L’objectif de cet article est de permettre à votre organisation d’avoir accès en un lieu à des ressources sur les produits Windows Server.
Les logiciels serveurs, mais de quoi s'agit-il ?
Pour rappel, un système d’exploitation serveur comme Windows Server 2012 permet à un ordinateur de gérer les fonctionnalités d’un réseau. Une licence d’accès client comme Windows Server User CAL permet de se connecter et de pouvoir utiliser un logiciel serveur. Les avantages liés à l’utilisation d’un système serveur sont multiples : gestion des utilisateurs du réseau (droits des utilisateurs), partage de fichier facilité, stockage et sauvegarde de données, capacité à exécuter des applications collaboratives (suivi de projets…)...
Windows Server, Quel produit pour quelle fonction ?
Microsoft propose différents types de licences et d’éditions pour ses produits Windows Server qui répondent à des fonctions spécifiques. Vous pouvez consulter notre guide des éditions et licences Windows Server afin de cibler les produits dont vous auriez besoin.
Pour les associations éligibles à notre programme de donation Microsoft, Solidatech propose les produits Windows Server suivants :
- Windows Server 2012 Datacenter Edition (système d’exploitation serveur).
- Windows Server 2012 Standard Edition (système d’exploitation serveur).
Windows Server licenses:
- External Connector (Licence d’accès client pour les utilisateurs internet externes authentifiés).
- Device CAL (Licence d’accès client lié à une machine).
- User CAL (Licence d’accès client lié à un utilisateur).
- Remote Desktop Device CAL (licence d’accès client lié à une machine pour la connexion au bureau à distance).
- Remote Desktop User CAL (licence d’accès client lié à un utilisateur pour la connexion au bureau à distance).
Les suites Core CAL:
- Device (suite de licences d’accès client liés à une machine).
- User (suite de licences d’accès client liés à un utilisateur).
A savoir
Les licences applications serveurs comme SQL Server (logiciel de serveur de base de données relationnelle) ou Exchange Server (logiciel de gestion de courriers électroniques et de données personnelles) fonctionnent sur la plateforme Windows Server. Il est nécessaire de s’équiper de licences d’accès client SQL et de licences d’accès client Exchange pour pouvoir accéder à ces applications serveurs. Retrouvez toutes ces solutions.
Besoin d’une assistance technique ?
Microsoft met à votre disposition des ressources techniques ainsi qu’une plateforme aide et support afin de vous aider à installer et utiliser les produits Windows Server. Vous trouverez notamment un tutoriel pour l’installation de Windows Server 2012 ainsi que des réponses aux problèmes les plus fréquents. Vous pouvez aussi contacter directement le service client de Microsoft au numéro suivant : 09 70 01 90 90.
Exemples
Cas 1
Monsieur Durand de l’association « ADB Dupin 79 » est bénéficiaire du programme de donation Microsoft avec Solidatech. Il souhaite mettre en place un serveur pour son parc informatique afin de partager plus facilement des données entre ses membres et surtout les centraliser afin de diminuer les risques de perte de données. L’association dispose de 8 ordinateurs.
Monsieur Durand aura donc besoin d’installer les logiciels serveurs suivants :
- 1 licence Windows Server 2012 à installer sur le poste qui servira à configurer le réseau.
- 8 licences Windows Server CAL Device à installer sur chaque ordinateur ou autant de licences Windows Server Cal User que Monsieur Durand souhaite d’utilisateurs.
Quelques semaines plus tard, 5 membres de cette même association souhaitent pouvoir se connecter de chez eux au serveur fraichement installé au sein de l’établissement par Monsieur Durand. L’association devra alors acquérir 5 licences Windows Server Remote Desktop User ou Device afin de se connecter à Windows Server 2012.
Cas 2
Madame Dupont de l’association « Lepin des ADB 79 » est aussi bénéficiaire du programme de donation Microsoft avec Solidatech et dispose d’un serveur Windows Server 2012. Elle souhaiterai permettre à l’ensemble de ses membres de pouvoir se connecter de chez eux au serveur. L’association disposant de plus de 150 membres, elle devra alors acquérir une licence Windows Server External Connector qui servira de licences d’accès clients pour tous les utilisateurs externes de l’association se connectant avec authentification. Cette licence ne remplace pas les licences d’accès clients pour les connexions internes.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter cet article de Techsoup sur les avantages liés à l’utilisation d’un serveur (disponible en Anglais, en cours de traduction).