Vous êtes ici

ICT4NGO

ICT4NGO est un projet européen ambitieux, qui a vocation à aider les organisations à but non lucratif à prendre le train de la (r)évolution numérique en guidant leurs personnels dans le renforcement de leurs compétences numériques, notamment grâce à un outil de diagnostic et à la définition de standards.

Le projet ICT4NGO a pour objectif de contribuer au développement des compétences numériques du personnel – salarié ou bénévole - des ONG, grâce à la création d'un programme de formation expérimental innovant, matérialisé par un portail en ligne dédié, qui permet de réaliser des évaluations individuels et de proposer des recommandations.

ICT4NGO n'est pas limité exclusivement au personnel des ONG, mais est ouvert également à tout apprenant adulte travaillant ou agissant dans secteur social (y compris les activistes, les animateurs locaux, les éducateurs, les responsables RSE et autres). Pour tenir compte des moyens limités des organisations à but non lucratif et de leurs personnels, ICT4NGO est basé sur des outils libres et gratuits. Il offre ainsi un parcours d'apprentissage virtuel permettant à chaque acteur du secteur d'améliorer ses compétences numériques en utilisant des ressources qui sont recommandés en fonction du niveau de compétence diagnostiqué.

Le premier résultat de ce projet est un "Rapport de recherche sur les bonnes pratiques et standards existants d'évaluation des compétences numérique" (O2). Ce rapport met en lumière les principales tendances dans l'éducation au numérique des adultes, ainsi que les domaines les plus impactants de la transformation numérique.

Sur la base des constats et conclusions de ce rapport, nous avons développé l’outil clé de notre projet: un portail [www.ict4ngo.org] d'auto-évaluation (O3) et de recommandations (O4) pour guider les utilisateurs dans le développement de leurs compétences numériques, sur la base du diagnostic. L’utilisateur du portail peut ainsi évaluer l’état actuel de ses connaissances, et se voit ensuite proposer diverses solutions pour développer ses compétences numériques et évalue l'état actuel des connaissances de l'apprenant adulte en question. Outre le diagnostic et les recommandations à un moment donné, le portail devrait également permettre d’encourager la progression de l’apprenant et le suivi de ses progrès.

 

Aperçu de la plateforme ICT4NGO

 

Les deux autres résultats du projet sont la production d’un "Guide pour les personnes engagés dans les associations - Une nouvelle façon de mesurer et de développer les compétences numérique" (O5) et du  "Programme de formation" (O6). Ces deux documents ont vocation à faciliter la formation des formateurs, sous la supervision de personnes expertes. Les modules de formations proposés sont conçus pour être assemblés et organisés de manière personnalisée, afin de former un parcours adapté. L'ensemble du programme de formation s’appuie sur un système d'évaluation permettant de s’assurer de l’atteinte des objectifs.  

La dimension innovante du projet ICT4NGO est donc triple. Il s'appuie tout d’abord sur un programme de formation continue pour adultes conçu, développé et expérimenté par des chercheurs et des professionnels experts du sujet. D'autre part, il adopte une approche innovante de formation, basée sur l’expérimentation, l'apprentissage collaboratif et à distance. Enfin, il est le premier portail d'auto-évaluation des compétences numériques dédié aux ONG de l'Union Européenne, ce qui peut fortement contribuer à la professionnalisation du secteur social.

Pour plus d'informations sur le projet et ses résultats, rendez-vous ici (en anglais) :
http://www.techsoupeurope.org/programmes/ict4ngo/

Partenaires du projet :

1. Fondation TechSoup, Pologne (leader du consortium)
2. SocialTechno Impresa Sociale srl, Italie
3. Solidatech - Les Ateliers du Bocage, France
4. Haus des Stiftens gGmbH, Allemagne
5. Fondacija Mozaik, Bosnie-Herzégovine

Avec le soutien financier de l'Union Européenne

 

Voir aussi

RéZolutions Numériques

Porté par le collectif “RéZolutions Numériques” dont nous faisons partie, ce cycle de rencontres territoriales éponyme vise à accompagner toutes les associations dans leur révolution numérique. Entre mars 2016 et septembre 2017, une quinzaine d’événements seront organisés dans les grandes villes de France avec des conférences-débats, ateliers pratiques et barcamp animés par des experts du numérique.