De nombreuses nouveautés
La liste des modifications est longue, nous avons choisi de vous présenter succinctement ce qui change pour vous qui êtes bénéficiaires de ce produit. Espaces de stockage, licences, choix d’interface, gestionnaire de serveur, vous découvrirez dans notre tableau récapitulatif tout ce que vous devez savoir sur cette version et ses améliorations depuis son ainée de 2008.
Comme vous le voyez, le logiciel a été simplifié du point de vue des différentes licences disponibles. Le blog de Aidan Finn (en anglais) conseille par ailleurs aux utilisateurs de la version Entreprises 2008 de passer à la version Standard 2012 (même rapporté aux limitations d’instances virtuelles, le coût reste moindre).
Parmi les principales modifications qui concernent les administrateurs, Zdnet a listé dix bonnes raisons de préférer la version 2012 de Windows Server parmi lesquelles :
- La liberté dans le choix de l'interface (lignes de commande, interface graphique activable...)
- Le gestionnaire de serveurs nouvellement implanté
- Les Espaces de stockage (répondant à la douloureuse question de la sauvegarde de données)
- Meilleure intuitivité de DirectAccess
- ...
Vous pouvez consulter l'article complet sur Zdnet pour vous faire un avis plus approfondi sur la question.
Notez que contrairement à la version 2008, toutes les éditions de Windows Server 2012 proposent un accès total aux options de configuration, ainsi, les options dont vous disposiez pour les versions Standard et Entreprise seront augmentées de bien d'autres pour cette nouvelle cuvée.
Enfin, les CAL (licences d'accès clients) des précédentes versions restent compatibles avec la version 2012.