Vous êtes ici

OpenAsso

OpenAsso est une plateforme collaborative, gratuite, destinée aux associations. Elle regroupe de nombreuses ressources rédigées par des experts du monde associatif : communication, comptabilité, bénévolat, ressources humaines, financement… Elle propose également un forum de questions/réponses où tous les acteurs peuvent échanger.

Thématiques : plateforme collaborative, accompagnement des associations, partage d'expérience.

Quelle que soit la taille de votre association, ou votre activité, vous trouverez sur OpenAsso des réponses concrètes à vos interrogations. Communication, comptabilité, juridique, numérique, ressources humaines… tous les aspects pratiques du quotidien sont abordés.

Des articles d’experts

Les ressources sont accessibles à tous, que vous soyez responsable associatif ou impliqué d'une manière ou d'une autre dans l'accompagnement des associations. Les articles sont rédigés par les partenaires d’OpenAsso. Vous pouvez rechercher facilement des articles grâce aux « tags » : orientation durable, subventions, vie associative, dons… Ou utiliser, tout simplement, la barre de recherche.

Un forum de questions/réponses

Vous avez une question ? Posez-la sur le forum, vous obtiendrez des réponses.

Les réponses proviennent des autres membres de la plateforme : ils sont partenaires, experts ou ils ont une expérience intéressante et constructive à partager.

En répondant à des questions et en participant au maintien d'un contenu de qualité sur la plateforme, vous gagnez des points qui vous donnent accès à de nouveaux rangs et de nouveaux droits sur OpenAsso. 

Une communauté pour faciliter le partage d’expérience

La communauté OpenAsso est destinée à rassembler le plus grand nombre d’associations et à permettre un partage d’expérience entre les acteurs du secteur.

Vous souhaitez rejoindre OpenAsso ? Inscrivez-vous gratuitement sur openasso.org

Une plateforme conçue pour et par les acteurs du monde associatif

OpenAsso a été fondée en 2018 à l’initiative de :

Depuis des années, nous travaillons à l’accompagnement des associations et nous avons constaté que les responsables associatifs rencontraient souvent des problématiques similaires.
Nous avons donc imaginé un espace d’échanges entre associations, pour qu'elles puissent partager leurs expériences, leurs bons plans et leurs bonnes pratiques, sans contraintes de temps et d’espace. Peut-être qu’une association nantaise, qui a des interrogations sur les ressources humaines, trouvera des réponses auprès d’une association marseillaise…

Claire Dubien, responsable Solidatech.

La plateforme compte aussi de nombreux partenaires : Animafac, Relations d’utilité publique (RUP), Tous Bénévoles, Accointance, KPMG Avocats, l’Association Française des Fundraisers, Samson conseil et formation, Le mouvement associatif, Rhizcom, Orfis, DigitESS, Orientation durable, Fédération françaises des clubs omnisports, Compétence bénévolat, Juris associations, Avise.

Chaque structure y apporte son savoir-faire spécifique.

Voir aussi

Étude "La place du numérique dans le projet associatif en 2019"

Après deux premières publications en 2013 et 2016, Solidatech et Recherches & Solidarités se sont à nouveau associés pour mener une étude nationale destinée à suivre l’évolution des pratiques numériques au sein des associations et permettant d’accompagner le secteur dans l’appropriation des enjeux associés à la transition numérique.