Solidatech souhaite accompagner les associations de solidarité qui soutiennent des populations fragiles, en les aidant à adapter leurs savoir-faire et leurs activités, notamment grâce au numérique. L’Accélérateur est un programme d’accompagnement gratuit qui a pour vocation d'aider les associations de solidarité à mieux recruter, former et mobiliser des bénévoles grâce au numérique.
Les objectifs du programme d’accompagnement
L’Accélérateur est un parcours hybride alliant formations collectives et ateliers individuels, à distance et en présentiel. Il vise à :
- Connaître l’étendue des possibilités offertes par le numérique pour mobiliser des bénévoles ;
- Découvrir des outils concrets sur chaque thématique ;
- Relier les choix d’outils aux objectifs et contraintes de la structure ;
- Faire monter en compétence les équipes sur la méthodologie de gestion de projet spécifique au numérique.
Le programme
Des formations collectives mensuelles
- Identifier les compétences bénévoles nécessaires
- Définir une stratégie de communication efficace
- Découvrir les plateformes de mobilisation
- Connaître les outils collaboratifs
Des partages d'expériences
- Comment organiser une action solidaire avec une entreprise ?
- Comment fonctionne une gouvernance 100% dématérialisée ?
- Comment créer un module d'e-learning ?
Des ateliers et du coaching individuels
- Choisir les solutions numériques adéquates
- Et les expérimenter
Des ressources
- Webinaires, tutoriels, articles, contacts
Téléchargez la plaquette de présentation du programme.
Les critères d’éligibilité
- Être une association loi 1901 ;
- S'inscrire ou être inscrit chez Solidatech ;
- Porter des actions de solidarité luttant contre l’exclusion, la précarité, l’isolement ;
- Avoir entre 5 et 15 salariés ;
- Avoir + 3 ans d’existence ;
- Pouvoir se déplacer régulièrement sur la métropole nantaise pour des événements en présentiel ;
- Être en mesure de mobiliser du temps de travail (0,5j par semaine environ pendant 6 mois) pour suivre le parcours d’accompagnement et expérimenter de nouveaux outils numériques.
Le calendrier
Sélection des associations :
- Du 30 novembre 2021 au 4 janvier 2022 : dépôt des candidatures
- Du 5 janvier au 14 janvier 2022 : entretiens téléphoniques de sélection
- Le 24 janvier 2022 : annonce des associations lauréates
Définition des besoins :
- Fin janvier - début février 2022 : formation collective d'accueil
- Février 2022 : diagnostic de la maturité numérique et bénévole & construction de la feuille de route des chantiers prioritaires
Montée en compétences :
- De mars à mai 2022 : formations collectives, ateliers individuels et coaching téléphonique
Evaluation :
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Juin 2022 : évaluation des chantiers menés
L’association EIAPIC a bénéficié de cet accompagnement lors de la 1ère promotion de l’Accélérateur qui a démarré pendant le confinement. Une vraie belle expérience pour se questionner, découvrir et mettre en place une transformation digitale concertée au sein de l’équipe.
Fatima SAADAN, directrice