Question légitime suite à la sortie de cette nouvelle version de l’outil de présentation que nous sommes nombreux à utiliser: Power Point, inclus dans le pack Office 2013. Et justement, Solidatech est parti à la chasse aux infos et à tester l’outil pour vous, chers bénéficiaires du programme. Immersion dans PPT 2013, c’est dans 3…2…1…On y est !
Premier changement qui saute aux yeux : l’interface! Dans un style plus épuré, qui garde ses tons orange, elle semble faciliter une bonne visibilité des différents onglets. Mais l’essentiel du changement vient sans aucun doute des nouveaux outils qui composent PPT 2013 et notamment des fonctionnalités de partage incluses. Comment ça marche ?
D’abord, immersion dans les nouveaux outils :
Pour notre plus grand plaisir, PPT 2013 offre tout un panel de modèles de présentation classés par thèmes, à personnaliser à votre guise en changeant la couleur, en incluant des graphiques ; des visuels, etc. De quoi gagner un temps précieux tout en augmentant la qualité professionnelle de vos présentations.
Les repères actifs
Un outil discret mais des plus utiles permet d’aligner les éléments que vous ajoutez sur chaque page ; et parole de graphiste : les lignes dans un document visuel sont de la plus grande importance car elles facilitent la lisibilité. Vous pourrez donc apprécier ces petites lignes horizontales et verticales qui s’affichent à l’écran lorsque que vous déplacez un bloc texte, une image, ou autre, dans l’alignement des autres éléments de la page. Cet outil de repères actifs, initié dans PPT 2010, est nettement plus développé dans la version 2013. Là encore, la qualité de votre présentation n’en sera que meilleure.
L'outil pipette
Pour les créatifs, vous serez heureux de constater que PPT 2013 offre une plus grande liberté d’action sur les formes et illustrations que vous insérez dans vos présentations. Pour leur donner des couleurs : vous pouvez désormais utiliser la pipette, comme dans Photoshop, c’est rapide et facile ! Vous sélectionnez votre forme, cliquez sur « outils de dessin » puis « remplissage », et « pipette ». Déplacez celle-ci sur votre page et lorsque la couleur qui vous convient s’affiche dans le petit carré accolé à la pipette, cliquez ! Votre forme prend la même couleur ! Le tour est joué, et vous pouvez utiliser le même principe pour le contour.
Pour les amateurs de vidéos et photos en ligne, bonne nouvelle, si votre association a un compte Youtube, sky drive, facebook, contenant des vidéos, vous pourrez désormaisimporter vos vidéos, photos, graphiques, en ligne directement dans vos présentations Power Point en vous connectant à votre compte Microsoft. Voilà de quoi vous faciliter la vie !
L’amélioration du mode « présentateur »
Et ce n’est pas fini… Pour mener vos présentations d’une main de maître, le mode « présentateur » permet désormais de voir vos notes pour la diapositive en cours et celles à venir sur votre écran personnel, tandis que le public ne voit que la diapositive projetée sur grand écran. C’est comme avoir votre propre tableau de bord privé pour la réalisation de votre présentation.
Dans les versions antérieures de PowerPoint, mettre en place votre présentation avec un projecteur ou un autre moniteur était un peu compliqué. Le nouveau PowerPoint fonctionne réellement avec Windows pour vous aider à obtenir les paramètres de projection corrects. Tout ce que vous devez faire est d'appuyer sur le bouton « diaporama », et il lance la présentation dans le projecteur connecté : vos diapositifs s’affichent automatiquement sur le projecteur pendant que votre moniteur personnel vous montre le mode Présentateur avec vos notes.
Pendant que vous êtes en mode Présentateur, vous pouvez zoomer sur les diapositives et mettre en exergue des éléments en les pointant avec votre souris, le stylet ou le doigt. Il y a aussi une grille de navigation très pratique, qui vous permet d’insérer ou retirer des diapositives, en toute discrétion. Vous pouvez les déplacer en cliquant et en les faisant glisser avec votre souris ou, si vous utilisez un écran tactile, avec votre stylet ou le doigt.
PowerPoint: nouveau partage des outils de collaboration
Comme toute la nouvelle suite Office, PowerPoint a amélioré les outils de partage et de collaboration.
Vous pouvez partager des présentations avec vos collaborateurs par e-mail directement à partir de PowerPoint. Ils peuvent commenter - et répondre aux commentaires des autres - dans la présentation. Vous pouvez également collaborer avec eux sur une présentation en temps réel en utilisant le PowerPoint Web App.
Lorsque vous êtes prêt à commencer votre présentation, vous pouvez utiliser Office service de présentation, un service public gratuit qui permet au personnel distant de suivre avec vos diapositives dans leur navigateur Web.
Que de perspectives avec ces nouvelles fonctionnalités ! A vous de jouer !
> Source : http://www.techsoup.org/support/articles-and-how-tos/whats-new-powerpoint-onenote-2013