Des alliances au service du bien commun
Introduite par Le labo des partenariats (une initiative d'Alsace Active), cette conférence a dans un premier temps rappelé que face à la conjoncture et aux contraintes actuelles, la coopération entre acteurs est une vraie source de solutions concrètes et innovantes de développement de nos organisations.
Depuis 2008, le Labo des partenariats favorise l’émergence de projets collectifs rassemblant des acteurs du monde associatif et du monde de l’entreprise. A travers l’organisation de rencontres et ateliers, c’est un véritable décloisonnement qui s'opère. Ces acteurs d’horizons différents peuvent ainsi croiser leurs regards et se rendre compte des complémentarités éventuelles. Des actions collectives au service du bien commun peuvent ainsi émerger sur un terreau propice.
Silver Geek : une alliance entreprises-associations réussie
Parmi ces actions, figure Silver Geek. A travers ce projet collectif territorial, des sessions numériques ludiques animées par des jeunes sont organisées pour les seniors. Elles contribuent à la création d’un écosystème autour de l’accompagnement des personnes âgées et du renforcement de leur bien-être, en Poitou-Charentes (Nouvelle Aquitaine).
Le collectif Silver Geek à l’initiative du projet, s’est constitué en 2014, suite à une démarche de recherche-action impulsée par la Poste et Le RAMEAU : « Dialoguer et agir ensemble en Poitou-Charentes ». Cette recherche-action a permis l’élaboration d’un diagnostic territorial mettant en lumière trois problématiques clés en Poitou-Charentes : le bien-vieillir, l’accès au numérique, l’insertion professionnelle des jeunes. Grâce à la mobilisation d’une dizaine d’acteurs du territoire, chacune des problématiques a fait l’objet d’un groupe de travail constitué d’associations et d’entreprises du territoire, volontaires.
Les groupes « bien-vieillir » et « accès au numérique » ont jugé pertinent de fusionner afin de créer un projet répondant conjointement aux deux problématiques, c’est ainsi que s’est créé le collectif Silver Geek à l’origine du projet éponyme. Le collectif a eu la volonté immédiate de créer une solution concrète en faveur du bien-vieillir et de l’inclusion numérique, en s’appuyant sur la complémentarité des différents acteurs engagés (Solidatech, Unis-Cité, Fondation MACIF, Orange, Passerelles & Compétences, Futurolan, SPN, les centres socio-culturels des Trois Cités à Poitiers). Ce développement de synergies a permis de lancer le projet Silver Geek sans avoir besoin de formaliser davantage le collectif et à travers l’implication des acteurs via du bénévolat de compétences et du mécénat de compétences. Par exemple, Solidatech a notamment assuré la constitution des kits numériques et ludiques, la gestion budgétaire du projet, une partie de la communication, et la recherche de fonds complémentaires vias des appels à projets.
C’est ainsi que depuis septembre 2014, une vingtaine de structures d’accueil de seniors ont été équipées d’un kit numérique et ludique (5 tablettes, deux consoles de jeu vidéo, un vidéoprojecteur) et ont reçu des volontaires en service civique lors de temps d’animation hebdomadaires avec les personnes âgées. En 2015, le projet a été évalué et son utilité sociale démontrée (voir le rapport). Le collectif travaille désormais à sa pérennisation au-delà de l’expérimentation et à son déploiement à plus grande échelle, en continuant à mobiliser des acteurs divers (associations, entreprises, collectivités territoriales) désireux de s'impliquer en faveur du bien-vieillir.
Des changements sont en marche
Forte de ses 42 antennes locales et des 7000 projets qu'elle a accompagnés dans le secteur de l'ESS, France Active a pu repréciser des élements de contexte clés sur le dévéloppement des partenariats entreprises- associations sur notre territoire national. Si les besoins sociaux augmentent, les tensions sur les financements publics se font parallèlement de plus en plus sentir. Ce qui donne lieu à des groupements de structures et petit à petit à l'émergence de modèles de franchises au sein de l'ESS. Enfin, il est à noter que des exemples d'alliances entreprises-associations se développent également sur les territoires ruraux.