Conseils et astuces

Créé par : L'équipe Solidatech

31 juillet 2018 - Mis à jour le 21 octobre 2024
newsletter

Les raisons pour lesquelles vous devez maintenir le contact avec votre communauté sont variées : promouvoir un événement, générer du trafic vers votre site internet, annoncer la publication d'un nouvel article... 

Heureusement, l'envoi d'e-mailing est loin d'être complexe, d’autant plus si vous prenez connaissance de ces 10 astuces incontournables pour communiquer de la meilleure façon qui soit :

  • Définissez vos objectifs

Se concentrer sur un objectif précis vous aidera à réaliser une newsletter claire afin de rendre l’objet de votre communication compréhensible auprès de vos lecteurs.

  • Qualifiez votre liste de diffusion

Assurez-vous que toutes les informations que vous allez collecter (adresse e-mail, identité des destinataires) sont bien présentes et exactes

  • Trouvez le bon timing

La fréquence à laquelle vous allez envoyer votre newsletter doit être établie en fonction du temps que vous êtes prêts à y consacrer ! C’est la clé pour fidéliser vos lecteurs, et pour ça, la régularité est nécessaire.

  • Soignez l’objet de la newsletter

Le secret pour améliorer votre taux d’ouverture est de trouver un objet qui attire la curiosité de vos futurs lecteurs. Si le titre n’est pas accrocheur, il se peut que votre newsletter ne soit jamais ouverte.

  • Travaillez la structure de votre e-mail

Essayez d’être le plus consciencieux possible avec votre newsletter. Vos lecteurs reçoivent un nombre incalculable d'e-mails chaque jour, le vôtre doit se démarquer !

  • Personnalisez vos messages

Si vous utilisez une plateforme d’envoi d’e-mailing pour votre association, sachez que la plupart de ces plateformes proposent un champ personnalisé. Cela donne de l’importance à votre lecteur et cela augmentera vos chances qu’il lise la suite.

  • Pensez aux lecteurs sur mobile

Soyez responsive ! Selon Campaign Monitor, plus de la moitié des e-mails sont ouverts via un appareil mobile. Il est donc nécessaire d’adapter la structure de votre e-mail en fonction de l’affichage sur mobile.

  • Mettez en valeur votre "call-to-action"

Le CTA (call-to-action) est le bouton d’appel à l'action principal de votre e-mail. Ce bouton renvoie votre lecteur à une page spécifique de votre site internet. Un bon moyen de générer du trafic.

  • Envoyez le bon message à la bonne personne

Malheureusement, il ne suffit pas de personnaliser votre newsletter en faisant apparaître le prénom de votre lecteur. En effet, il doit aussi s’intéresser au sujet. Pour cela, la liste de vos contacts doit être segmentée en fonction de leurs centres d’intérêts.

  • Analysez vos résultats

Après avoir envoyé votre newsletter, il ne vous reste plus qu’à analyser tout ça. À vos taux d’ouverture, taux de clics, hard bounce et soft bounce pour mesurer la performance de votre newsletter !


Afin de concrétiser tous ces conseils, voici un exemple de newsletter type :


Retrouvez l'article complet de notre partenaire AssoConnect :

Newsletter de votre association : 10 astuces pour l'améliorer 

Pour aller plus loin, des outils à tarifs solidaires :

Mais également des ressources complémentaires :