Vous êtes ici

Solidatech recrute un.e Responsable innovation et projets

Vie du programme 29 octobre 2018 par L'équipe Solidatech
Vous croyez que les associations jouent un rôle essentiel dans notre société, et vous pensez que le numérique peut les aider à améliorer leur fonctionnement, diversifier leurs actions, et renforcer leur impact ? Alors aidez-nous à développer notre capacité d’innovation au service du secteur associatif, et prenez en main des projets – européens ou nationaux – permettant de renforcer les capacités des associations en lien avec le numérique.

Vos missions principales

Encadré.e par le Responsable du pôle numérique solidaire, en charge du programme Solidatech, vous pilotez le développement des projets innovants tout en vous impliquant sur des projets déjà lancés. Vous participez activement à construction de la stratégie de Solidatech en vue de proposer un numérique toujours plus inclusif, utile et efficace pour les organisations à but non lucratif. Pour cela, vous menez de front diverses missions :

Pilotage de l’innovation

  • En lien avec les autres responsables, vous participez à la co-construction de la stratégie de Solidatech, plus particulièrement sur son axe « Innovation ».
  • Afin de renforcer l’expertise du programme et les connaissances sectorielles sur les enjeux liés à la transition numérique, vous contribuez à la réalisation d’études ou enquêtes de portée nationale.
  • Pour booster le développement du programme et les projets, vous allez chercher et convaincre de nouveaux partenaires: fondations, entreprises…
  • Vous êtes amené.e à encadrer à moyen ou long terme une équipe de chefs de projets.
  • Expert du sujet « transition numérique des associations », vous intervenez pour présenter les actions menées par Solidatech lors d’événements : conférences, ateliers, webinaires…

Réalisation d’une étude de faisabilité en vue du lancement d’un dispositif national d’accélération de projets numériques associatifs

  • En lien avec les équipes Emmaüs France en charge de l’innovation, vous mettez en place et réalisez une étude de faisabilité, basée sur une étude d’opportunité déjà réalisé : définition du modèle de dispositif (incubateur / accélérateur…), ciblage, création de l’éco-système partenariale, business plan...
  • En fonction des orientations prises lors de l’étude, vous lancez des démarches pour convaincre un maximum de partenaires pertinents de rejoindre et soutenir la démarche.
  • Le cas échéant, vous pilotez le lancement du dispositif en mode projet.

Gestion et contribution à des projets européens

En lien avec ses partenaires européens du réseau TechSoup, Solidatech s’implique de plus en plus fortement dans des projets transnationaux qui ont vocation à développer et améliorer nos capacités d’accompagnement, de formation et d’innovation sur le numérique pour les organisations à but non lucratif. Trois projets européens sont actuellement lancés, pour des durées de 24 mois environ.

  • Vous prenez la main sur ces projets, en assurant la coordination au niveau de Solidatech : partage des tâches, suivi administratif, coordination avec nos partenaires du réseau TechSoup Europe.
  • Vous contribuez directement à certains projets, notamment en participant à la réflexion, en proposant des contenus, en rédigeant des rapports de recherche.
  • En lien avec l’équipe en charge de la communication, vous valorisez ces projets auprès de notre réseau associatif et mettez en place des actions de mobilisation et de dissémination.
  • Vous êtes force de proposition pour saisir de nouvelles opportunités et lancer de nouveaux projets, au sein du réseau TechSoup et au-delà.

Les avantages

  • Le développement de nouvelles activités au sein d’un programme en plein essor > vous avez les clés !
  • La satisfaction d’évoluer dans un secteur au service du bien commun - l’ESS – et dans un contexte international.
  • Une équipe sympathique et décontractée qui sait ponctuer le quotidien d’un peu d’humour.
  • Des déplacements réguliers dans un environnement bucolique et hors du commun au siège des Ateliers du Bocage, et – moins exotique mais tout aussi enthousiasmant – dans les capitales européennes.

Pour plus de détails, consultez l’offre : Responsable innovation et projets.

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande