Vous êtes ici

DLNGO

Partenaires: 
Le projet DLNGO (Digital Literacy for NGO) vise à développer les compétences numériques des bénévoles et salariés associatifs en Europe. Ce programme s'appuie sur le partage d’expérience et le conseil.

Thématiques : formation, culture numérique, ONG européennes.

L'innovation technologique, un enjeu stratégique pour les ONG

Comment faire pour que les salariés et bénévoles, qui travaillent au sein des organisations à but non lucratif, puissent s’approprier le numérique ? Comment innover si on ne maîtrise pas, soi-même, les nouveaux outils technologiques ? 

Si les ONG (les organisations à but non lucratif, les associations caritatives, les entreprises sociales, les organisations de la société civile etc.) constituent l'un des secteurs majeurs de l’économie européenne, leurs employés et bénévoles sont parmi les moins compétents en matière de numérique, faute d’une capacité d’investissement insuffisante dans leur formation.

En outre, non seulement les ONG manquent de compétences numériques, mais les publics fragiles qu’elles accompagnent généralement (les communautés à faibles revenus, les réfugiés, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les jeunes ruraux, etc. ) sont encore plus défavorisés en matière de culture numérique.

Le secteur des ONG a donc non seulement besoin de meilleures compétences numériques, mais il joue également un rôle crucial dans la diffusion des pratiques de culture numérique auprès des populations les plus marginalisées et défavorisées de notre société.

DLNGO, développer les compétences numériques des bénévoles et salariés des ONG

L'objectif du projet DLNGO est donc de favoriser l'échange et le partage d’expérience entre professionnels de la formation pour façonner un cadre éducatif de base en matière de culture numérique à l’échelle des ONG européennes.

Membres du réseau TechSoup Europe, les partenaires du projet sont reconnus pour leur expertise en matière de culture numérique, d'innovation sociale numérique, de méthodologie de formation à destination des salariés et dirigeants de ce secteur. 

Pendant 24 mois (de 2018 à 2020), les partenaires ont ainsi développé leurs connaissances dans le domaine de l'éducation et de la formation numérique des adultes grâce à 4 réunions transnationales de 2 à 3 jours chacune sur différents sujets : accompagner la transformation numérique des organisations, partager les bonnes pratiques en matière de formation en ligne...

Nous avons pu partager des expériences et des situations réelles [...] cela nous a permis d’appréhender notre travail de manière beaucoup plus complète", ajoute le partenaire d'Ukraine.

La poursuite des échanges entre professionnels de la formation sera élargie à de nouveaux partenaires et reconduite dans le cadre du projet DLNGO 2.0 sur la période  2021-2022 avec d'autres partenaires européens !

Partenaires du projet

  • Les Ateliers du Bocage (France).
  • Fundraising Verband Austria (Autriche).
  • Fundacja TechSoup (Pologne).
  • ILUNION TA (Espagne).
  • Mozaik Foundation (Bosnie-Herzégovine).
  • SocialTechno (Italie).
  • SOCIALware (Belgique).
  • GURT (Ukraine).
Avec le soutien de l’Union Européenne

Pour plus d’informations sur les résultats du projet, rendez-vous sur Erasmus + (page en anglais).  

Voir aussi

Étude “La place du numérique dans le projet associatif, en 2016”

Solidatech et Recherches & Solidarités publient ce jeudi 17 novembre 2016 un baromètre inédit sur la place du numérique dans le projet associatif. Les résultats offrent une photographie de l’évolution des usages entre 2013 et 2016, des effets du numérique au sein des associations et des principaux leviers d’action pour en tirer le meilleur parti.