Vous êtes ici

Educ Pop Num

Ce collectif rassemble toute une diversité d'acteurs du numérique solidaire en Poitou-Charentes, afin de questionner les bouleversements induits par la numérique au sein des structures d’éducation populaire, et mieux accompagner ces changements.

Thématiques : collectif, éducation populaire, éducation au numérique 

Le collectif Educ Pop Num (ou Edup Pop 2.0.) porte des réflexions et des actions sur les usages numériques et la place du numérique dans notre société.
Solidatech en fait partie depuis sa création, aux côtés de La Bêta-Pi; La fédération des centres socio-culturels 79; Familles rurales; La ligue de l’enseignement; La mission Vie associative de la DDCSPP des Deux Sèvres, le Conseil départemental 79; le CRAJEP et la DRJSCS de Poitou-Charentes, les Petits Débrouillards. Il est ouvert aux individus, aux associations, aux collectivités, aux entreprises, bref à TOUS ! 

Educ Pop 2.0.79, c’est toute une histoire

L’éducation populaire a pour but d’émanciper tous les individus pour qu’ils puissent mener leur vie et s’investir dans la société à laquelle ils appartiennent. Ancrée dans l’histoire, elle a permis l’émergence des bibliothèques, la formation des adultes notamment des classes ouvrières mais elle s’est adressée aussi aux jeunes adultes et aux enfants. Elle a questionné la place des femmes, les rapports aux techniques à la connaissance de manière générale.

Si à l’origine le numérique était concentré sur l’informatique et des usages spécifiques, il a, ces dernières décennies, envahi nos vies et nos organisations à une vitesse fulgurante. Le collectif Educ Pop 2.0. du département 79 (Deux-Sèvres) affirme que le numérique change un paradigme sur nos rapports sociaux et nos organisations. Le rapport aux connaissances est modifié en profondeur. C’est par ce constat que le collectif, fort de son identité “éducation populaire”, souhaite se saisir de ces questions et oeuvrer à un accompagnement de ce changement.

Des actions de sensibilisation au numérique

  • Les Assises de l’Educ Num : un événement interrogeant, tous les deux ans, la manière dont l’éducation populaire est interpellée par les pratiques numériques et se renouvelle à travers elles.
  • Des formations pour sensibiliser les animateurs jeunesse sur l'intégration du numérique dans leur métier.
  • Des carto parties pour sensibiliser le grand public au numérique à travers une approche ludique, pédagogique et citoyenne.
  • Une étude sur le numérique et les associations d’éducation populaire dans les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Ils font partie du collectif Educ Pop 2.0 79 : 

La Bêta-Pi; La fédération des centres socio-culturels 79; Familles rurales; La ligue de l’enseignement; La mission Vie associative de la DDCSPP des Deux Sèvres, le Conseil départemental 79; le CRAJEP et la DRJSCS de Poitou-Charentes, les Petits Débrouillards

 

Voir aussi

ICT4NGO

ICT4NGO est un projet européen ambitieux, qui a vocation à aider les organisations à but non lucratif à prendre le train de la (r)évolution numérique en guidant leurs personnels dans le renforcement de leurs compétences numériques, notamment grâce à un outil de diagnostic et à la définition de standards.