Conseils et astuces

Créé par : L'équipe Solidatech

25 mars 2014

C’est pourquoi une enquête a été réalisée par Software Advice auprès de 2800 donateurs afin d’apporter des réponses concrètes aux organismes à but non lucratifs. 


1. Communiquer sur l’impact des projets réalisés et les réussites

Cela peut paraître évident, mais il est cependant important de rappeler que les donateurs veulent savoir comment leurs dons sont utilisés, quelles réalisations concrètes ils permettent. A 60%, les informations sur l’impact du projet, et les retours d’expériences réussies sont les contenus que les donateurs veulent recevoir. Quand on sait qu’auparavant, seuls 8% des donateurs souhaitaient connaître les avancées d’un projet soutenu et 17% voulaient avoir des nouvelles des organisations aidées, on se rend compte à quel point les choses ont changées. Les donateurs veulent maintenant savoir qu’ils ont contribué à un changement et que leur argent a permis un impact positif.


2. Formuler des remerciements personnalisés

A l’heure des outils digitaux, une lettre à poster implique du temps. Pourtant, 46% des donateurs interrogés préfèrent une lettre personnalisée et 35% préfèrent un e-mail. Cela montre toutefois que les gens considèrent encore l’e-mail comme une méthode de contact personnel, juste après la lettre.
Même si ce n’est pas toujours très pratique, personnaliser réellement vos contacts avec les donateurs peut aider à construire une relation forte avec eux. Si vous n’avez pas le temps de le faire de manière continue, vous pouvez profiter d’un jour spécial ou d’une campagne comme « Giving Tuesday » pour faire une note personnalisée à vos donateurs.


3. Montrer publiquement votre reconnaissance

Une fois que vous avez remercié personnellement vos donateurs, n’hésitez pas à les remercier publiquement. Raconter comment vos donateurs contribuent à une action solidaire permet à d’autres de se projeter plus facilement sur le type d’aide qu’ils pourraient apporter et la reconnaissance qu’ils pourraient en retirer. L’étude montre que :

  • 31% des interrogés aiment avoir une reconnaissance public sur votre site web
  • 30% aimeraient être mentionnés dans le rapport annuel
  • 26% préfèrent être mentionnés dans la lettre d’information

L'organisation World’s greatest shave nous suggère un bel exemple pour le retour d’expérience sur les avancées permises et l’impact réalisé via les dons reçus : une photo montrant les bénéficiaires, un petit texte de présentation expliquant ce qu’une somme d’argent donnée a permis de réaliser concrètement, et les bénéfices pour les malades. Ils valorisent ainsi le donateur et les projets que son soutien a contribué à réaliser.


4. Entretenir un lien fort pour faciliter les sollicitations de soutien

Un moment donné vous aurez probablement besoin de demander des fonds, à nouveau, or les donateurs peuvent oublier votre association, c’est un défi de faire en sorte qu’ils se souviennent de vous, mais il faut le faire au bon moment. L’étude montre que les organismes à but non lucratifs devraient attendre 7-12 mois avant de demander un autre don, et ne devraient en demander qu’une ou deux fois. Pour rester en contact avec vos donateurs sans nécessairement les solliciter pour un don financier, les réseaux peuvent être un outil intéressant.


Tout est question de lien relationnel !

Pour finir, gardez simplement à l’esprit que votre histoire et votre relation avec un donateur sont la clé pour construire une relation à long terme. Pour que les gens veuillent donner, il faut qu’ils aient le sentiment d’être impliqués dans la solution du problème que votre association cherche à résoudre. Ils veulent être considérés comme un partenaire vis-à-vis des missions que vous réalisez et non seulement comme une ressource financière. Donc, en résumé :

  • Montrez à vos donateurs les réalisations concrètes auxquelles ils contribuent
  • Remerciez-les personnellement
  • Incluez-les dans votre communication publique
  • Ne limitez pas vos liens avec eux à des demandes de fonds

Source : article de Connecting Up soit l’équivalent de Solidatech en Australie.

Source complémentaire : La générosité des français en 2016, étude de Recherches et Solidarités.

Source complémentaire actualisée : La générosité des français en 2019