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Le Club Solidar’IT

Animé depuis 2018 par Solidatech, le Club Solidar’IT est le premier espace d'échange et de partage entre les Directions des systèmes d'information (DSI) du secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS) !

Thématiques : systèmes d’information, associations, Directions des systèmes d'information (DSI), Responsable des systèmes d'informations (RSI).

Afin d’atteindre les objectifs et de remplir leurs missions, il est essentiel pour certaines associations de moyenne ou de grande taille de confier la responsabilité des services informatiques (ou technologies de l’information) à un.e expert.e extrêmement qualifié.e.  Ce rôle, c’est celui des Directions des systèmes d'information (DSI) !

De plus en plus de DSI du secteur associatif expriment le besoin de rencontrer leurs pairs dans d’autres structures pour mettre en commun des problématiques rencontrées et de partager des retours d’expériences et des bonnes pratiques.

Dans cette optique, le Club Solidar’IT lancé en 2018 par Solidatech, réunit des décideurs informatiques du milieu associatif pour partager des solutions informatiques répondant à différents besoins parmi lesquels on retrouve :

  • Le travail à distance.
  • La montée en compétences des collaborateurs ou des bénévoles. 
  • La gestion des données et la sécurité informatique.
  • La mise en conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD). 
  • La gestion des adhérents.
  • La recherche de solutions matérielles et logicielles.

 

Lors de la réunion #4 en octobre 2020, Les Petits Frères des Pauvres accueillent le Club Solidar’IT avec un dispositif en présentiel et avec des participations à distance.

Au début, la communauté comptait près de 10 membres, aujourd’hui elle regroupe plus de 30 associations ! Parmi eux, on retrouve par exemple Les Petits Frères des Pauvres, Le Moulin Vert, Enercoop, Habitat et Humanisme, Arès, Handicap International, l’UNAPEI, Médecins du Monde ou plus récemment France Active et Fondacio, qui participent activement :

  • Aux 4 réunions qui ont lieu chaque année, dédiées au partage d’expériences et à un atelier d’entraide collaboratif. Elles ont lieu en présentiel dans les locaux des membres du Club, ou en distanciel !
  • À l’espace de communication et de collaboration sur Teams pour échanger sur des canaux thématiques, partager des documents (ex : charte informatique, annuaire des membres et comptes-rendus des réunions).
     
Pour couvrir l’ensemble des problématiques rencontrées par les membres, une dizaine de canaux thématiques a été créée : CRM, formation, Green IT, logiciels et solutions, matériel...

Un annuaire est également mis à jour régulièrement pour proposer aux membres une vue globale sur le fonctionnement du système informatique de chaque structure du Club et d’inciter la prise de contact en fonction des sujets qui intéressent chacun.e. 

  • Quels sont les projets SI en cours et en réflexion ? 
  • Quelle est la gestion du parc informatique ? 
  • Quels sont les outils numériques mis en place ? 
  • A quels prestataires font-ils appel ? 
  • etc.

Le Club Solidar’IT, c’est aussi et surtout l'occasion de rencontrer des pairs travaillant également dans un contexte associatif et qui font donc face à des challenges similaires. Les rencontres collectives se poursuivent donc souvent par des rencontres en tête à tête pour échanger plus longuement sur des problématiques particulières !

Claire Dubien, responsable du programme Solidatech.

 

À travers un outil de tableau blanc virtuel, chaque membre peut renseigner en amont des réunions ses problématiques sur un support de post-it, qui seront partagées à l’ensemble du groupe lors d’un atelier d’entraide ! L’objectif ? Faire appel à l’intelligence du groupe pour trouver des solutions, faire des retours d’expériences, partager des ressources inspirantes ou encore organiser des temps de pair à pair pour approfondir un sujet en particulier !”

Bori Ungell, responsable et animateur du Club Solidar’IT.

Les missions du Club Solidar'IT

Le Club Solidar’IT a pour mission de :

  • Tisser des liens entre le DSI/RSI d’associations à travers la résolution de problématiques SI communes partagées.
  • Aider les DSI à construire les bonnes pratiques SI de demain au sein du monde associatif.
  • Animer une communauté régie par l’esprit de partage et de convivialité à travers des formats favorisant les retours d’expériences : réunions, ateliers, déjeuners, espace de communication virtuel.

Contactez-nous

Votre association a plus de 100 salariés et vous êtes intéressés pour rejoindre le Club Solidar’IT, contactez Bori : bungell@adb-emmaus.com !

Voir aussi

OpenAsso

OpenAsso est une plateforme collaborative, gratuite, destinée aux associations. Elle regroupe de nombreuses ressources rédigées par des experts du monde associatif : communication, comptabilité, bénévolat, ressources humaines, financement… Elle propose également un forum de questions/réponses où tous les acteurs peuvent échanger.