Conseils et astuces

Créé par : L'équipe Solidatech

4 mai 2018
7_conseils_pour_creer_visuels_percutants

Qu'il soit sur support papier ou en ligne, un visuel percutant va réussir à capter notre regard grâce à son esthétisme, sa composition, sa forme. Il nous parle et évoque quelque chose de connu ou d'intriguant qui nous donne envie d'en savoir plus. Par conséquent, il attire notre attention !
Voici 5 principes fondamentaux pour des visuels réussis, quelques outils gratuits pour vous aider à en concevoir et des sites pour trouver de l'inspiration.

1. Mise en page : les questions à se poser

Avant d’ouvrir votre outil de création graphique, prenez le temps de réfléchir à la composition de votre support de communication, en répondant à ces questions :

  • Quel est le but de votre visuel ? Susciter une émotion, accrocher le regard, faire rire, transmettre une information importante, inviter à réaliser une action, schématiser des étapes... 
  • Quel sont vos contraintes de diffusion ? Support papier ou numérique, format (A5, paysage/portrait, post Twitter, story Instagram…), résolution, type de fichier (pdf, png, jpeg), etc.
  • Quelle est la hiérarchie des informations ? Quelles sont les informations nécessaires et comment allez-vous les organiser ? 
  • Comment allez-vous montrer leur importance ? Avec de la couleur, de la texture, le placement ou la taille ?
  • Y-a-t'il une charte graphique à respecter et des éléments particuliers à intégrer ? Logos, slogan, éléments graphiques...
  • Est-ce que le flux d'informations a du sens ? L’équilibre entre texte et image permet-il de faire ressortir facilement les informations essentielles et comprendre le message ?
  • Qu’est-ce qui n’est pas nécessaire ? Misez sur la simplicité !

Puisqu'il peut être paralysant de regarder un écran d'ordinateur, vous pouvez commencer par faire un croquis sur papier pour voir où les éléments pourraient aller. Une fois votre composition schématisée, passer sur l'ordinateur pour la mettre en page. N'hésitez pas à imprimer votre projet pour prendre du recul et vérifier, notamment, que la taille des textes soit suffisante pour assurer la lisibilité. Posez-vous une nouvelle fois les questions ci-dessus, afin d'apporter les améliorations nécessaires à votre visuel.

2. Décliner sa charte graphique

La charte graphique garantit la cohérence entre vos supports de communication, elle permet de reconnaître et d'identifier clairement votre association. Si votre organisation en possède une, il est important de la respecter et de s'en inspirer pour concevoir vos visuels.
Gagnez du temps dans la réalisation de vos communication récurrentes (bulletins mensuels, programmes…), en concevant des modèles types qui reprennent et déclinent les codes de votre charte. Vous n’aurez plus qu’à mettre à jour les textes et les images pour vos nouvelles communications, sans toucher à leur composition.

3. Couleur : comment déterminer quelles couleurs choisir ?

Une palette de couleurs peut être naturelle, raffinée et apaisante, ou vibrante, vive, et énergisante. Il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois couleurs en plus du noir et du blanc : une palette de couleurs limitée sera réellement bénéfique pour votre conception. 
Voici quelques outils gratuits pour vous aider avec la couleur :

  • Coolors ou Palette de couleur.net : des générateurs de palettes de couleurs pour trouver des teintes qui s'accordent entre elles et découvrir les tendances chromatiques actuelles.
  • Adobe Color CC : pour générer votre propore palette de couleurs grâce à une roue chromatique, ou vérifier les contrastes entre la couleur de votre texte et celle de votre arrière plan pour garantir l'accessibilité.
  • Colorzilla : une extension à intégrer à votre navigateur pour connaître le code d'une couleur utilisée sur une page internet qui vous intéresse.
  • DeGraeve : entrez l'URL d'une image et DeGraeve vous donnera une palette de couleurs en deux versions : ternes et dynamiques.

