuvent accéder à un vaste catalogue d’outils numériques, de services ou encore de formations, ainsi qu’à des ressources dédiées. Aujourd’hui reconnu comme l’acteur de référence du numérique pour les associations, Solidatech poursuit son développement et souhaite renforcer son impact pour permettre au secteur associatif de bénéficier au maximum des possibilités offertes par le numérique.
Encadré par la responsable du programme Solidatech, et appuyé par un autre chef de projet Transformation numérique, vous accompagnez des organisations du secteur associatif dans leur transformation numérique et vous contribuez à des projets français et européens dédiés à la montée en compétences du secteur associatif sur le numérique.

 

MISSIONS PRINCIPALES

> Gestion de l’organisme de formation
Sous la responsabilité de la responsable du programme, vous pilotez l’offre de formation à destination des associations :

  • Mise à jour et enrichissement du catalogue de formation via une veille active sur les sujets liés aux enjeux du numérique pour le secteur associatif et les besoins en accompagnement qui peuvent apparaître.
  • Cadrage des demandes et formulation de propositions commerciales.
  • Lien avec les formateurs externes.
  • Suivi administratif et financier dans le respect des processus Qualiopi déjà mis en place.

> Missions d’accompagnement
En lien avec un autre chef de projet Transformation numérique :

  • Vous conduisez des audits ou diagnostics numériques de structures associatives.
  • Vous animez des formations en présentiel et à distance autour de la transformation numérique dans le cadre de projets comme ZEN ou Ruralité Connectée ou pour des demandes ponctuelles.
  • Vous participez à des événements ou co-animez des ateliers pour présenter l’analyse ainsi que les solutions proposées par Solidatech.
  • Vous contribuez au développement d’outils et de contenus de sensibilisation au numérique.

> Gestion du projet « Accélérateur »
Vous gérez la mise en oeuvre du projet l’Accélérateur. Il s’agit d’accompagner 5 organisations de solidarité à renforcer leurs missions bénévoles grâce au numérique. Vous serez en charge de coordonner et de mener à bien les prochaines promotions de lauréats :

  • Recherche de financements publics/privés pour garantir la gratuité pour les lauréats.
  • Participation au recrutement des lauréats.
  • Mise en oeuvre l’accompagnement sur le terrain : coaching des lauréats, réalisation de diagnostics, coordination des interventions internes et externes, animation de formations collectives et d’ateliers individuels…
  • Adaptation et création des ressources pour guider les lauréats (tutoriels, guides, cartographies...).
  • Evaluation des actions et de l’impact global du projet.

> Participation à des projets européens
En lien avec ses partenaires européens du réseau TechSoup, Solidatech s’implique de plus en plus fortement dans des projets transnationaux qui ont vocation à développer et améliorer nos capacités d’accompagnement sur le numérique pour les organisations à but non lucratif.

  • Vous prenez la main sur ces projets, en assurant la coordination au niveau de Solidatech : partage des tâches, suivi administratif, coordination avec nos partenaires du réseau TechSoup Europe.
  • Vous participez à des rencontres et ateliers de travail transnationaux dans le cadre de ces projets à distance et dans des villes européennes.
  •  Vous êtes force de proposition pour saisir de nouvelles opportunités et lancer de nouveaux projets, au sein du réseau TechSoup et au-delà.

 

PROFIL & COMPETENCES

  • Vous disposez d’un Bac +5 et d’une expérience professionnelle d’au minimum 2 ans en pilotage de projets / conseil aux organisations.
  • Vous êtes à l’aise avec l’animation d’ateliers en présentiel et à distance, et maitrisez les techniques et outils d’animation. Vous êtes intéressé par la création de contenus pédagogiques.
  • Vous maitrisez l’anglais à l’oral et disposez aussi de capacités rédactionnelles dans cette langue.
  • Vos qualités relationnelles vous permettent de travailler aisément en équipe et d’accompagner des personnes ou organisations.
  • Votre force de conviction vous permet d’embarquer des partenaires et soutiens.
  • Autonome et méthodique, vous savez vous organiser pour mener de front des missions variées.
  • Intéressé par le numérique, vous avez une bonne compréhension des enjeux de cette transformation pour les organisations.
  • Vous vous sentez proche du monde associatif / de l’ESS et vous souhaitez vous y engager.

 

CONDITIONS

  • Contrat : CDI.
  • Localisation : Paris 19e, dans un espace de bureaux partagés avec des structures de l’ESS, avec des déplacements à prévoir en France et en Europe.
  • Rémunération : 31-35k€ selon profil / Avantages : 17 jours de RTT, télétravail possible, prise en charge Pass Navigo 100%.
  • Démarrage : dès que possible.
  • Pour postuler, merci de transmettre CV et lettre de motivation à : recrutement@adb-emmaus.com.

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