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Parcours Emmaüs - Zéro exclu numérique (ZEN)

En 2020, le tout premier projet d’accompagnement au numérique porté par l’ensemble du mouvement Emmaüs est né ! Ses objectifs ? Initier la transformation numérique des structures de solidarité afin de maximiser leur impact social, et lutter contre la précarité numérique.

Thématiques : mouvement Emmaüs, accompagnement au numérique, solidarité.

Le numérique solidaire d’Emmaüs en action !

Porté par un collectif de structures du mouvement Emmaüs spécialisées dans le numérique (Emmaüs Connect, Label Emmaüs, Ateliers du Bocage / Solidatech) et coordonné par Emmaüs France, le parcours Zéro exclu numérique (ZEN) vient en réponse :

  • aux difficultés rencontrées par 84% des associations sur l’utilisation du numérique,
  • au manque d’autonomie sur numérique basique que connaît 40% de la population française.

Marie-Alix Pic, responsable Projets innovation chez Emmaüs France témoigne :

À ce jour, la majorité de nos structures sont conscientes de ces enjeux mais ne disposent pas des moyens pour s'en saisir : elles sont demandeuses d'un accompagnement pour monter en compétences et être durablement autonomes en la matière. Il en est de même pour un grand nombre d’acteurs de la lutte contre la précarité, au-delà du mouvement Emmaüs.

Pour ces raisons, Emmaüs France a lancé en 2020 le parcours Emmaüs ZEN avec pour objectif principal d’initier la transformation numérique des structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS) afin de maximiser leur impact et lutter contre la précarité numérique.

Marie-Alix Pic, responsable Projets innovation chez Emmaüs France témoigne :

L’idée est de mutualiser les expertises, les méthodes et les outils du collectif ZEN afin de proposer un accompagnement inclusif et global, c’est-à-dire adapté aux besoins des groupes et de leurs publics et favorisant leur autonomie numérique sur le long terme.

Les structures accompagnées

Le parcours ZEN cible tout d’abord des structures de l’ESS :

  • basées en France,
  • intervenant dans le champ de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion,
  • ayant un impact avéré et significatif sur le terrain, auprès des personnes en grande précarité et des personnes en insertion professionnelle,

ayant identifié des besoins numériques autour de la transformation numérique et de la lutte contre la précarité numérique.

Un parcours vers l’autonomie en 4 étapes

Le pilotage du parcours ZEN et ses 4 étapes ne peut se faire qu’avec l’appui de référents internes disponibles et désignés sur les sujets numériques au sein des structures. Ils sont “coachés” par un chargé de projet ZEN durant tout le parcours.

1. Socle commun de remise à niveau et initiation aux outils de diagnostic numérique

Objectif : sensibiliser les structures aux enjeux du numérique et les accompagner dans la réalisation de leur diagnostic numérique sur la base d’outils développés par Solidatech et Emmaüs Connect afin d’avoir une vision globale sur les compétences, les outils et les usages numériques des structures et de leurs publics. 

2. Atelier de construction d’une feuille de route numérique sur mesure

Objectifs : prioriser les besoins autour des enjeux de transformation numérique et d’inclusion numérique et définir une feuille de route numérique comprenant les actions à mener sur 4 mois.

3. Accompagnement au numérique sur mesure

Objectifs : mettre en œuvre la feuille de route pour chaque structure bénéficiaire en mobilisant les acteurs du collectif ZEN ou des acteurs tiers pour mener les formations et accompagnements collectifs ou individuels.

Exemples d’accompagnements (liste non exhaustive) :

  • Lancement d’une boutique en ligne sur Label Emmaüs et formation aux métiers du e-commerce avec Label Ecole.
  • Modules Emmaüs Connect destinés à des formateurs pour diagnostiquer la précarité numérique et animer des ateliers collectifs sur le numérique basique. 
  • Ateliers collectifs et individuels pour développer des usages numériques et mettre en place des bonnes pratiques dans le cadre professionnel.
  • Conseil sur l’outillage en matériel informatique et solutions en ligne.

4. Bilan de l’accompagnement et mesure d’impact social 

Objectifs : évaluer, auprès des représentants, des salariés, des bénévoles, des publics des structures accompagnées et les personnes chargées de les aider (chargés d'insertions, travailleurs sociaux), l’impact du parcours ZEN.

Parmi les indicateurs, on trouve le niveau de satisfaction quant aux accompagnements mis en place, la montée en compétences des personnes accompagnées et l’outillage des structures en outils et matériels informatiques.

Le parcours ZEN en 2020

1 année d’expérimentation en 2020 en partenariat avec IBM nous a permis de modéliser le parcours ZEN (sélection des structures, outils de diagnostic, conventions, formation des référents, espace de partage et de discussion, modalités d’accompagnement, coordination entre les partenaires du projet) :

  • 3 structures accompagnées, dont 2 communautés (lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité) et 1 coopérative d’insertion.
  • + 100 questionnaires de compétences individuels complétés.
  • + 30 formations/ateliers animées sur les thématiques numériques suivantes :
    - diagnostic de la précarité numérique,
    - animation d’ateliers d’inclusion numérique,
    - outils collaboratifs,
    - communication digitale,
    - sécurité informatique,
    - animation et formation du réseau à distance

Une diversité de publics accompagnés :

  • Référents numérique ZEN.
  • Fonctions ressources humaines.
  • Codir + membres du CA + responsables associatifs.
  • Chargés d’insertion.
  • Responsables de boutiques.
  • Bénévoles.
  • Compagnes et compagnons.
  • Responsables des chantiers numériques (sécurité, RGPD, communication etc).

L’équipe Emmaüs Action Ouest, bénéficiaire du parcours ZEN en 2020, témoigne :

Le parcours ZEN, à travers la phase de diagnostic numérique, à permis de mettre en avant des disparités en interne sur le numérique, que l’on pouvait imaginer mais pas encore mesurer. Cela a permis d’aborder le sujet en interne, auprès des publics (permanents, bénévoles et salariés, de faire émerger différentes options pour la direction puis de cibler les besoins les plus prioritaires.

En ce qui concerne l’accompagnement, au-delà de l’apport pédagogique et, le parcours ZEN a donné l’impulsion et le rythme pour mener à bien une véritable conduite du changement et bousculer nos habitudes de travail en découvrant plein d’outils numériques, et motiver nos équipes et notamment nos chargés d’insertion pour favoriser l’inclusion numérique auprès des personnes accompagnées.

Partenaires du parcours ZEN

  • Emmaüs Connect,
  • Label Emmaüs,
  • Ateliers du Bocage/Solidatech,
  • Emmaüs France,
  • et avec le soutien financier d’IBM en 2020.

Voir aussi

Étude "La place du numérique dans le projet associatif en 2019"

Après deux premières publications en 2013 et 2016, Solidatech et Recherches & Solidarités se sont à nouveau associés pour mener une étude nationale destinée à suivre l’évolution des pratiques numériques au sein des associations et permettant d’accompagner le secteur dans l’appropriation des enjeux associés à la transition numérique.