Vous êtes ici

Rencontre : Association & Territoires, synergies locales en Haute-Normandie

Témoignage 18 juin 2013 par L'équipe Solidatech
Le 16 mai dernier, SolidaTech se déplaçait à Rouen pour rencontrer Associations & Territoire, un réseau d'associations de Haute-Normandie rassemblées autour du CRAJEP de la région.

Le 16 mai dernier, SolidaTech se déplaçait à Rouen pour rencontrer Associations & Territoire, un réseau d'associations de Haute-Normandie rassemblées autour du CRAJEP de la région. L'occasion pour nous d'apprendre à connaître les réalités du paysage associatif local mais aussi de mieux comprendre la question des échelles de territoire en France aujourd'hui.​

Au départ de cette rencontre, l'adhésion de la structure haute-normande à notre programme. Une petite présentation s'impose tout de même, Associations et Territoires est un réseau d'associations qui tâche de générer à travers lui des émulations locales d'associations. Le constat fait par cette organisation est simple : 

Depuis une trentaine d'années maintenant, un double mouvement traverse les territoires de proximité:

  • la décentralisation d’une part, qui déplace le centre de gravité politique et administratif de notre Pays et répartit les compétences entre les différentes collectivités publiques.
  • le rapprochement d’autre part, de ces mêmes collectivités au travers les diverses formes d'intercommunalité, les démarches de Pays et la mise en place de partenariats divers.

Espaces d'initiative, de créativité, de prise de responsabilité individuelle et collective, les associations et notamment les associations de jeunesse et d'éducation populaire peuvent être des acteurs de premier plan pour accompagner, animer cette nouvelle approche du développement territorial.

Par les activités qu'elles conduisent, par les acteurs qu’elles mobilisent, par les services qu'elles développent, par leur souplesse de fonctionnement, elles contribuent aux côtés des collectivités et des entreprises à l’animation et au développement des territoires.

Mais les associations doivent elles aussi, s’ouvrir pleinement à cette nouvelle manière d’agir sur les territories, quitte à réinterroger leur mode de fonctionnement, leurs relations aux autres acteurs, leur mode de management, voire leur projet....

C'est tout l'enjeu du réseau « Associations et Territoires » que nous proposons de développer.

La rencontre avec Phillipe Thillay, coordinateur du CRAJEP de Haute-Normandie a notamment mis en lumière la perspective locale des inter-communalités, des communautés urbaines et au maximum des régions comme échellon crucial du développement du lien social par le tissu associatif. En ce sens, SolidaTech et Associations & Territoires proposeront dès la rentrée prochaine aux associations de la région de se rencontrer autour de la thématique du numérique associatif. L'idée sera de renforcer le lien entre les associations du territoire par le biais de cette thématique à laquelle SolidaTech est attachée depuis son lancement.

Rendez vous donc dès la rentrée pour plus d'informations sur ces premières rencontres. 

En savoir plus :

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande