Vous êtes ici

Collectif EducPopNum

Ce collectif rassemble toute une diversité d'acteurs du numérique solidaire en Nouvelle-Aquitaine, afin de questionner les bouleversements induits par la numérique au sein des structures d’éducation populaire, et mieux accompagner ces changements.

Thématiques : collectif, éducation populaire, éducation au numérique. 

Le collectif EducPopNum Nouvelle-Aquitaine porte des réflexions et des actions sur les usages numériques et la place du numérique dans notre société.

Il rassemble divers acteurs : associations d'éducation populaire, Espaces publics numériques (EPN), institutions et structures de l'Économie sociale et solidaire (ESS).

Le Collectif est co-animé par le Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire Nouvelle-Aquitaine (CRAJEP) ainsi que par la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Nouvelle-Aquitaine.

Collectif EducPopNum, c’est toute une histoire

L’éducation populaire a pour but d’émanciper tous les individus pour qu’ils puissent mener leur vie et s’investir dans la société à laquelle ils appartiennent. Ancrée dans l’histoire, elle a permis l’émergence des bibliothèques, la formation des adultes notamment des classes ouvrières mais elle s’est adressée aussi aux jeunes adultes et aux enfants. Elle a questionné la place des femmes, les rapports aux techniques à la connaissance de manière générale.

Si à l’origine le numérique était concentré sur l’informatique et des usages spécifiques, il a, ces dernières décennies, envahi nos vies et nos organisations à une vitesse fulgurante. Le collectif EducPopNum affirme que le numérique change un paradigme sur nos rapports sociaux et nos organisations. Le rapport aux connaissances est modifié en profondeur. C’est par ce constat que le collectif, fort de son identité “éducation populaire”, souhaite se saisir de ces questions et oeuvrer à un accompagnement de ce changement.

Des actions de sensibilisation au numérique

  • Assises EducPopNum : un événement, sur 2 jours, interrogeant les professionnels de l’animation et le secteur associatif sur les questions du numérique. Des ateliers, des conférences et des activités sont proposés.
  • Hackathons : organisation de "Marathons de l'innovation" en 2018. Il s'agit de réunir plusieurs équipes qui se penchent sur un sujet préalablement identifié. Durant cette journée, les participants peuvent s’appuyer sur des personnes ressources : “numérique”, “pédagogique”, “institutionnelle”.
  • Enquêtes : réalisation d'enquêtes sur les pratiques numériques des jeunes en Nouvelle-Aquitaine.
  • Rencontres : un cycle de rencontres, organisé en 2015, pour apporter une réflexion sur les Open Badges, l'Open Data, l'Open Education...

Ils font partie du collectif EducPopNum

Solidatech a fait partie du collectif à sa création. Aujourd'hui, il rassemble les structures suivantes :

  • CEMEA Nouvelle-Aquitaine,
  • Union régionale des centres sociaux,
  • Ligue de l'enseignement Nouvelle-Aquitaine, 
  • Bêta-Pi,
  • CRIJ Nouvelle-Aquitaine,
  • CEMEA Bordeaux, 
  • Petits Débrouillards Nouvelle-Aquitaine Nord,
  • CRAJEP Nouvelle-Aquitaine,
  • FRMJC Nouvelle-Aquitaine.

 

Voir aussi

Projet Afrique Orange-Emmaüs International

Depuis 2010, le projet Afrique favorise le recyclage des e-déchets en Afrique. En partenariat avec Orange et Emmaüs International, 5 ateliers de collecte des téléphones mobiles en fin de vie ont été créés au Burkina Faso, Bénin, Niger, Côte-d’Ivoire et Cameroun.