Vous êtes ici

Silver Geek

Fruit d’une dynamique collective en Poitou-Charentes initiée en 2014, Silver Geek met le numérique au service du bien-vieillir. Depuis, des ateliers numériques ludiques animés par une centaine de volontaires en service civique sont proposés chaque semaine à des seniors en maisons de retraite, avec des tablettes et consoles de jeux vidéos.

Thématiques : seniors, bien-être, inter-générationnel, jeux vidéo.

Le numérique ludique au service du bien-vieillir

Lancée en 2014, l’expérimentation Silver Geek est le fruit d’une démarche multi-acteurs en Poitou-Charentes (associations, entreprises, collectivités) afin de répondre à deux enjeux clés du territoire : le bien-vieillir et l’inclusion numérique. Les acteurs du collectif se sont réunis pour agir ensemble sur les fragilités du territoire. Le bien-vieillir et l’accès au numérique chez les seniors sont deux thèmes qui a retenu leur attention. Ce groupe d’échanges a donc décidé de lancer un projet visant au soutien à l’autonomie des personnes âgées à l’aide des outils numériques et à travers une approche intergénérationnelle, en Poitou-Charentes. 

Des animations collectives ludiques et numériques sont proposées aux seniors chaque semaine avec des tablettes et consoles de jeu vidéo adaptées aux séniors (facilité de manipulation ; ergonomie). Ces animations sont basées sur une approche intergénérationnelle et ludique, en mobilisant des jeunes volontaires en service civique, qui accompagnent les seniors des structures participantes (bowling sur wii, jeux de mémoires, visio-conférence...). 

Des compétitions Esport amateures entre équipes de personnes âgées – “Les Trophées des Seniors Silver Geek” sont aussi organisées. Les finales régionales se déroulent dans de grands événements Esports tels que la Gamers Assembly, la Paris Games Week ou encore la DreamHack.

Depuis 2018, le projet s'étend à d'autres régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne et Normandie.

Silver Geek : un projet  innovant  sous  plusieurs aspects 

  • Innovation sociale par l’usage d’outils numériques modernes à des fins ludiques et thérapeutiques dans la sphère des services aux seniors. Un rapport d’évaluation de l’utilité sociale du projet suite à une étude menée en 2015 a bien démontré l’impact positif créé par Silver Geek auprès des seniors, en terme de bien-être, de plaisir, de motivation générale, de moral, d’estime de soi, de création de lien social, à travers une approche numérique, ludique et intergénérationnelle, appliquée aux animations.
  • Innovation de processus à travers le développement à venir d’un modèle de franchise solidaire pour mettre en place des animations Silver Geek permettant un passage de l’échelle régionale à une échelle nationale.
  • Innovation dans le format des actions, car les animations sont réalisées par les jeunes volontaires en service Civique, ce qui permet de créer dans le cadre de ces animations un  lien intergénérationnel fort.
  • Innovation organisationnelle, car le projet est animé par un collectif d’entreprises et d’associations du territoire dont les domaines de compétences sont variés et complémentaires, et où les décisions sont prises de façon démocratique au service de l’intérêt général.

Des témoignages significatifs

Ça m’amuse ça passe le temps.

C’est agréable et incite à la mobilité et on est bien entouré.

A mon âge, j’arrive à écrire un mail à mon fils qui est en Afrique !

Les jeunes nous redonnent le moral et le sourire.

Je vous remercie de nous donner autant de plaisir.

Propos recueillis auprès des participants lors des ateliers.

Les membres fondateurs de l'association

  • Fondation MACIF,
  • Unis-Cité,
  • Orange,
  • Le fonds de dotation Les Ateliers du Bocage,
  • Futurolan,
  • SPN,
  • Le Labo des partenariats du Poitou-Charentes,
  • Le Rameau,
  • Passerelles & Compétences,
  • Associations des Centres socio-culturels des 3 Cités.

Voir aussi

Étude "La place du numérique dans le projet associatif en 2019"

Après deux premières publications en 2013 et 2016, Solidatech et Recherches & Solidarités se sont à nouveau associés pour mener une étude nationale destinée à suivre l’évolution des pratiques numériques au sein des associations et permettant d’accompagner le secteur dans l’appropriation des enjeux associés à la transition numérique.