Vous êtes ici

Notre programme

Nous faire connaitre
1

Favoriser l'accès

aux outils numériques 

des associations

2

Accompagner

les associations dans 

le développement

de leurs usages

numériques

3

Mettre le numérique au service du bien commun

Nous mettons à votre disposition plus de 200 outils numériques à tarifs solidaires, à travers nos partenaires technologiques.

Equiper mon association

Nous vous proposons différents services et formations pour vous permettre de développer vos compétences et répondre à vos besoins numériques.

Utiliser le numérique

Nous soutenons et participons au développement de projets numériques d'utilité sociale.

Explorer nos projets

Solidatech, ce sont :
20 000
associations inscrites gratuitement
270 000
outils numériques distribués
90
millions d’euros d’économies pour le secteur associatif

Qui sommes-nous ?

Solidatech est un programme de solidarité numérique dédié aux associations, fonds de dotation, fondations reconnues d’utilité publique, et bibliothèques publiques françaises. Nous avons pour mission d’aider ces organisations à but non lucratif, à renforcer leur impact, par le numérique. Lancé en 2008, Solidatech est porté par « Les Ateliers du Bocage », entreprise d'insertion membre d’Emmaüs France, en partenariat avec le réseau international de solidarité numérique : TechSoup.

Nous mettons ainsi à disposition des structures bénéficiaires plus de 200 références de solutions et d’équipements informatiques à tarifs solidaires ou gratuitement, grâce à nos partenaires technologiques. Nous les accompagnons également dans le développement de leur usages numériques à travers notre école de formation : La Schoolidatech et proposons une offre de services afin de les aider à se professionnaliser.

Notre ambition est de rendre accessible une diversité de ressources numériques permettant aux organisations à but non lucratif de mener sereinement et efficacement leur transition numérique et de maximiser leur impact social.  Pour ce faire, nous développons des partenariats spécifiques avec de nombreux acteurs du numérique, afin de répondre au mieux aux besoins des associations.

Télécharger notre plaquette de présentation

Qui sont les bénéficiaires ?

Solidatech s'adresse aux associations, aux fonds de dotation, aux fondations reconnues d'utilité publique (RUP) et aux bibliothèques publiques françaises. Les structures bénéficiaires peuvent être de toute taille et de tout secteur d'activité : social, caritatif, médico-social, socioculturel, éducation, environnement, insertion, humanitaire, solidarité internationale, sport, loisirs...
 
Pour être éligible, chaque structure doit obligatoirement :

  • Avoir un des statuts suivants : association loi 1901, association de droit local, fondation RUP, ou bibliothèque.
  • Nous fournir une copie de ses statuts.
  • Nous fournir un numéro SIREN, RNA ou RCR.

Un partenariat exclusif avec TechSoup Global

TechSoup Global est un réseau international de solidarité numérique pour les organisations à but non lucratif, présent dans plus de 63 pays. Depuis 30 ans, il permet aux associations d’accéder plus facilement aux ressources numériques dont elles ont besoin pour renforcer leurs actions.

Un programme porté par Les Ateliers du Bocage, membre d'Emmaüs France

Créée en 1992, Les Ateliers du Bocage est une Entreprise d’Insertion et Entreprise Adaptée, membre du mouvement Emmaüs France, située dans le département des Deux-Sèvres. La coopérative est spécialisée dans le réemploi d’équipements informatiques et de téléphones mobiles, ainsi que dans la collecte et le tri de consommables bureautiques.

Prix et labels

Notre initiative est reconnue et valorisée par différents labels de l’ESS, tels que La France S’Engage, le Mouves, le Prix Régional de l’Initiative en Economie Sociale...

Ces récompenses nous encouragent à poursuivre notre engagement en faveur du numérique associatif.

Besoin de plus d'informations ?