Conseils et astuces

Créé par : L'équipe Solidatech

6 mars 2024 - Mis à jour le 18 novembre 2024
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Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, également appelé SEO pour "Search Engine Optimization" (optimisation pour les moteurs de recherche), désigne l'ensemble des techniques visant à faire remonter le positionnement d'un site web dans les résultats dits "organiques" des moteurs de recherche, tels que Google, Bing, Yahoo... Ces résultats sont considérés comme "organiques" car ils sont générés naturellement, sans avoir recours à des publicités payantes. Un bon référencement naturel permettra ainsi d'améliorer la visiblité de votre site web lorsque les internautes cherchent des mots-clés liés à votre activité.

L'amélioration du référencement naturel d'un site passe à la fois par des otpimisations techniques, telles que réduire la vitesse de chargement des pages, rendre compatible la navigation via smartphone... Mais aussi par un travail sur le contenu du site.

7 conseils à faciles à mettre en place

Voici quelques bonnes pratiques à portée de main pour favoriser le référencement du site web de votre association : 

  • Publier du contenu de qualité et pertinent : 

Publiez régulièrement du contenu original, informatif et utile pour votre public cible. Assurez-vous qu'il soit bien rédigé, sans fautes d'orthographe et qu'il réponde aux questions ou aux besoins de votre public. Cela peut inclure des guides, des études de cas, des vidéos... Pour cela, vous pouvez doter votre site d'une section blog qui est un excellent moyen de booster votre référencement

Par exemple : Si votre association fait de la sensibilisation à l'environnement, vous allez publier des articles d'actualités en lien avec vos plaidoyers, relayer vos actions sur le terrain, alimenter un blog d'articles conseils, tels que"les bonnes pratiques de recyclage" ou "comment bien choisir son fournisseur d'énergies renouvelables"... Bref, publier des contenus qui intéresseront les cibles que vous avez identifiées (donateurs, mécènes, adhérents, bénévoles...). 

  • Optimiser ses mots-clés :

Identifiez les mots-clés pertinents pour votre domaine d'activité et incluez-les naturellement dans le contenu de votre site, notamment dans les titres, les métadonnées (voir plus bas), les balises "alt" des images (le texte alternatif d'une image), etc.

Par exemple : Pour identifier de bons mots-clés, essayez de comprendre l'intention de recherche derrière. Tapez le ou les mots-clés que vous avez identifiés dans la barre de recherche et voyez si vous obtenez des résultats pertinents qui font ressortir d'autres associations comme là vôtre. Si les résultats sont très éloignés de votre activité, voire pas du tout liés, mieux vaut choisir d'autres mots-clés plus pertinents ou spécifiques.

  • Travailler son "backlinks" (ou "liens retour") :

Il s'agit des hyperliens provenant d'un autre site et pointant vers le vôtre. Il est important d'obtenir des hyperliens provenant de sites externes de qualité et pertinents dans votre domaine afin de renforcer l'autorité et le sérieux de votre site internet auprès des moteurs de recherches.

Par exemple : Contactez d'autres associations ou partenaires pour obtenir des liens vers votre site depuis leurs pages internet. Vous pouvez également rédiger des articles invités pour des blogs ou des sites web connexes dans votre domaine (il s'agit de rédiger un article sur un site externe en y faisant un lien vers votre site), ou encore être actifs sur des forums ou des communautés en ligne.

  • Créer des liens internes : 

Travailler le maillage interne de votre site en intégrant des liens dans votre contenu pour relier différentes pages de votre site entre elles. Cela aide les moteurs de recherche à découvrir et à indexer plus facilement le contenu de votre site, tout en permettant aux utilisateurs de naviguer plus facilement d'une page à l'autre.

Par exemple : A la fin d'un article, intégrez des liens internes vers d'autres sections de votre site qui proposent des ressources complémentaires. Ou bien, sur la page d'un évènement à venir, ajoutez des liens vers vos autres évènements si vous en avez.

  • Bien rédiger ses balises meta : 

Assurez-vous que chaque page de votre site a des balises meta title et meta description uniques, concises et contenant des mots-clés pertinents pour le contenu de la page. Cela aide les moteurs de recherche (et les internautes !) à comprendre de quoi traite votre page et à l'afficher de manière appropriée dans les résultats de recherche.

La balise title définit le titre de la page, qui apparaît généralement comme le titre principal dans les résultats des moteurs de recherche (limitez le titre à environ 50 à 60 caractères maximum). La balise meta description fournit une brève description de la page, qui apparaît également dans les résultats de recherche sous le titre.

La balise meta description doit être concise (environ 150 à 160 caractères maximum), informative et attrayante pour inciter les utilisateurs à cliquer sur le lien.

Ces balises sont situées dans le code HTML de votre page, dans la partie HEAD. Vous pouvez généralement modifier le texte de ces balises via le CMS (système de gestion de contenu) ou l'éditeur de votre site web. Parfois, cela nécessite l'installation d'un plugin, comme YOAST SEO sur WordPress.

  • Publier sur les réseaux sociaux : 

Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir le contenu de votre site et encouragez vos abonnés à interagir avec vos publications. Au delà d'augmenter le trafic vers votre site, les réactions ("likes", partages, commentaires...) sont des signaux qui peuvent participer à renforcer l'autorité de votre site et avoir un impact sur le référencement.

Par exemple :  Assurez-vous d'inclure des liens vers votre site dans vos publications sur les réseaux sociaux, que ce soit en commentaire des publications, dans vos stories ou dans la partie biographie de votre compte/page.

  • Optimiser son ancrage local : 

Si votre association opère dans une région spécifique, assurez-vous d'optimiser votre présence pour les recherches locales.

Par exemple : Inscrivez votre association sur Google My Business en fournissant des informations précises sur votre localisation, vos heures d'ouverture et vos services, et encouragez les membres à laisser des avis positifs sur votre profil. Vous pouvez aussi répertorier votre association sur des annuaires en ligne locaux, en lien avec votre activité. 

Pour aller plus loin :