Conseils et astuces

Créé par : L'équipe Solidatech

25 septembre 2024

Pourquoi ce rapport ?

Le document « Accompagnement au numérique », a été réalisé avec l’appui de têtes de réseaux associatives, de prestataires numériques, de chargés de mission du DLA, etc. Ils ont été réunis pour : 

  • Dresser l’état des lieux des besoins d'accompagnement au numérique 
  • Capitaliser sur des approches qui font leurs preuves, pour mieux orienter et accompagner des structures de l’ESS 
  • Amorcer une réflexion sur les perspectives et les enjeux de demain 

Il s’adresse ainsi aux acteurs de l’accompagnement préoccupés par ces questions mais également aux responsables associatifs souhaitant faire appel à de l’aide externe. 

Consultez le rapport de synthèse

 

Quelles sont les attentes des associations ?

31% des associations aimeraient être accompagnées. Les attentes sont particulièrement fréquentes parmi les associations employeuses comportant entre 6 et 9 salariés (36%). Elles ont été interrogées sur les besoins d’accompagnement : 

 

 

Pour les experts de l’accompagnement, les objectifs recherchés par les structures qui les sollicitent sont principalement : 

  • Gérer plus efficacement ses activités 
  • Gagner en visibilité sur le web 
  • Travailler plus efficacement ensemble 

De nouveaux enjeux apparaissent avec les évolutions des usages et de la technologie, et méritent une attention particulière : la cybersécurité et la protection des usagers, le numérique éthique, le suivi et l’évaluation de projets, et les opportunités offertes par l’intelligence artificielle. 

 

Mieux accompagner les structures de l’ESS

Parmi les associations ayant bénéficié d’un accompagnement, 68% sont globalement satisfaites. Toutefois, 16% d’associations le sont peu ou pas du tout et principalement par « manque de disponibilité en interne pour en tirer les bénéfices ». Enfin 14% d’entre elles ne parviennent pas à évaluer leur satisfaction et laissent imaginer des difficultés à percevoir les effets de cet accompagnement ou encore à passer à l’application.  

Quels sont alors les leviers existants pour adresser l’insatisfaction et la perplexité des structures à l’issue d’un accompagnement ? Les membres du groupe de travail ont recensé et détaillé un ensemble de bonnes pratiques sur les 3 temps forts d’un projet d’outillage numérique : en amont du projet, pendant, et en aval.

 

 

Pour en apprendre plus, consultez le rapport de synthèse complet. Bonne lecture !

Les actions du CRDLA Numérique sont co-financées par l'Union Européenne.

 

 

Ressources complémentaires : 

Tableau de bord interactif de l'accompagnement au numérique en 2023
Mieux comprendre les enjeux de la transformation numérique
La place du numérique dans le projet associatif en 2022