Conseils et astuces

Créé par : L'équipe Solidatech

29 avril 2024
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Votre mécène aime votre cause. Il aime votre association. Il aime vos projets. Toutefois, pour inscrire véritablement votre partenariat dans la durée, cet « attachement » ne saurait suffire. Aussi, il est déterminant de rendre votre partenariat autant bénéfique à votre mécène, qu’il ne l’est à votre association.

Pour cela, amenez votre partenaire à partager avec vous ses enjeux, ses objectifs et ses défis afin de mieux les comprendre. Par exemple, il peut chercher à fidéliser ses collaborateurs, se différencier de ses clients, améliorer son image d’entreprise responsable, etc. En comprenant les enjeux de votre partenaire, vous pourrez lui proposer des opérations digitales « gagnantes – gagnantes », offrant des bénéfices mutuels. Ainsi, vous établirez des partenariats durables, où chacun trouve son compte et est motivé à poursuivre la collaboration.

Voici 4 idées d’opérations digitales « gagnantes – gagnantes » à proposer à votre partenaire :

1. Votre partenaire veut développer son image d'entreprise engagée

Votre mécène valoriserait volontiers son engagement pour votre projet associatif, malheureusement, c’est une petite structure, et il ne dispose ni du temps ni des ressources nécessaires pour le faire.

Pour y remédier, mettez-lui à disposition un kit de communication digitale pour lui faciliter la tâche. Celui-ci peut comprendre : 

  • Un article pour son site internet ou intranet, voire sa newsletter : un texte concis, le témoignage d’un membre ou bénéficiaire de votre association, un joli visuel, etc.
  • Une signature mail HTML qu’il peut déployer sur toutes ses boîtes e-mails. Si vous êtes en mesure de le faire, fournissez aussi le mode d’emploi pour la déployer sur son outil de messagerie afin de lui faire gagner du temps !
  • Deux ou trois posts « clés en main » pour ses réseaux sociaux, incluant notamment une vidéo ou une courte animation.

En ayant toutes les clés en main, votre partenaire pourra ainsi s’engager plus facilement aux côtés de votre association et valoriser son engagement responsable, tout en contribuant à développer votre notoriété. => Gagnant – Gagnant.

2. Votre partenaire sort un nouveau produit 

Votre mécène apprécie votre projet associatif, malheureusement toute son attention, son temps et son budget sont mobilisés par le lancement de son nouveau produit. Il n’envisage donc pas de pouvoir allier cela avec un engagement solidaire. 

Proposez-lui alors de l’aider à atteindre ses objectifs de promotion de produit en mettant en place une opération digitale « Aimer = Donner ».

Le principe ? Il diffuse une communication sur les réseaux sociaux, et à chaque fois que sa communication reçoit un pouce en l’air ou un cœur, votre association reçoit des fonds. 

Grâce à la démarche solidaire mise en place, la communauté de votre partenaire est encouragée à découvrir la communication pour participer à une action solidaire (qui en plus ne lui coûtera rien). Elle découvre ainsi le nouveau produit, votre partenaire est content, et votre association reçoit des fonds (en plus, une nouvelle fois, de vous faire connaître). => Gagnant – Gagnant.

3. Votre partenaire participe à un salon

Il souhaite faire venir un maximum de monde sur son stand et envisage d’offrir des énièmes « goodies » (objets publicitaires) à ses visiteurs pour les attirer sur son espace.  

Proposez-lui plutôt un « enregistrement solidaire ».  

Le principe ? A chaque fois que votre partenaire accueille un visiteur sur son stand, il scanne son badge. Et pour chaque badge scanné, votre partenaire fait un don à votre association.

En communiquant sur cette opération, votre partenaire attire ainsi du monde sur son stand, monde enclin à passer le voir puisque c’est, en plus, pour la bonne cause ! Il atteint son objectif. 
En outre, il promeut l’image d’une entreprise engagée et responsable, qui limite son empreinte environnementale en n’offrant pas de gadgets inutiles. 
Qui plus est, pour aller au bout de la démarche, proposez à votre partenaire une belle vidéo de présentation de votre association et de son action afin qu’il puisse la diffuser sur les écrans de son stand. 

Votre notoriété s’accroît encore, en même temps que vous levez des fonds. => Gagnant – Gagnant.

4. Votre mécène souhaite s'engager pour une consommation responsable

Votre mécène (par exemple une enseigne alimentaire) veut renforcer sa position d’acteur engagé en faveur d’une consommation responsable et raisonnée ?

Proposez-lui une opération de « fidélité engagée ». 

Le principe ? Il met en place un programme de fidélité qui convertit les points accumulés en dons à votre association. Plus il y a de points, plus le soutien est important. 

Ainsi, votre partenaire encourage une consommation plus réfléchie, tout en fidélisant ses clients et en se différenciant de ses concurrents.

De votre côté, votre association bénéficie d'un soutien financier croissant à mesure que la fidélité de ses clients augmente, et par la même occasion, vous tissez un lien avec les clients. Car pour que la démarche soit complète, votre partenaire diffuse des nouvelles du projet soutenu à ses clients. Il peut également relayer vos campagnes digitales d'appel aux dons, élargissant ainsi votre portée et votre impact. => Gagnant – Gagnant. 

En conclusion

Ces 4 opérations sont des exemples, il en existe bien d’autres. Pour chacune des opérations que vous allez déployer, l’avantage est double pour votre association :

  • Vous positionner comme véritable partenaire de l’entreprise en l’aidant à atteindre ses objectifs. 
  • Lever des fonds tout en développant votre vivier de donateurs et de partenaires potentiels : salariés et/ou clients (voire les concurrents de votre partenaire) vont découvrir votre association et potentiellement vous soutenir dans le futur.

Pour chaque opération, il est important de veiller à sécuriser les aspects juridiques et fiscaux : qui de l’entreprise et/ou de votre association peut communiquer sur l’opération ? Quels principes faut-il respecter pour que l’opération réponde aux critères du mécénat ? Qui du mécène ou du client est réputé faire le don ? Etc.

Pour découvrir d’autres conseils, rendez-vous sur le site de SoliPulse, spécialiste du mécénat d’entreprise et de la collecte de dons auprès du grand public. Retrouvez également leur guide de 52 idées pour faire décoller vos partenariats d'entreprise.

Ressources complémentaires :