Ceux qui l’ont testé se souviennent que Windows 8 avait déjà amené un vrai changement d’interface avec l’écran d’accueil organisé en pavés, ces icones plus communément appelés « tuiles » ou « vignettes » que l’on peut organiser à sa guise, déplacer, faire glisser, modifier. Et que dire de la disparition du menu « démarrer » qui nous avait accompagnés dans toutes les versions précédentes de Windows? Un repère perdu que certains utilisateurs ont déploré. Mais surtout, ce sont de nouvelles fonctionnalités qui ont fait leur apparition et une toute nouvelle manière d’utiliser Windows adaptée aussi bien aux PC qu’aux tablettes.
L'une des autres grandes innovations avec Windows 8, était que ce système d’exploitation est "dans le nuage" comme on l'entend régulièrement de nos jours. En effet, Windows 8 connecté à Internet permet entre autre d'être connecté aux réseaux sociaux en permanence, de discuter avec des contacts Hotmail, Facebook, Twitter, Google... depuis la même application. Avec SkyDrive, vous pouvez retrouver vos données depuis n'importe quelle machine sous Windows 8. C’est particulièrement pratique pour les tablettes dont la capacité de stockage est réduite.
La principale nouveauté avec Windows 8 était donc l’interface, plus fluide, plus agréable, plus simple, mais aussi assez déroutante aux premiers abords. Qu’en est-il du côté de Windows 8.1 ?
Comme vous vous en doutez, si vous utilisez déjà Windows 8, vous ne verrez pas une énorme différence avec la version 8.1. Cependant quelques nouveautés la caractérisent tout de même.
Réapparition du menu démarrer
Première surprise qui en rassurera plus d’un : notre cher bouton « Démarrer » est de retour ! Cependant, il ne fonctionne pas comme le bouton Démarrer de Windows 7, il s'agit en fait d’un raccourci vers l'écran de démarrage du mode bureau, mais il a tout de même le mérite d’être là, comme repère familier !
Retour de la commande d’arrêt
En effet, dans Windows 8, il fallait franchir 4 à 5 étapes pour accéder aux commandes « arrêt » et « redémarrage » ; or dans Windows 8.1, vous pouvez directement intégrer ce bouton dans le menu d’accueil.
Personnalisation accrue de l’écran d’accueil
L'écran d’accueil est amélioré et personnalisable avec un choix plus large de tailles de tuiles, de fonds d’écran ou de couleurs. Par exemple, vous pouvez étendre le module Calendrier de sorte qu'il affiche tous vos rendez-vous pour la journée. En outre, l’utilisateur aura la possibilité de démarrer sur l’écran d’accueil ou directement sur le Bureau.
La liste des applications
Il suffit de faire glisser/défiler vers le bas ou de cliquer sur la petite flèche entourée en bas à gauche pour afficher la liste de toutes les applications installées sur votre PC ou tablette. Vous pouvez aussi faire en sorte que cette liste d’applications s’affiche par défaut au démarrage. Vous pouvez trier vos applications par catégories, date d’installation, fréquence d’utilisation, ordre alphabétique.
Affichage de pages multiples
Une nouvelle fonctionnalité utile est la possibilité d’organiser vos applications Windows 8 en vue « cassées ». Cela signifie que vous pouvez avoir deux applications ouvertes, côte à côte. Par exemple, si vous remplissez une demande de subvention, et que vous avez besoin de vous référer au site Internet de la subvention, vous pouvez « casser » votre page Internet pour qu’elle s’affiche à côté de votre page Word. Selon la taille de votre écran et sa résolution, vous pouvez afficher jusqu'à quatre applications en même temps. Plutôt pratique !
Le renforcement des possibilités de recherche
L'un des changements les plus importants est le renforcement de la recherche avec Windows 8.1. La recherche est désormais universelle, ce qui signifie qu'il puise dans Bing Smart Search, SkyDrive, et votre disque dur local pour vous fournir des résultats. C'est un moyen facile de trouver rapidement des informations lorsque vous n'êtes pas sûr à 100% de ce que vous cherchez et de son emplacement. Windows 8.1 propose les résultats de votre recherche sur une seule page claire et organisée.
Une plus grande intégration de Skydrive
Les critiques saluent le SkyDrive remanié et le qualifient de meilleure nouvelle fonctionnalité de Windows 8.1. Vous pouvez désormais synchroniser les paramètres de votre PC avec SkyDrive, mettre en place la synchronisation automatique, et télécharger des fichiers pour une utilisation hors ligne. Si vous utilisez un autre ordinateur, vous pouvez vous connecter à votre compte SkyDrive et vous sentir comme à la maison - vos fichiers et paramètres sont disponibles pour vous ! Cette fonction est utile si vous avez des bénévoles ou collaborateurs qui partagent les ordinateurs.
Le nouveau Internet explorer 11
Avec Windows 8.1, vous aurez également le nouveau Internet Explorer 11. En plus d'être plus agréable, le navigateur de Microsoft prend en charge les onglets illimités. IE 11 organise vos onglets au bas de la fenêtre du navigateur, ce qui rend la navigation plus facile à gérer pour les petits écrans. Vous pouvez synchroniser vos onglets avec d'autres appareils sous Windows 8.1 (PC et les tablettes). Dans une future mise à jour, vous serez également en mesure de synchroniser les onglets avec Windows Phone 8.
La liste de lecture
La liste de lecture est une nouvelle application groupée qui a beaucoup de potentiel pour ceux qui font de la recherche en ligne. C’est un moyen facile d'enregistrer des articles pour une lecture ultérieure. Vous n'avez pas besoin d'avoir l'application de la liste de lecture ouverte pour y enregistrer des articles. Vous appuyez simplement sur l'icône «Partager» (faites un « glisser » ou déplacez la souris sur le côté gauche de votre écran), puis enregistrez dans votre liste de lecture.
Et enfin, Windows 8.1 offre la possibilité d’imprimer directement sur des imprimantes 3D, ce qui peut être utile aux Fab Lab par exemple.