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Solidatech lance le club Solidar'IT : un espace d'échange entre les DSI d'associations

Vie du programme 27 février 2018 par L'équipe Solidatech
En février, Solidatech a réuni des Directeurs des Systèmes d'Informations (DSI) de structures associatives pour échanger et partager leurs expériences autour des enjeux du numérique pour le secteur associatif.

Le 13 février, Solidatech a lancé le premier espace d'échange entre Directeurs des Systèmes d'Informations associatifs : le club Solidar'IT. Une dizaine de DSI associatifs ont été conviés (Petits Frères des Pauvres, Habitat et Humanisme, Arès, Restos du Cœur, UNICEF, Handicap International, L’Ordre de Malte…) à participer à une première rencontre pour co-construire ce club Solidar’IT.

Comme toutes les organisations, les associations sont de plus en plus confrontées aux enjeux de la transformation numérique. Que ce soit pour se faire connaître, mobiliser leurs adhérents ou développer la collecte de fonds, bon nombre d’entre elles voient le numérique comme une véritable opportunité pour renforcer leurs actions.

Plus d’un tiers des associations souhaiteraient ainsi avoir plus d’espaces d’échange entre pairs pour partager leurs problématiques, leurs retours d’expériences et leurs bonnes pratiques.*

Nous avons donc voulu proposer aux associations un moment privilégié d'échange enrichi par des professionnels bénévoles (Chrystel Perrin d'Asphodel, spécialisée en conduite du changement et David Messot d’Infhotep spécialiste des enjeux liés au RGPD) apportant leurs expertises pour répondre aux questionnements soulevés par les participants sur des thématiques précises, comme la conduite du changement, la gestion des données personnelles ou encore les possibilités de mutualisation.

Carole Cuillier, Directrice de la Transformation Digitale au sein d'Arès témoigne : "J'ai été vraiment très heureuse de pouvoir participer à ce premier échange de pratiques au sein du  club Solidar'IT. Le numérique est un enjeu incontournable aujourd'hui. Les échanges ont été très enrichissants pour moi car les profils étaient vraiment complémentaires, avec des parcours, des maturités, des projets très divers. Ces échanges m’ont non seulement permis de conforter certains de nos choix logiciels, mais aussi de repenser certains enjeux que nous n'avions pas forcément priorisés. J’ai aussi pu prendre un peu de recul sur nos différents projets en cours. L'après-midi a été particulièrement bénéfique pour moi, car le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD) était un sujet dont nous ne nous étions pas encore emparés et cela m'a permis en quelques heures, dans une ambiance conviviale, d'avoir non seulement une connaissance complète du sujet mais également de connaître les écueils rencontrés par les uns et les autres et les solutions envisageables".

Tout d'abord, destiné aux DSI d'associations de plus de 200 salariés, le club pourra ensuite ouvrir d'autres groupes de partage d'expériences à des associations de toutes les tailles. Le club devrait se réunir quatre fois par an et les échanges seront poursuivis via une plateforme en ligne.

*cf l’étude « La place du numérique dans le projet associatif » publiée en 2016 par Solidatech et Recherche&Solidarité

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