Libre / open source Outils gratuits

Créé par : L'équipe Paheko

23 juin 2025

Le projet Paheko

Par une asso, pour les assos

Paheko, c’est aussi et surtout une association : constituée depuis décembre 20231, elle réunit BohwaZ (son développeur), Margaux (sa salariée), Pauline (créatrice multimédia), ainsi que d’autres contributeur·rices occasionnel·les selon ce que nous souhaitons ou avons besoin de développer. Pour en savoir plus sur notre modèle, vous pouvez écouter l’interview de notre équipe dans l’émission Libre à vous de la radio Cause Commune.

 

Rendre la gestion associative accessible

Paheko a avant tout été conçu pour rendre accessible la gestion associative. Le logiciel et sa documentation sont développés de sorte que chaque utilisatrice ou utilisateur se sente accompagné·e dans la gestion de son association avec Paheko.

 

Un logiciel libre...

Paheko est un logiciel libre ; cela signifie que son code source est ouvert : tout le monde peut le lire, le modifier ou l’installer sur son propre serveur. Il est possible de recopier vos données sur votre propre serveur ou chez un autre hébergeur si vous le souhaitez. Pour autant, nous garantissons la protection de celles-ci, comme l’exige la Réglementation Générale de la Protection des Données (RGPD). Nos serveurs sont situés en France, chez Octopuce.

 

… et accessible

Il y a une version d’essai gratuite de Paheko avec pour limite d’avoir un seul exercice comptable, 10 Mo d’espace pour les documents et pas d’accès à l’envoi de messages collectifs. Pour ouvrir ces accès, vous devrez faire un don à prix libre (le prix indicatif est évalué à hauteur de 0,4 % des recettes de votre association).

 

Les fonctionnalités de Paheko

Le logiciel propose :

  • La gestion des membres ;
  • La gestion des activités et cotisations (reliables aux membres et à la comptabilité) ;
  • La gestion complète de la comptabilité (comptabilité en partie double, comptabilité analytique, export de documents comptables…) ;
  • Le stockage et l’édition collaborative de documents ;
  • L’édition simple de votre site web public (équivalent d’un CMS2) ;
  • Des extensions pour aller plus loin : notes de frais, réservations, caisse, reçus fiscaux…

Vous pouvez aussi vous référer à la vidéo de présentation de l’interface pour avoir un aperçu du logiciel.

Décentraliser la prise en main du logiciel

Un projet communautaire

Paheko est un projet communautaire. Cela signifie qu’il reste ouvert aux contributions, aux idées et aux suggestions. Il existe une liste d’entraide (par e-mail) sur laquelle les associations peuvent s’inscrire pour recevoir ou apporter de l’aide concernant l’utilisation du logiciel. En parallèle de cette liste, un support (par e-mail) est assuré par le développeur et notre salariée.

 

Relais locaux

Nous n’organisons pas de formations à la prise en main du logiciel. En revanche, nous incitons la communauté d’utilisatrices et utilisateurs à se rapprocher et pourquoi pas à créer des relais locaux. Certains sont hébergeurs de leur propre Paheko (c’est-à-dire qu’ils gèrent leur propre serveur) et d’autres peuvent simplement servir de ressources pour la prise en main du logiciel.

 

Une documentation riche et des tutoriels

 

1 Auparavant, Paheko (anciennement Garradin) était un logiciel développé par une association de développement de logiciel libre appelée Kidideux. Kidideux existe toujours, mais l’utilisation large de Paheko lui-même a encouragé ses administrateur·rices à créer une association dédiée à Paheko.


2 Un système de gestion de contenu ou SGC (content management system ou CMS en anglais) est un programme informatique permettant de créer un site Internet, un blog ou encore un site de vente en ligne. (source : Wikipedia). Exemples : Wordpress, Joomla...