Vous êtes ici

DIGILEAD

DIGILEAD était un projet européen ayant pour objectifs de développer les compétences numériques des dirigeants associatifs et expérimenter les Open Badges. Ce programme regroupait plusieurs partenaires du réseau Techsoup Europe.

Thématiques : compétences numériques, Open Badges, ONG européennes.

Le numérique pour renforcer l'impact des associations

Les technologies numériques bouleversent tous les secteurs d’activités, y compris celui du secteur social, dont les organisations à but non lucratif font partie. Ce bouleversement ne concerne pas seulement les réseaux sociaux, mais aussi le financement participatif,  les objets connectés (ou Internet of Things en anglais), l'intelligence artificielle, la réalité augmentée et même les drones qui viennent renforcer les actions des associations.

Alors que la transformation numérique est déjà là, les organisations à but non lucraties européennes sont à la traîne en matière de transformation numérique : le fossé intergénérationnel entre les "digital natives" - personnel et bénévoles - et les "digital immigrants'' - les dirigeants en majorité - existe et se creuse. De nombreux travaux de recherche montrent qu’il existe une incompréhension du rôle stratégique que doit jouer le numérique parmi les dirigeants du secteur social. Pourtant, ce sont eux qui ont le pouvoir d’influencer, et d’initier le changement au sein de leur organisation. 

DIGILEAD, former et valoriser les compétences numériques des dirigeants associatifs

Initié en 2018, et pour une durée de 2 ans, le projet DIGILEAD visait à créer un cadre pour les dirigeants associatifs afin d’y développer leurs compétences numériques. Un consortium de partenaires, constitué de membres du réseau TechSoup Global, ont ainsi travaillé sur la définition d’une méthodologie de formation et de valorisation de ces nouvelles compétences au sein des ressources humaines et les parcours professionnel. 

Le premier résultat de ce projet a ainsi été la production d’un guide de formation en ligne et en présentiel sur le sujet de la transformation numérique. Ce guide vise à :

  • outiller de futurs formateurs pour réaliser ce type de formation,  
  • transmettre des compétences de base en matière de culture numérique à des dirigeants associatifs,
  • leur permettre d'identifier les chantiers numériques pioritaires à mettre en œuvre.

Le second résultat de ce projet a été l’expérimentation des “Open Badges”, sorte de certificats dématérialisés et infalsifiables, comme moyen de reconnaissance des compétences numériques acquises et valorisables tout au long de la vie. 

 

Partenaires du projet

  • Les Ateliers du Bocage/Solidatech (France).
  • Fundacja Techsoup (Pologne).
  • SocialTechno Impresa Sociale (Italie).
  • Haus des Stiftens gGmbH (Allemagne).
  • Fondacija Mozaik (Bosnie Herzegovine).
Avec le soutien de l’Union Européenne

 

Voir aussi

Solid'R Net

Ce projet initié en 2009 par le Conseil général des Deux-Sèvres visait à donner aux Deux-sévriens un accès aux ressources numériques : équipements reconditionnés par les Ateliers du Bocage et ateliers de formation.