Cap Sciences et les Ateliers du Bocage font le Festival Ludique International des Jeux (FLIP) de Parthenay. Chaque année la communauté de communes de Parthenay organise l’un des plus grands festivals des jeux d’Europe en extérieur durant la première quinzaine de juillet. Tout le centre ville de la petite Carcassonne de l’Ouest est recouvert de jeux et de jouets de tous âges, pour tous les goûts, en accès libre et gratuit. A cette occasion Cap Sciences et les Ateliers du Bocage proposent un espace ludique et interactif sur le village environnement.

Du 6 au 17 juillet, le village environnement du Festival des Jeux de Parthenay (FLIP) propose un espace ludique et interactif grâce à Cap Sciences et aux Ateliers du Bocage. Les festivaliers peuvent s’essayer à l’éco conception d’un téléphone portable ou à l’éco gestion d’une ville entière qui doit évoluer pour sortir des énergies fossiles, adapter sa consommation aux énergies renouvelables et réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre. Ces deux ateliers, « le bureau d’études » d’éco conception et « Clim Way » sont en accès libre et gratuit.

Cap Sciences, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle d’Aquitaine, a conçu « le bureau d’études » dans le cadre de son exposition itinérante « Consom’Attitudes ». Deux autres ateliers ont également été développé dans ce cadre : l’ « O2 market », un supermarché factice sur le thème des achats responsables et « Je ne suis pas un déchet » dédié à la valorisation des déchets. Cap Sciences propose d’ailleurs ces ateliers itinérants en location à la demande. Les festivaliers de Parthenay peuvent d’ores et déjà profiter du « bureau d’études » sur le village environnement pour s’amuser sur les bornes interactives à éco concevoir leur téléphone portable du futur.

Les Ateliers du Bocage, Association de loi 1901 de réinsertion socioprofessionnelle par des activités de réemploi, sont l’un des spécialistes français de la remise en circulation de téléphones portables de seconde vie. L’association collecte partout en France les téléphones portables et les cartouches d’encre des particuliers. A l’occasion du Festival des Jeux de Parthenay, une borne de collecte de mobiles sera disposée à l’entrée des ateliers proposés avec Cap Sciences.

Actuellement les français changent de mobile tous les 18 mois en moyenne. 5% jettent leur ancien téléphone, 20% le donnent à un proche, 25% le revendent, 40% le conservent dans un tiroir quand seulement 10% le recyclent. Or les Ateliers du Bocage créent un CDD d’un an tous les 12 000 téléphones recyclés. Le réemploi du matériel inutilisé permet :

  • de créer des emplois.
  • de proposer une seconde vie à aux appareils.
  • de trouver des téléphones remis en état par des professionnels, garantis, et pour un prix solidaire des personnes aux faibles ressources.

De plus, lorsqu’un téléphone est recyclé aux Ateliers du Bocage, les données personnelles sont effacées, les logiciels remis à jour et enfin l’appareil est débloqué pour pouvoir téléphoner avec n’importe qu’elle puce SIM.

Profitez donc de votre passage sur le FLIP pour déposer votre ancien téléphone (avec sa batterie et son chargeur lorsque c’est possible) et pour découvrir les répercussions indirectes de la consommation globale sur la planète et sur les sociétés des pays du Sud. Et surtout : profitez-en pour jouer en famille avec les modules ludiques proposés par Cap Sciences et les Ateliers du Bocage sur le village environnement.