Pour vous donner envie de lire la synthèse de l’étude "La place du numérique dans le projet associatif en 2025", de consulter le rapport complet ou de parcourir le tableau de bord interactif on vous partage ici quelques grandes tendances marquantes :
Les associations avancent sur le chemin du numérique
- Près d’une association sur deux (47 %) se dit aujourd’hui « en bonne voie » dans ses pratiques numériques ;
- À leurs côtés, 26 % se considèrent expérimentées (+5 points par rapport à 2022), tandis que 23 % restent « peu initiées ».
Des usages consolidés, d’autres à activer
Communication, animation, gestion… les usages numériques les plus courants se sont renforcés depuis la crise sanitaire. La collaboration progresse également. Mais des marges de développement subsistent : mobilisation des ressources humaines et financières, services aux adhérents et bénéficiaires, gouvernance… autant de champs à investir pour aller plus loin.
L’intelligence artificielle fait son entrée : entre curiosité et vigilance
En 2025, 18 % des associations utilisent déjà des outils d’IA, et 13 % y réfléchissent. Les usages visent surtout à faciliter les tâches quotidiennes (70 %) et à améliorer la communication (59 %). Mais les dirigeants restent prudents : 47 % expriment des craintes éthiques liées à la transparence, la non-discrimination, la vie privée ou encore au maintien du lien humain.
Le numérique, encore l’affaire de quelques-uns
Dans 24 % des associations, les conseils d’administration s’impliquent désormais dans les enjeux numériques. Une avancée stratégique ! Pourtant, dans de nombreuses structures, le numérique repose encore sur une poignée de personnes… parfois un seul bénévole ou salarié. Une dépendance fragile qui rappelle l'importance d’une culture numérique partagée.
Moins de difficultés, mais des besoins bien identifiés
29 % des associations ne rencontrent plus de difficultés particulières sur le numérique (contre 24 % en 2022 et 16 % en 2019). Les progrès sont nets ! Mais près de 70 % évoquent encore des obstacles : humains (44 %), techniques (33 %), financiers (24 %) ou stratégiques (21 %).
Quels leviers d'action pour aller plus loin ?
Les dirigeants sont clairs : il faut mieux connaître les outils, renforcer les compétences collectives et bénéficier d’appuis adaptés. L’étude livre des repères précieux pour les acteurs de l’accompagnement, afin d’ajuster leurs actions au plus près des réalités de terrain. Trois enjeux majeurs se dessinent pour les guider :
• Soutenir les associations peu initiées
• Faciliter l’accès aux financements
• Accompagner une intégration éthique et responsable de l’intelligence artificielle
Curieux d’en savoir plus ?
La synthèse , le rapport complet de l’étude, le replay du webinaire dédié et 3 infographies sont à votre disposition. Vous pouvez également parcourir notre tableau de bord interactif : une façon de lire les résultats selon différents critères d’analyse et de les comparer à ceux de l’ensemble des associations.
Cette étude a été réalisée par Recherches & Solidarités et Solidatech ; elle constitue une ressource majeure pour le Centre de Ressources DLA Numérique, qui en est le commanditaire.
Les partenaires de cette étude