Et n'oubliez-pas de prendre en compte les codes couleurs de votre charte graphique, si vous en avez une.

4. Images : où trouver les bonnes ?

Photographies, illustrations, icônes... Les images participent à faire le lien avec le texte et à expliciter des informations. N'hésitez pas à les recadrer, zoomer sur un détail, ou encore jouer avec la juxtaposition de plusieurs images ou éléments graphiques pour créer un visuel percutant. Pour cela, assurez-vous d'utiliser des images de bonne qualité, ni floues, ni pixelisées et avec un bon éclairage.

Voici les sites préférés de l'équipe Solidatech pour obtenir des images gratuites et en grande partie libres de droits :

  • Unsplash : pour trouver de belles photos tendances en haute résolution. 
  • Freepik : une banque d'images proposant des photographies, des illustrations et des images vectorielles personnalisables.
  • Adobe stock : pour un vaste choix d'images haute résolution et libres de droits, mais également des vecteurs, illustrations, templates personnalisables, des séquences vidéos et audios. L'ensemble de la collection est accessible gratuitement via la suite Adobe Creative Cloud ou Adobe Express Premium.
  • Pixabay : une bibliothèque de photos, illustrations, vecteurs, vidéos, Gifs, effets sonores et musiques libres de droits. Repérer facilement les images au fond transparent avec leur motif en damier.
  • The Noun Project ou Flaticon : pour trouver une multitudes d'icônes et de vecteurs téléchargeables et modifiables.
  • Blush : pour créer et/ou personnaliser des illustrations à partir de modèles imaginés par des illustrateurs.
  • Canva : l'outil de conception graphique possède une importante banque de photos, vidéos et illustrations, gratuites et libres de droits.
  • Google : saviez-vous qu'en cliquant sur l'icône "appareil photo" dans la barre de recherche, vous pouvez utiliser la recherche par image et retrouver l'origine d'une photo qui vous plaît via son lien url ou en l'important directement dans le navigateur. Vous pouvez ainsi savoir si elle est libre de droits pour pouvoir la réutiliser.

Et n'oubliez pas de citer la source et l'auteur de l'image sur votre visuel. Voir aussi notre article pour mieux comprendre les règles d'utilisation des images gratuites et libres de droits.

5. Polices d'écriture : conseils et outils

Une bonne police d'écriture assure la lisibilité du texte, donne de la personalité et encourage la lecture, son choix est donc important pour renforcer l'impact de votre visuel.

Afin d'apporter du relief à votre contenu, il est conseillé d’utiliser une police différenciée pour vos titres et pour le corps du texte, dans la limite de 3 polices maximum. N'hésitez pas à jouer sur la taille, la graisse, la cassse, la couleur de la police et/ou du bloc de texte pour donner plus ou moins d'importance aux informations. 

Il existe 5 grandes familles de polices, avec chacune des connotations associées :

  • Serif : des polices à empattement, plus traditionnelles, comme Times New Roman,
  • Sans-serif : des polices sans empattement, plus modernes et épurées, comme Helvetica,
  • Cursive : des polices mimants l’écriture à la main, plus créatives, comme Lucida Handwriting,
  • Fantaisie : des polices décoratives, à privilégier pour les titres, comme Impact,
  • Monospace : des polices à largeur fixe, pour la clareté et qui rappellent notamment l'écriture à la machine, comme Courier New.

Où trouvez vos polices ? Outre celles nativement disponibles dans les logiciels d'édition, vous pouvez trouver des polices gratuites sur des sites dédiés comme :

  • Google Fonts : une bibliothèque comprenant plus de 1500 polices sous licence libres et des milliers d'icônes,
  • Fontsquirel : des milliers de polices rangées par catégories et tags pour facilement trouver ce que vous recherchez,
  • DaFont : une plateforme de référence proposant plus de 40 000 polices, classées par thèmes, avec une grande variété. 

