Vous êtes ici

Silver Geek ou le numérique au service du bien vieillir

Événement 24 septembre 2014 par L'équipe Solidatech
Le jeudi 18 septembre dernier, le Collectif Silver Geek dont Solidatech est un membre actif, a eu le plaisir et l’honneur de réunir les 16 structures d’accueil de personnes âgées sélectionnées pour l’expérimentation Silver Geek sur l’utilisation des outils numériques et ludiques au service du bien vieillir, en Poitou-Charentes.
Silver Geek, le numérique au service du bien-vieillir

Le jeudi 18 septembre dernier, le Collectif Silver Geek dont Solidatech est un membre actif, a eu le plaisir et l’honneur de réunir les 16 structures d’accueil de personnes âgées sélectionnées pour l’expérimentation Silver Geek sur l’utilisation des outils numériques et ludiques au service du bien vieillir, en Poitou-Charentes. Un événement qui a permis aux structures de se découvrir et d’échanger entre elles, en présence du préfet des Deux-Sèvres Pierre LAMBERT; du Vice-Président du Conseil Général des Deux-Sèvres, Jean-Luc DRAPEAU, et du premier Vice-Président du CESE Poitou-Charentes, Jean-Marie GIRAUDEAU. Ceux-ci ont mis l’accent sur l’intérêt du projet Silver Geek au regard des enjeux sociétaux liés au vieillissement de la population :

Extrait du discours de Jean-Luc DRAPEAU

Aujourd’hui on parle de nouvelles technologies mais elles ne sont plus vraiment nouvelles même si elles évoluent vite, il s’agit plutôt de technologies de l’information et de la communication. L’intérêt c’est d’en développer les usages, et c’est ce que Se propose de faire ce magnifique projet Silver Geek. Je voudrais saluer les porteurs de ce projet. Le mot intergénérationnel a beaucoup été cité et je crois que c’est important car l’intergénérationnel c’est le garant du bien social, c’est ce qui fait qu’il y a de la solidarité et de l’échange. Ce projet participe à cette action. De plus, la pire des maltraitances pour une personne c’est l’isolement, et les outils numériques peuvent permettre à des personnes âgées de se connecter avec leurs petits-enfants à l’autre bout du monde. Ce projet permet ainsi de créer des liens, alors bravo et vive Silver Geek !

Extrait du discours de Pierre Lambert

Je salue l’initiative Silver Geek, qui a du sens, notamment dans le contexte actuel, de la préparation d’une loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. La « Silver economy » c’est beaucoup d’emplois de services et d’accompagnement, numériques et autre, qui sont en devenir et les chiffres sont là : 15 millions de personnes de + de 60 ans aujourd’hui et 20 millions en 2030. Silver Geek est une initiative partenariale avec des acteurs  divers : collectivités publiques, associations, structures de l’économie sociale et solidaire, entreprises, et l’intelligence de chacun apportera une intelligence collective. De nouvelles pistes originales, novatrices, viendront ainsi accompagner la réflexion des pouvoirs publics sur le vieillissement. Vous [les parties prenantes du projet] êtes des acteurs du bien vieillir et du mieux vivre et justement, n’oublions pas que vieillir c’est aussi vivre en bonne santé le plus longtemps possible.

Des kits numériques et ludiques

Ce fut aussi l’occasion de remettre aux établissements les kits d’animation numérique et ludique, composés chacun de deux consoles de jeux vidéo (une Wii et une Xbox avec kinect), d’un vidéo projecteur et de 5 tablettes numériques. De quoi mettre en œuvre des animations favorisant le bien-être et le maintien de l’autonomie des personnes âgées. C’est en tout cas le pari lancé à travers cette expérimentation qui prendra fin en avril 2015 avec le trophée des séniors, concours de jeux vidéo organisé dans le cadre de la Gamers assembly par l’association Futurolan, également membre du collectif.

Une expérimentation intergénérationnelle

Une quarantaine de volontaires en service civique de l’association Unis-Cité seront formés à l’utilisation des kits afin d’accompagner les établissements dans la mise en place des animations, dès novembre prochain. Ils contribueront aussi à l’évaluation des animations selon les critères suivants :

  1. le bien-être des seniors qui participent aux jeux  (les silver geeks)
  2. la satisfaction des familles et de l’entourage des silver geeks
  3. le rayonnement des structures d’accueil des silver geeks
  4. la dynamique des territoires
  5. la réduction de la fracture numérique

Une belle initiative prometteuse et pleine de sens en faveur du lien social intergénérationnel et de l’accompagnement des personnes âgées pour le maintien de leur autonomie et de leur bien-être. Le programme Solidatech est heureux de contribuer activement au projet à travers la mobilisation de ses partenaires technologiques (Huawei pour les tablettes, Microsoft pour une partie des Xboxs), la coordination du projet en matière d’équipements numériques, et la gestion de sa trésorerie via le Fonds de dotation des Ateliers du Bocage. Nous poursuivrons l’aventure durant l’expérimentation et relayerons les temps forts !

En savoir plus :

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande