Vous êtes ici

Ateliers du Bocage

Nos partenaires ServicesNos partenaires technologiques

Description

Des activités solidaires au service de l’environnement

Les Ateliers du Bocage (ADB) sont une entreprise d’insertion et adaptée, membre d'Emmaüs France, qui porte notre programme Solidatech. Historiquement, c’est pour répondre à la hausse du chômage et aux besoins de personnes exclues du monde du travail que cette entreprise d’insertion a développé des activités à portée environnementale, dans le département des Deux-Sèvres.

Les ADB se sont donc spécialisés dans le recyclage et le réemploi de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) : ordinateurs fixes et portables, écrans plats, imprimantes et consommables, téléphonie mobile :

  1. Ils sont collectés auprès des entreprises et organisations publiques qui respectent ainsi leurs obligations légales de recyclage et de réutilisation en offrant une seconde vie solidaire à leurs équipements technologiques.

  2. Ceux-ci sont alors redistribués pour soutenir des opérations de solidarité auprès de différents publics : associations, écoles, habitat social, collégiens, seniors, bénéficiaires du RSA…

Dans le prolongement de cette démarche, les ADB ont créé le programme Solidatech en 2008 afin de devenir acteur de l’inclusion numérique du secteur associatif.

Plus de 12 000 ordinateurs sont ainsi remis à neuf chaque année.  

Des valeurs fortes :

  • Favoriser l’insertion de personnes en difficulté par l’activité économique,

  • Développer une démarche respectueuse des hommes et des femmes,

  • Œuvrer pour la solidarité et préserver l’environnement.

Solidatech intègre pleinement la philosophie des ADB en soutenant le développement des organisations à but non lucratif via :

  • Un meilleur accès au numérique,

  • Le reconditionnement et la revalorisation d’équipements,

  • La mobilisation de partenaires technologiques.

Les Ateliers du Bocage, dont les marges sont déjà serrées, font un effort supplémentaire pour aider le monde associatif ! Ils proposent ainsi une réduction de 10% sur notre site Solidatech.

Eligibilité et conditions d’accès

Bénéficiaires

  • Associations loi 1901 et de droit local
  • Bibliothèques
  • Fondations reconnues d’utilité publique

Non éligibles

Toute organisation qui professe, encourage, supporte ou pratique toute forme de discrimination basée sur la race, la religion, l'âge, l'ethnie, la nationalité d'origine, la langue, le genre, l'orientation sexuelle, le milieu socio-économique, un handicap.

Distribution

Les frais de transports sont inclus dans tous les prix affichés pour les équipements des Ateliers du Bocage.

Utilisation

Chaque structure bénéficiaire peut proposer ces équipements reconditionnés à ses salariés, bénévoles, adhérents ou usagers, pour leur utilisation professionnelle et/ou personnelle.

Conditions de commande

Les équipements acquis sont garantis six mois, les frais de retour initiaux étant à la charge de votre organisation, ils ne pourront être remboursés.

Budget

Le montant du budget annuel de fonctionnement des structures n'est pas un critère d'éligibilité.

Contrepartie

Pour bénéficier de ces équipements à tarifs solidaires, votre structure doit être inscrite à notre programme Solidatech.

Conditions de livraison

Nous validons votre commande à la réception du paiement. Suite à la validation de la commande les délais de livraison peuvent varier de 3 à 10 jours ouvrés selon les types d’équipements et les quantités commandées.

Conditions de retour

Veuillez toujours vérifier l'état de votre colis avant le départ du livreur ou du transporteur. Les dégâts subis pendant le transport ne peuvent être imputés aux Ateliers du Bocage.

Pourquoi acheter aux ADB du matériel reconditionné ?

C’est fonctionnel !
Acheter reconditionné permet d’avoir du matériel 100% fonctionnel avec une garantie d’un an. Tout notre matériel est effacé et testé avant d’être mis en vente.

C’est économique !
L’aspect économique est bien évidemment important puisque pour un produit équivalent, des économies sont réalisées par rapport au prix du neuf.

C’est écologique !
En effet, nous sommes dans une période où chaque action a son importance pour les années à venir. 
Réduire son impact écologique en achetant reconditionné n’est pas un geste anodin.
La consommation d’eau et la production de gaz à effet de serre pour la production de matériel neuf sont très importantes. Acheter du neuf n’est pas forcément nécessaire en fonction de nos besoins. Analysez bien vos besoins avant tout achat.

C’est social !
Les Ateliers du Bocage sont une SCIC faisant partie du mouvement Emmaüs. Nous faisons partie de l'Économie Sociale et Solidaire, et nous avons, au sein de notre entreprise, de nombreuses personnes en insertion.

En achetant aux Ateliers du Bocage, c’est un geste économique, écologique, mais également social ! Alors pourquoi attendre ? 
Une équipe dynamique et sympathique est là pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment devenir partenaire ?

Pont de l'ascension
Toute l'équipe de Solidatech fait le pont ! Nous aurons le plaisir de vous retrouver et de valider vos commandes dès notre retour, le 30 mai.