Conseils et astuces

Créé par : L'équipe Solidatech

5 décembre 2023
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Formation professionnelle, de quoi parle-t-on ?

Tout d’abord, on distingue la formation des salariés et des bénévoles : il existe des dispositifs de soutien pour chacun de ces publics, comme il en existe des dédiés pour les étudiants ou les personnes demandeuses d’emploi. La formation des salariés est obligatoire alors que celle des bénévoles, qui décident de donner leur temps volontairement à une association, dépend de la politique de l’association.

Une association employeuse peut adhérer à une convention collective : il s’agit d’un accord entre des employeurs et les représentants des salariés de toute une branche professionnelle, un secteur d’activité. Le but de cette convention est d’adapter les dispositions du Code du travail aux spécificités et contraintes des métiers du secteur d’activité en question.

En accord avec cette convention collective, il existe des formations obligatoires pour exercer un métier. Le besoin en formation peut alors être à l’initiative de l’association ou du salarié (à discuter notamment lors des entretiens professionnels obligatoires) : un plan de développement des compétences peut être élaboré dans votre association afin de définir d’une année sur l’autre l’ensemble des formations à mettre en place.  

 

Comment financer le coût des formations de mes salariés ? 

Une association employeuse contribue à la formation professionnelle de ses salariés en adhérant à un OPCO. Celui-ci l’accompagne dans sa mise en place de formations professionnelles et finance leur coût. Il existe 11 OPCO agréés par l’Etat qui regroupent les différents secteurs d’activité et collectent les fonds de la formation professionnelle (vos cotisations).

Les OPCO prennent en charge les formations des associations ayant moins de 50 salariés, en partant du plan de développement des compétences défini par l'association. Selon leurs stratégie et négociations avec les représentants des secteurs d'activité, les OPCO peuvent aussi financer les formations des associations de plus de 50 salariés.

Les 11 OPCO sont divisés en secteurs d’activité : en grande majorité, les associations se retrouvent adhérentes à Uniformation pour le domaine de la cohésion sociale, à Afdas pour celui de la culture, des médias, loisirs et sport, à OPCO Santé ou encore à AKTO pour le secteur des services.

Il est possible pour les associations employeuses de faire financer une formation avec des fonds dédiés :

  • via le Fonds national de l’emploi – Formation (FNE-Formation) sur le sujet des grandes mutations que sont la transition écologique, alimentaire et agricole, et numérique, à savoir que les demandes de prises en charge sont gérées par les OPCO.
  • directement via l’OPCO de votre association.
     

Comment savoir si mon association adhère à un OPCO et si oui, lequel ?

Pour vérifier si votre association adhère à un OPCO, munissez-vous de votre n°SIRET et indiquez-le sur le site CFADock.fr qui affichera votre OPCO. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez trouver de quel OPCO votre association dépend selon son secteur d’activité ou sa convention collective dans la rubrique dédiée de l’Etat.

 

Quelle enveloppe financière puis-je avoir via mon OPCO ?

Les niveaux de prise en charge sont fixés par les branches professionnelles : on peut trouver des plafonds de financement à 260€HT/h pour une formation collective de 6 à 25 participants par association dans le domaine du sport, ou encore 1800€TTC/j pour minimum 5 participants dans le domaine du social.

Il est important de prendre en compte que la prise en charge dépend de plusieurs critères (nombre de salariés, durée de la formation …) et qu’il peut exister des frais annexes (déplacement, repas, transports, éventuellement location de salle). C’est en déposant une demande à votre OPCO que vous connaîtrez votre budget.

 

Comment financer le coût des formations de mes bénévoles ?

Pour les associations employeuses, certains OPCO prévoient dans leurs publics éligibles les dirigeants bénévoles dans le cadre de leur mandat et uniquement pour financer une formation en lien avec leur mandat.

Si l’association n’emploie pas de salariés, elle peut faire financer la formation de ses bénévoles via : 

  • le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA). Celui-ci se présente sous forme d’un appel à projet, il faut donc prévoir en conséquence des délais de prise en charge plus long pour notamment le dépôt de candidature, d’étude des dossiers, de la date effective de début de formation. 
  • les Fonds territoriaux de développement associatif. Ces fonds peuvent s’apparenter à un OPCO dédié au bénévolat : plusieurs associations y participent financièrement pour organiser des formations ou lancer des projets communs. 
     

Comment la prise en charge par votre OPCO se traduit-elle chez Solidatech ?

Vous avez trouvé une formation qui correspond à vos besoins, vous avez demandé des informations via notre formulaire, et allez avoir rendez-vous avec Sandrine, notre responsable pédagogique à Solidatech ?

Nous sommes certifiés Qualiopi, label de certification qualité des prestataires de formation de l’Etat, vous pouvez donc nous confier votre demande de formation pour qu’elle soit prise en charge par votre OPCO.

Suite au rendez-vous :

  1. Nous vous envoyons le dossier de prise en charge destiné à votre OPCO : le devis, le plan de cours et la convention de formation.
  2. C’est dans la convention de formation que vous indiquez l’identité des participants et convenez ainsi avec votre OPCO du nombre de participants et du montant de la prise en charge.
  3. Une fois le dossier accepté par votre OPCO (montant totalement ou partiellement pris en charge, paiement de la facture ou remboursement après réalisation, autres modalités…), vous nous retournez le devis signé et la convention de formation complétée.

Après la formation :

  1. Nous vous envoyons un questionnaire d’évaluation afin de valider les acquis des participants.
  2. Nous vous envoyons un certificat de réalisation avec les noms des participants, la durée et dates de la formation, avec la facture, à envoyer à votre OPCO.


Retrouvez toutes nos formations et conseils sur le catalogue : https://www.solidatech.fr/formations

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