Vous êtes ici

Utiliser Ciel Association : l'association UPAL témoigne

Témoignage 23 septembre 2013 par L'équipe Solidatech
L'association UPAL est bénéficiaire du programme Solidatech. Elle vous présente son expérience sur l'outil Ciel Association.

Pourquoi Ciel Association?

Cours d'informatique par l'association UPAL (Union Penmarc'haise de l'aùmicale laïque)

> Compta analytique : 

Ciel Asso nous permet de faire de la compta analytique car nous avons 2 types de section : celles gérées par l’association, nous suivons directement leurs dépenses et recettes ; celles auto-gérées (il y en a 2) qui ont leur propre trésorier, et compte en banque puis qui nous transmettent leur compta. Chaque section aime savoir on elle en est dans ses comptes ; et grâce à Ciel Asso je peux ventiler les comptes par section ; visualiser le poids de chaque section dans le budget global.

> Anticipation : 

Ce logiciel nous permet aussi une anticipation plus fine des besoins de l’association. En effet, il y a des sections qui vivent sur leurs acquis et d’autres qui ont des besoins croissants : exemple de la médiathèque qui a changé de locaux et a des besoins en matériels informatiques et de bureau, avec Ciel on a pu faire des prévisionnels pour étaler tout ça dans le temps et faire des corrélations entre les prévisionnels et les sommes dégagées. Ça permet d’avoir un meilleur suivi comptable des activités.

> Gestion affinée des adhérents : 

Avant j’utilisais Comptasso qui est bien aussi mais ne permet pas une gestion des adhérents aussi fine qu’avec Ciel Asso. Par exemple, le système de cotisation diffère selon les sections : à la médiathèque, c’est un système de cotisation par famille, cela est intégré dans Ciel mais pas dans Comptasso. Ce qui bien avec cet outil c’est qu’il permet de trouver une information demandée en 2 min. C’est vraiment un outil génial !

> Difficultés : 

Ce qui a été un peu difficile à intégrer au début c’est la notion de « famille » et le « générateur d’état », mais sinon, je n’étais pas trop perdu car j’ai travaillé avant avec Ciel et Sage. Ce que j’ai remarqué avec Ciel Asso c’est qu’il y a des fonctionnalités qui sont plus utiles à des très grandes assos, et moins pour les petites assos comme nous, mais comme elles sont proposées par le logiciel, on est tenté de les utiliser alors qu’elles nécessitent un peu de formation.

> Suivi renforcé : 

Enfin, concernant la gestion des activités, Ciel Asso nous aide à renforcer le suivi, ex : la section « marche » organise 3 voyages par an ; les frais sont avancés par l’association et remboursés à 90 % par les participants ; le logiciel nous permet de savoir quels remboursements ont été effectués et qui a participé aux voyages.

 

Carte d'identité de l'UPAL : Union penmarc'haise des amicales laïques 

Logo de l'UPAL

> Coeur de mission

Offrir un maximum d’activités en respectant l’idéal laïc, à prix réduits et les plus accessibles possible.

> Activités

14 sections d’activités dont : bibliothèques associatives ; cours d’informatique ; marche ; modélisme ; généalogie ; badminton, initiation italien ; organisation de concert (ex : concert de musique classique et intervention dans les écoles pour faire des initiations à cette musique).

> Bénéficiaires

Les habitants de Penmarc’h qui adhèrent à l’association. Population vieillissante mais de plus en plus désireuse d’apprendre à utiliser les nouvelles technologies d’où l’atelier informatique qui répond à une vraie demande. Bénéficiaires plus jeunes pour certaines autres activités telles que le badminton par exemple.

> Historique

L’ association fête ses 25 ans ; à l’origine il s’agissait d’un groupement de 3 amicales laïques pour sauver une bibliothèque associative qui appartenait à une des amicales laïques. L’ association est affiliée à la fédération des oeuvres laïques.

> Lien au numérique

Bien intégré avec une certaine maîtrise_ site internet en pleine refonte _ 3 personnes compétentes en informatique dont l’interviewé _ 3 sites informatiques : 1 à la médiathèque avec un serveur et 15 postes dont 2 ou 3 pour accéder aux listes d’activités et connaître le nombre de places disponibles ; 1 petite salle informatique au siège avec 4 micros ; une salle au sein de la section « généalogie » avec 12 micros car il y a beaucoup de recherche sur internet. En tout, une trentaine de postes et 2 serveurs HP Windows 2012 Essentiel à jour des licences, grâce à ADB Solidatech.

 

> Chiffres clés

- 14 sections d’activité.
- 6000 habitants à Penmarc’h.
- 600 bénéficiaires soit 10 % des habitants.
- 40000 euros de budget.

 

Merci à Frédéric Pourchasse, trésorier de l'UPAL depuis 13 ans, pour ce témoigne.

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande