Du 1er au 3 juin 2012, l’équipe du programme Solidatech offrait à tous les visiteurs du Salon des Solidarités Internationales de découvrir les activités des Ateliers du Bocage. L’espace était entièrement dédié à ses actions de solidarité en France et en Afrique. Ainsi le public s’initiait à la fois à l’éco-conception de téléphones portables, aux problématiques des déchets électroniques en fin de vie en Afrique, et aux donations logicielles et matérielles aux associations de loi 1901 à but non lucratif.
L’équipe proposait l’éco-conception des téléphones portables comme point d’entrée à la problématique des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques). En effet ces déchets pullulent en Afrique et donnent lieu à des pratiques dangereuses tant d’un point de vue sanitaire qu’environnemental.
Avec l’aide de Cap Sciences, le centre technique et scientifique de Bordeaux, l’équipe a mis au point un atelier comprenant quatre ordinateurs reconditionnés qui permettaient aux visiteurs de s’essayer au « Bureau d’étude ». Ce logiciel aborde de façon interactive et ludique la problématique des impacts environnementaux liés à la conception d’un nouveau mobile.
Un menu permet de naviguer entre les éléments du téléphone (coque, écran, batterie, carte-mère, chargeur et emballage) et d’interroger des enquêteurs pour recueillir des informations précises sur les conséquences environnementales ou éthiques de chaque possibilité. L’utilisateur bénéficie aussi d’un accès à une « matériauthèque » et aux cahiers des charges de différents constructeurs. Toutes les informations sont présentées simplement afin que même un enfant de 10 ans puisse saisir les concepts et choisir chaque élément du mobile.
Parallèlement à l’atelier était déployé une exposition autour de « Clic Vert », un programme de réduction de la fracture numérique tout en préservant l’environnement en Afrique. Avec les Ateliers du Bocage et ses partenaires, Emmaüs International et Orange, développent des ateliers de dépollution des DEEE et des boutiques solidaires d’équipements informatiques et téléphoniques. Aujourd’hui en activité dans six pays (Burkina Faso, Bénin, Madagascar, Cameroun, Burundi et Niger), le programme a créé 35 emplois locaux de recycleurs et de techniciens.
Près de 30 tonnes de déchets électroniques ont été collectées auprès des revendeurs et réparateurs locaux en les sensibilisant à la réduction des pratiques dangereuses d’élimination des déchets électroniques. Une fois triées, les matières non recyclables sur place ont ensuite été rapatriées en France pour être traitées dans les filières agréées. En juin 2011, nous avons ainsi réceptionné un container de 8 tonnes de déchets collectés au Burkina Faso… une première historique !
Autour de l’espace, les visiteurs pouvaient également découvrir de nombreux témoignages d’associations bénéficiaires du programme SolidaTech. Depuis son lancement en 2008, les donations logicielles et les équipements réemployés proposés à moindre coûts ont permis une économie potentielle de plus de 10 millions d’euros pour le secteur associatif français. Avec plus de 3000 associations françaises aujourd’hui, le programme intègre progressivement de nouveaux donateurs en fonction des besoins remontés par ces organisations. Une solidarité numérique encore méconnue d’un grand nombre de réseaux…
Il était donc indispensable de présenter notre apport à ceux et celles qui œuvrent pour un monde plus juste en France et ailleurs ! Notre programme existe effectivement dans 37 pays différents à travers le réseau de partenaires TechSoup Global (www.techsoup-global.org). Enfin, l’équipe a disposé deux ordinateurs connectés en 3G à l’entrée de son espace, permettant ainsi aux visiteurs et autres exposants d’accéder gratuitement à internet (le coût de la connexion étant très élevée sur ce type de salon).
Nous espérons que notre présence aura inspiré un grand nombre d’associations et de visiteurs, car la solidarité n’est pas qu’un concept aux Ateliers du Bocage. Merci également à toutes celles et ceux qui se sont venus nous rencontrer sur notre espace pour nous faire découvrir leurs organisations ou nous remercier pour les donations reçues par notre intermédiaire. Nous avons ainsi pu constater la grande diversité de projets internationaux et nationaux qui témoignent d’une dynamique très positive pour l’avenir de l’économie sociale et solidaire.
En savoir plus : Découvrez toutes les vidéos du salon sur "L'avisée", média associatif citoyen.