Vous êtes ici

Retour sur les RéZolutions Numériques nantaises

Événement 27 septembre 2016 par L'équipe Solidatech
Le collectif RéZolutions Numériques continue son cycle de rencontres territoriales et a donné rendez-vous aux associations, le mardi 20 septembre 2016, au Solilab de Nantes. Près de 100 associations étaient présentes.

La 3e édition de la Nantes Digital Week s'est déroulée du 15 au 25 septembre 2016. Plus de 200 événements ouverts au grand public et aux professionnels ont eu lieu à plusieurs endroits de la ville, tous ayant pour thème "le numérique". Le Mouvement Associatif Pays de la Loire et Solidatech, ont choisi cette semaine digitale pour organiser les 4e RéZolutions Numériques, au Solilab, en partenariat avec La FRAP (Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire) et Sun Radio

A cette occasion, une quinzaine d’expert.e.s ont apporté aux associations des solutions pour se développer grâce au numérique. Pour rappel, il y avait au programme de cet après-midi :
 

Des sessions d'ateliers 
 

Plusieurs ateliers ont permis aux associations d'apprendre et de découvrir des conseils et astuces sur le numérique pour mieux travailler, communiquer, booster leur projet ou encore mobiliser des bénévoles, adhérents, partenaires. Parmi les nombreux thèmes abordés : 

  • Acquérir les bons réflexes pour écrire sur le web, que nous avons eu le plaisir d'animer.
  • Optimiser son impact sur le digital, One Heart Communication.
  • Animer la page Facebook de son association, Social Planet.
  • Faire sa communication avec les logiciels libres et gratuits, Médiagraph.
  • ...

Pour aller plus loin, retrouvez les ressources mises à disposition par les animateurs d'ateliers, sur le site de RéZolutions Numériques !

Des échanges sur le numérique et l'impact social
 

La table-ronde "Renforcer son impact associatif par le numérique : freins et opportunités" a été animée par Patrick Lonchampt, président de la FRAP. Nesrine Dani, responsable de notre programme Solidatech a introduit ce moment d'échange en présentant en avant-première une synthèse de l'étude "La place du numérique dans le projet associatif". Menée en partenariat avec Recherches & Solidarités, cette étude met en avant les usages, les impacts et les attentes des associations autour du numérique, et présente les clés de réussite de leur transformation numérique. Le rapport complet sera publié en octobre 2016.

Julien Bellanger, coordinateur-formateur au sein de l'association PING ; Walter Bonomo, président et fondateur de TV REZE ; Benoit Besse, DDCS 49, en charge des questions de vie associative et numérique ; Yvan Godreau, animateur Socio-culturel du Centre Social de Chemillé et Séverine Pirault, co-fondatrice de l'entreprise Keople ont également participé à cette table-ronde et partagé leur vision des enjeux numériques pour les associations.
 

Merci à tous
 

Le collectif RéZolutions Numériques remercie tous les participants et les intervenants qui ont fait de cette journée un moment convivial et riche en échanges autour du numérique solidaire. Prochain événement, co-organisé par Solidatech, à Poitiers, en novembre 2017. En attendant, les RéZolutions Numériques continuent leur tour de France, consultez les dates !

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande