Emmaüs France et Envie, deux partenaires majeurs, se sont fortement impliqués pour offrir une seconde vie aux appareils collectés. La conférence du 6 septembre 2011 à Paris était l’occasion de dresser un bilan de la politique menée et de l’implication des réseaux dans ce domaine.
Le constat de départ est évident : remettre en état de marche un appareil usagé pour le revendre sur le marché de l’occasion est une étape clef dans la vie d’un produit puisqu’elle repousse sa fin de vie. C’est pourquoi Eco-Systèmes a choisit de soutenir financièrement l’économie sociale et solidaire en 2010. Chaque tonne de DEEE collectée, démantelée et remise à l’Eco-organisme ainsi que les actions d’information et de professionnalisation des réseaux solidaires ont été rétribuées.
Parmi ces réseaux figurent des structures nationales comme Emmaüs France et Envie, des réseaux locaux comme Les Restaurants du Cœur, AEPI, Bel Occas et Blan’cass, et bien entendu les trente déchèteries des collectivités locales et leur réseau de ressourceries. Eco-Systèmes rassemble et pilote ces acteurs afin d’améliorer la qualité du réemploi et de conduire à la professionnalisation de cette activité. Ainsi en 2010, 15% du gisement total collecté a été confié à ces acteurs, soit 45 000 tonnes de DEEE. Au final, 428 000 appareils ont été remis en état.
Depuis 2005, le mouvement Emmaüs France collecte les équipements électriques et électroniques des habitants et remet à la filière les appareils qu’il n’a pas pu réemployer. En 2010, les dons des consommateurs ont augmenté de 12% et 368 000 appareils ont retrouvé une seconde vie. L’activité de collecte et de réemploi d’Emmaüs représente d’ailleurs 1100 équivalents temps plein. Ce bilan témoigne d’une réelle sensibilisation et d’une meilleure connaissance des réseaux de collecte de la part des consommateurs.
Au sein d’Emmaüs s’active aussi une filière de réemploi des téléphones portables grâce aux Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion membre de la branche "Economie solidaire et insertion" du mouvement. C’est pourquoi Eco-Systèmes a établi un partenariat avec la structure, en plus des distributeurs de téléphones qui proposent un service de rachat des mobiles usagés de leurs clients, pour veiller au respect d’une charte des bonnes pratiques de ce secteur.
Etablie en collaboration avec les fabricants, distributeurs et opérateurs de téléphonie mobile, la charte réemploi, applicable aux téléphones portables, dispose même d’un cahier des charges technique. La traçabilité, la qualité, la fonctionnalité des appareils revendus ainsi que les opérations essentielles de réemploi, comme l’effacement des données personnelles, sont au cœur du projet. Une bonne nouvelle pour les Ateliers du Bocage dont le process de réemploi des mobiles est en parfaite adéquation avec la charte d’Eco-Systèmes. En 2010, les Ateliers du Bocage traitaient 35 000 mobiles chaque mois avec une équipe de plus de soixante salariés.
Pendant la conférence, Valérie Fayard, Déléguée Générales Adjointe d’Emmaüs France, précisait que :
Par ce partenariat entre Eco-Systèmes et l’Economie Solidaire, pour la 1re fois, une filière environnementale se construisait dans une optique de prise en compte réciproque des spécificités et de relation gagnant/gagnant ; 5 ans après sa mise en œuvre, nous ne pouvons que constater que les objectifs ont été remplis : l’activité fondamentale pour Emmaüs de récupération et de valorisation des Equipements Electriques et Electroniques a pu être préservée et développée, des postes de travail pérennisés et crées, des axes de progrès en matière de formation et de savoir faire de réemploi ont été mis en œuvre. C’est un bel exemple de collaboration entre l’Economie solidaire et l’économie classique, au service d’objectifs sociaux, économiques et environnementaux.