Depuis 2009, la Région Poitou-Charentes pilote un « Plan Régional d’Equipement Informatique des Associations de Seniors ». Le constat de départ est chiffré : la région compte plus de 100 000 adhérents aux associations de personnes âgées, et 26% de la population du territoire a plus de 60 ans. C’est donc un quart de la population qui a besoin d’un éventuel développement de ses usages des nouvelles technologies.

Le Plan Régional propose d’offrir aux associations de séniors, un ordinateur complet et recyclé permettant d’accéder à internet et de s’approprier l’outil bureautique. Chaque équipement est pourvu d’un système d’exploitation libre (Linux Ubuntu), d’une suite bureautique (Open Office) et de logiciels adaptés aux usages multimédias.

Trois grandes priorités régionales sont au cœur du projet :

  • le développement durable : recyclage de matériel informatique,
  • le développement des usages des TIC pour tous,
  • le développement du vivre ensemble


La mise à disposition d’un ordinateur connecté à internet dans les associations fréquentées par les aînés est l’un des leviers pour favoriser l’accès des personnes âgées aux nouvelles technologies et à leurs services. 

 

Initiation à l'utilisation des équipements informatiques sur Ubuntu - Plan Régional d'Equipement informatique des Associations de Séniors.

A chaque remise d’équipement, la Région communique une liste des EPN (Espace Public Numérique) les plus proches des associations concernées. Ainsi les bénévoles peuvent se rendre dans ces espaces qui proposent gratuitement l’accès aux ordinateurs et à internet. Un animateur encadrant dispense des formations et assure l’animation de son EPN au minimum 20h par semaine.
Dans ce cadre deux salariés des Ateliers du Bocage se sont déplacés le mercredi 12 octobre 2011 pour remettre quatre nouveaux postes informatiques aux bénévoles des associations réunit à Benassay dans la Vienne (86). Suite au discours de monsieur Evina, maire de Benassay, et de madame Shemwell, conseillère régionale, un initiateur des Ateliers du Bocage installait, devant leur nouvel équipement, les bénévoles des associations « Entraide et Amitié » de Benassay, « Club de l’Amitié » de Vivonne, « Club de l’Amitié » de Sèvres-Anxaumont et « Service Château de l’Ermitage ».

La Région souhaite encore approfondir son action en proposant très prochainement aux associations de séniors éligibles de bénéficier d’un ordinateur portable plutôt qu’un fixe ou encore d’obtenir deux ordinateurs pour répondre à un nombre plus importants de bénévoles usagers des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication).

Témoignages :

« Je pense que c’est une bonne initiative car les associations d’ainés ne vont pas forcément très spontanément vers ce type de matériel et vers l’utilisation de l’informatique. Car il y a peu de gens formés et on hésite à investir dans un ordinateur qui est relativement coûteux en se disant : qui va s’en servir ? J’espère que le fait que la région vous incite à avoir ce matériel va permettre de former de plus en plus de gens. Le renouvellement des cadres dans les associations promet de plus en plus gens formés. Enfin, ce n’est pas qu’une question d’âge. C’est un outil et il faut se l’approprier comme l’écriture. »
M. Evina, maire de Benassay

« On a pu répondre à une demande d’ordinateurs des associations. Depuis 2009, 137 associations de personnes âgées se sont vues attribuer un ordinateur par la Région. Il est très important de donner accès à cet outil magique qui permet de donner un lien avec des informations du monde entier. C’est un lien intergénérationnel de pouvoir apprendre à se servir de l’outil. C’est important aussi que ce soit les Ateliers du Bocage car on aborde aussi la fin de vie de ces équipements. Car peu de gens le savent mais il faut déposer les DEEE à Emmaüs. Merci à tous pour cette démarche et la Région est très heureuse de vous aider. »
Md. Shemwell, conseillère régionale Poitou-Charentes