Vous êtes ici

Clic Vert

Clic Vert est un projet de solidarité numérique, destiné à favoriser l'inclusion numérique et le recyclage des e-déchets en Afrique francophone. Cinq ateliers de dépollution des téléphones mobiles usagés ont été créés au Burkina-Faso, au Bénin, au Niger, en Côte d'Ivoire et au Cameroun; en partenariat avec Orange et Emmaüs International.

Clic Vert est un projet de solidarité numérique destiné à favoriser l'inclusion numérique et la collecte et dépollution des mobiles en Afrique de l'Ouest. Des équipements informatiques reconditionnés par les Ateliers du Bocage ont ainsi permis d'équiper des établissements d'enseignement, à tarifs solidaires, tels que l'université de Niamey au Niger. D'autre part, 5 ateliers de dépollution des téléphones mobiles usagés ont été créé au Burkina-Faso, au Bénin, au Niger, en Côté d'Ivoire et au Cameroun; avec l'appui d'Orange et Emmaüs International.

Les objectifs du programme

  • Participer à la réduction de la fracture numérique : 
    Equipement d’établissements d’enseignement, d’associations, de particuliers.

  • Mettre en place une filière de recyclage des DEEE :
    Un réseau de collecte auprès des réparateurs, utilisateurs, revendeurs.
    Un atelier de dépollution des mobiles usagés : Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Côte d’Ivoire, Niger, Cameroun.

  • Promouvoir un modèle économique autonome et solidaire : 
    Autofinancement par l’activité de dépollution des mobiles usagés.
    Contribution à la création d’emplois locaux.

Notre démarche

  • Travailler avec des associations locales.
  • Veiller au respect des réglementations locales et internationales.
  • Transférer en Europe des déchets non recyclables en Afrique afin qu’ils soient traités.

L’inclusion numérique en action

Le premier axe  vise donc à contribuer à combler le fossé numérique entre le Nord et le Sud, mais pas n’importe comment. Il s’agit en effet de transférer vers le Sud des ordinateurs en bon état de fonctionnement. Ces ordinateurs sont collectés en France, et reconditionnés par nos soins aux Ateliers du Bocage. Nos principaux bénéficiaires au Sud sont les associations et organisations non gouvernementales, le monde de l’éducation à travers les établissements d’enseignement que nous équipons, et les particuliers.

Le projet d’inclusion numérique que nous menons avec l’Université de Niamey depuis 2011, a reçu de généreux dons de l’entreprise DARVA, de la fondation Crédit Coopératif et de l’Ambassade de France au Niger. Ces dons ont été utilisés pour couvrir les frais de reconditionnement du matériel informatique dans le cadre du volet 2014 du projet qui a permis d’envoyer à l’université 400 ordinateurs dont 40 ordinateurs portables, 21 imprimantes laser et 2 serveurs.

Le recyclage des mobiles usagés

Le second axe est environnemental, et consiste à mettre en place des ateliers de dépollution des déchets de téléphonie mobile dans chacun des pays concernés par le programme. Cela répond à un besoin réel, dans des pays où, faute d’infrastructures appropriées, la majeure partie des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) finit dans la nature avec les risques sanitaires et environnementaux que cela comporte. Clic permet de collecter et recycler les déchets issus de la téléphonie mobile, dans le respect des normes environnementales et à travers la création d’activités économiques locales.

Quelques chiffres

  • Plus de 46.5 tonnes de déchets électroniques collectées sur le Burkina Faso, le Bénin, le Niger et la Côte d’Ivoire en 2014.
  • Près de 17 000 ordinateurs et téléphones mobiles envoyés en Afrique depuis fin 2005.
  • 40 emplois locaux créés.

Ils participent à Clic Vert :

  • Ambassade de France au Niger
  • Darva
  • Emmaus International
  • Orange France

En savoir plus :

 

Voir aussi

ICT4NGO

ICT4NGO est un projet européen ambitieux, qui a vocation à aider les organisations à but non lucratif à prendre le train de la (r)évolution numérique en guidant leurs personnels dans le renforcement de leurs compétences numériques, notamment grâce à un outil de diagnostic et à la définition de standards.
Information COVID19
En raison des mesures de prévention en cours, l'équipe Solidatech se retrouve en effectif réduit.. La hotline sera donc fermée aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre. N'hésitez pas à nous contacter par mail : contact@solidatech.fr. Notez que les délais de traitement seront plus longs qu'habituellement. Nous vous prions par avance de nous excuser pour la gêne occasionnée. Prenez soin de vous et de vos proches.