Egalement, voici d'autres outils complémentaires :

  • WhatTheFont et WhatFontIs : pour identifier le nom d’une police à partir d'une image,
  • Font In Logo : pour identifier la police utilisée dans un logo,
  • Fontjoy, Fontshare ou encore Fontpair, qui vous suggère et vous aide à trouver des associations harmonieuses de polices d'écriture.

6. Quels outils pour concevoir vos visuels ?

Après ces quelques conseils pour vous aider dans la création de vos visuels, voici nos recommandations d'outils de conception graphique gratuits ou à tarifs réduits pour passer à la réalisation :

  • Adobe Express : une plateforme en ligne pour créer facilement des visuels pour vos réseaux sociaux, flyers ou encore pages web, et qui vous fait gagner du temps grâce à des milliers de modèles personnalisables. En tant qu'association, profitez gratuitement de la version "premium" en passant par Solidatech.
  • Adobe Creative Cloud : une suite professionnelle de plus de 20 applications de création, dont Photoshop, InDesign, Premiere Pro ou encore Acrobat Pro, pour réaliser tous les types de contenus que vous souhaitez : print, vidéo, audio, 3D... Avec Solidatech, bénéficiez de -65% sur la formule Tout Creative Cloud.
  • Canva : un outil de conception graphique en ligne, facile à utiliser et très complet. Accédez à de nombreux modèles conçus pour les principaux besoins (présentation, flyer, réseaux sociaux...), une banque d'images libres de droits et un outil d'édition vidéo. La version Premium de Canva est disponible gratuitement pour les associations.
  • Pixlr : un ensemble d'outils de retouche photo et de mise en page, proposant également des templates, le tout disponible depuis votre navigateur. Deux éditeurs sont disponibles : Pixlr X (Express) et Pixlr E (Editor).
  • Gimp : un outil d'édition et de retouche d'image, libre et gratuit, constituant une alternative à Photoshop.
  • PicMonkey : un éditeur d'image que vous pouvez utiliser pour créer des collages ou pour ajuster des images facilement.

7. Inspiration : où trouver vos idées ? 

Prenez le temps de sauvegarder les visuels qui vous interpellent ou que vous trouvez visuellement intéressants, inspirants. Constituez-vous un dossier pour les enregistrer, vous pourrez ainsi vous y référer quand vous aurez besoin de créer un nouveau visuel.

Prenez également le réflexe de conserver les flyers et dépliants collectés lors d'évènements (salon, conférences, spectacles...), ils permettent de capter les tendances actuelles en terme de design. Regarder également ce que font vos homologues en vous rendant sur leur site internet, réseaux sociaux et en vous inscrivant à leur newsletter. 

Voici également quelques sites pour trouver l'inspiration

  • Behance : un site web où des artistes et créatifs professionnels postent leurs créations. Trouver de l'inspiration en tapant des mots-clés dans la barre de recherche ou en sélectionnant un "champ-créatif" : graphisme, illustration, photographie... 
  • Dribble : une plateforme qui comme Behance rassemble des travaux de designers graphiques dans de nombreux domaines : webdesign, illustration, print, typographie...
  • Designspiration : une plateforme de designs inspirants que vous pouvez notamment chercher par couleurs. 
  • Awwwards : qui met en avant des sites web originaux et inspirants.
  • Pinterest : pour chercher et épingler des ressources (photos, sites web, logos, typos, infographies, tutos...), et vous constituer des tableaux d'inspirations. 

Et pour vous former ou vous perfectionner sur les outils, pourquoi ne pas tester :

  • Les tutoriels Adobe Creative Cloud : disponibles sur le site d'Adobe, il y en pour tous les logiciels de la suite, classés par niveau "débutant" ou "expert".
  • Le blog "Design School" de Canva qui rassemble de nombreux tutoriels vidéos sous-titrés en français pour vous aider à prendre l'outil en main.

 À vous de jouer !

Ressources complémentaires :