Vous êtes ici

Étude "La place du numérique dans le projet associatif en 2019"

Après deux premières publications en 2013 et 2016, Solidatech et Recherches & Solidarités se sont à nouveau associés pour mener une étude nationale destinée à suivre l’évolution des pratiques numériques au sein des associations et permettant d’accompagner le secteur dans l’appropriation des enjeux associés à la transition numérique.

Thématiques : étude, usages numériques, associations, recherche. 

Pourquoi un baromètre sur le numérique au service des associations ? 

Le programme Solidatech et l’association Recherches & Solidarités se sont à nouveau associés pour mener une étude sur la place du numérique dans le projet associatif.

Cette étude s’appuie sur une enquête menée auprès de 2 595 responsables associatifs en 2019, témoins de la diversité du secteur associatif.

Les résultats ont été analysés sous les regards croisés de Recherches & Solidarités, spécialisée dans les études sur le secteur associatif, et de Solidatech, soutenant au quotidien 30 000 associations pour les accompagner dans leur transition numérique. Ce double regard, enrichi des contributions d’une quinzaine d’experts d’horizons divers - professionnels, universitaires, associatifs - place ce baromètre au plus près des préoccupations et des approches des acteurs associatifs.

Un véritable baromètre est aujourd’hui en place

Cette 3e édition est un véritable baromètre de la situation des associations et de leurs perspectives. L'étude s'adresse aux :

  • Acteurs associatifs, pour les sensibiliser, les guider et leur montrer qu’ils n’ont pas à rougir des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
  • Acteurs du numérique, pour qu’ils s’adaptent au mieux aux besoins des associations dans la conception des outils, dans leurs supports pédagogiques et dans le « service après-vente ».
  • Pouvoirs publics et aux structures d’appui à la vie associative, pour qu’ils apportent des réponses adaptées aux besoins d’accompagnement des associations sur ce sujet du numérique, aujourd’hui si important.

L’enjeu est fort à l’heure où la gestion du temps devient une priorité pour les associations. Aux prises avec des difficultés accrues, elles doivent notamment gérer la diversification des modalités d’engagement bénévole et la baisse des subventions publiques.

Découvrez les résultats de l'étude en téléchargeant la synthèse (.pdf), le diaporama (.pdf) et le rapport (.pdf).

Voir aussi

RéZolutions Numériques

Porté par le collectif RéZolutions numériques dont nous faisons partie, ce cycle de rencontres territoriales éponyme vise à accompagner toutes les associations dans leur révolution numérique. Des événements sont organisés dans les grandes villes de France avec des conférences-débats et ateliers pratiques animés par des experts du numérique.
Fermeture hotline
En raison du pont de l'Ascension, nous vous informons que notre hotline est exceptionnellement fermée. Nous aurons le plaisir de vous retrouver au téléphone à compter du lundi 17 mai dès 9h.