Édito. Objectif : un déconfinement écologique

Depuis lundi, ça y est : le déconfinement est en marche. Bien sûr, celui-ci se fera de manière progressive, et à un rythme variable selon les régions et les secteurs d’activité. Mais déjà, partout, nous entendons parler de relance économique. Et pour cause ! C’est vrai que celle-ci est indispensable. Mais… Il ne faudrait pas qu’elle se fasse à n’importe quel prix, et notamment au détriment de l’écologie.

Alors modestement, à notre échelle, tâchons de faire notre part… Y compris dans le domaine du numérique ! On vous donne justement quelques idées toutes simples dans cette Solida’news : de la gestion de vos emails à la signature électronique, en passant par le matériel reconditionné.
Bonnes pratiques. Et si la fin du confinement était un prétexte pour prendre de bonnes habitudes et faire rimer numérique avec écologique ? Qu’il s’agisse de vous désabonner d'une newsletter inutile ou de prolonger la vie de votre ordinateur, il n’y a pas de petits gestes pour prendre soin de notre planète ! Découvrez nos 12 astuces, très simples à mettre en place, pour agir depuis votre ordinateur pour l’environnement.
Je veux agir pour la planète
Zoom outil

Qu’est-ce qui vous permet à la fois de gagner du temps, de réduire votre empreinte écologique et de collaborer à distance ? C’est la signature électronique, bien sûr ! Vos destinataires recevront un lien et pourront apposer leur signature, même sans posséder de compte DocuSign. Une solution bien pratique en cette période d’AG à distance.
Je (re) découvre DocuSign
Matériel reconditionné

Vous recherchez du matériel informatique ou des smartphones de seconde main ? Vous êtes mobilisés pendant cette crise sanitaire dans la lutte contre l'exclusion numérique ? Exprimez donc vos besoins auprès de notre équipe Matériel ! Les Ateliers du Bocage ont par exemple fourni 70 ordinateurs à l’Aide Sociale à l’Enfance du 79.
J'ai besoin de matériel
Coup d'pouce

Au cours de ces deux derniers mois, nous avons fait de notre mieux pour vous faire (re)découvrir des outils de collaboration à distance, et vous accompagner dans leur prise en main. Retrouvez dans cet article les raccourcis vers les 5 ressources Solidatech que vous avez le plus plébiscitées durant le confinement.
Je consulte ces ressources
Témoignage

« Nous avons pu continuer de travailler pendant la pandémie du COVID-19 grâce à des outils collaboratifs. Nous étions déjà équipés d’Office 365, les équipes étaient donc à l’aise avec ces outils. Nous utilisons la messagerie Outlook, Teams ou Jitsi et un VPN pour nous connecter aux applis sur le serveur. » 
Sophie, Relais jeunes
Agenda
Webinaire
Webassoc vous présente Nextcloud, le logiciel libre d’hébergement et de partage collaboratif de fichiers. Le 19 mai à 12h, vous pourrez découvrir ses principales fonctionnalités et apprendre à les mettre en place aisément.
Je m'inscris
Appel à projets 
Etes-vous porteur d’un projet à impact ? Si celui-ci a pour mission de contribuer au recul de la pandémie, améliorer le quotidien des confinés ou aider à la reprise économique et sociale… Alors cet appel à projets est fait pour vous !
Je participe
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Copyright © 2020 - Solidatech. Tous droits réservés.

Solidatech est un programme des Ateliers du Bocage développé en partenariat avec le réseau international TechSoup.

Se désinscrire | Changer vos préférences d'abonnement