Créé par : L'équipe IA for Good
Qu’est-ce qu’un agent conversationnel alimenté par l’IA ?
ChatGPT, Gemini, Copilot, pour n'en citer que quelques-uns, sont des agents conversationnels basés sur un modèle d’intelligence artificielle et conçus pour interagir avec leurs utilisateurs de manière fluide et naturelle. Grâce à leur interface, ils permettent tout d’abord à l’utilisateur de poser des questions, auxquelles ils répondent à partir des données trouvées sur Internet. C’est comme s’ils synthétisaient pour vous tous les liens pertinents qu’un moteur de recherche classique aurait pu proposer, mais de façon structurée et détaillée.
Mais ce n’est pas tout : ils permettent également à l’utilisateur de leur donner des consignes pour rédiger du contenu textuel. Ils sont ainsi capables de générer du texte, le mettre en forme, le reformuler, le traduire, et même produire des tableaux ou des lignes de code informatique.
Dans cet article, vous découvrirez de bonnes pratiques pour formuler des questions à ces IA, appelées prompts, afin d’obtenir des réponses pertinentes dès la première itération, ainsi que des exemples d’utilisation pour aider votre association dans ses tâches quotidiennes.
Quelles bonnes pratiques pour rédiger un prompt efficace ?
Un prompt est un texte écrit par l’utilisateur et soumis à l’agent conversationnel. Il peut prendre la forme d’une ou plusieurs instructions ou de questions. C’est la base de l’interaction avec l’outil : plus le prompt est clair et précis, plus la réponse sera pertinente. Un prompt efficace permet à l’outil de comprendre le contexte, le ton attendu, et les objectifs recherchés.
Voici quelques conseils pour rédiger un bon prompt
- Soyez clair et précis : Evitez toute ambiguïté dans votre demande et privilégiez des mots spécifiques à des mots génériques.
Par exemple, au lieu de demander « Écris un texte sur le bénévolat », préférez « Rédige un article de 300 mots sur l’importance du bénévolat dans le secteur de la santé, ses avantages et ses limites ». De même si vous utilisez l’agent pour obtenir une réponse informative, structurez votre question et soyez précis dans les termes utilisés pour qu’il vous réponde au mieux. - Précisez le contexte : Pour les utilisations d’agent conversationnel comme générateur de contenu (article, e-mail, newsletter), il est important de fournir des informations sur le contexte afin que la réponse ait le ton approprié (formel, amical, professionnel, décalé...).
- Donnez des exemples : N’hésitez pas à donner des exemples dans votre prompt afin que l’outil puisse s’en inspirer et ainsi être plus proche de ce que vous recherchez.
Par exemple, si vous l’utilisez pour rédiger une communication interne récurrente, vous pouvez lui donner une communication passée pour qu’il adopte le même type de structure et de ton.
Vous pouvez bien sûr toujours demander des précisions et des adaptations de la réponse dans la suite de l’interaction mais gardez à l’esprit que chaque question évitée c’est du carbone en moins de généré !
Exemples d’usages pour votre association
- Création de contenu : Un agent conversationnel peut vous aider à produire rapidement des textes variés : articles, communication interne, newsletter, ou encore posts pour les réseaux sociaux.
- Rédaction d’e-mails et courriers : Il peut vous aider à rédiger des e-mails formels pour solliciter un partenaire, lancer une campagne de dons ou encore appeler au renouvellement d'adhésion.
- Traduction et communication internationale : Si vous travaillez avec des partenaires étrangers, vous pouvez utiliser ce type d’outil pour traduire des documents ou rédiger des textes dans d’autres langues.
- Aide à l’idéation : Vous pouvez aussi les utiliser comme générateur d’idées pour alimenter vos réflexions dans l’organisation d’événements ou le développement de projets.
Exemple : «Notre association [Nom de l’association + court descriptif] anime un stand lors d’un événement de sensibilisation aux conséquences du réchauffement climatique, destiné à un public varié (enfants, adultes, familles). Propose cinq idées d’ateliers interactifs et ludiques pour sensibiliser à la gestion durable des ressources en eau. Chaque atelier doit être accessible à tous et adapté à différents âges. Privilégie des activités engageantes comme des expériences pratiques, des jeux collaboratifs ou des démonstrations visuelles. Décris brièvement le déroulement de chaque atelier et son objectif pédagogique. »
- Formation et sensibilisation : Un agent conversationnel peut vous aider à vulgariser des concepts, à créer des supports pédagogiques ou des fiches d’information sur divers sujets.
Exemple : « Explique de manière simple et pédagogique le fonctionnement de l’IA générative, en 600 mots et en citant tes sources. »
- Aide à la rédaction de documents : Les agents conversationnels peuvent vous aider dans la rédaction de documents génériques comme un CV, une lettre de motivation, un compte rendu. Ils peuvent vous suggérer des trames mais aussi vous proposer des reformulations pour coller avec le niveau de formalisme attendu. Pour cela vous pouvez écrire vos idées directement dans le prompt et demander une reformulation, des améliorations.
Conclusion
Un agent conversationnel est donc un outil pouvant vous faire gagner du temps dans vos activités quotidiennes et vous aider à dépasser l’appréhension de la page blanche en vous fournissant des premiers jets pour à peu près tous les types de documents.
Nous avons évoqué ici les documents textuels mais il existe l’équivalent pour générer des slides, des images, audio, vidéos.
Vous pouvez même aller plus loin en utilisant des agents conversationnels améliorés capables de répondre à vos questions et de générer des documents en se basant non plus uniquement sur les données présentes sur internet et dans votre prompt mais aussi sur une base de documents que vous lui fournissez.
Ces agents utilisent la technologie RAG (Retrieval Augmented Generation ou « Génération Augmentée par méthode de Récupération »), qui consiste à ajouter de la connaissance à l’IA qui vous répond en l’enrichissant avec vos documents pour avoir des réponses plus pertinentes et spécifiques à votre organisation et votre domaine d’expertise !
Cet article a été rédigé à la suite du webinaire sur l'"IA Générative au service de votre recherche de financements" organisé en partenariat avec IA for Good.
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Le premier programme pour sensibiliser et accompagner les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans leur appropriation de l’IA générative au service de leurs projets. Un programme co-fondé par Latitudes, Share it, Bayes Impact et Data for Good.
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Ressources complémentaires :
- Intelligence artificielle : de quoi parle-t-on et quel est l’intérêt pour votre association?
- L’IA Générative au service de votre recherche de financements
- Intelligence artificielle : risques et opportunités pour votre association
- IA for Good : l’intelligence artificielle générative pour les organisations à impact