Vous êtes ici

Acculturer son CA aux opportunités du numérique

Vous souhaitez mieux comprendre les enjeux du numérique pour votre association ? Vous cherchez les clés pour mener sereinement votre transformation numérique ? Mais d'ailleurs, qu'est-ce que la transformation numérique ?

Cette formation vous permettra d'avoir une meilleure compréhension des enjeux, bénéfices et risques liés au numérique. Vous découvrirez des exemples de transformation numérique portés par des associations, ainsi que nos bonnes pratiques pour mener cette transformation, du diagnostic de votre structure à son accompagnement.

Durée : 2h 

Formats possibles : en présentiel dans vos locaux ou en visioconférence 

Tarif : 500€ HT

Ce tarif est valable pour une session de formation, dans la limite du nombre de participants maximum. Il ne comprend pas les frais de déplacement éventuels en cas de formation en présentiel.

Les + de la formation 

  • Une sensibilisation aux enjeux du numérique pour une associatif
  • Une démonstration d’outils libres et propriétaires en adéquation avec votre projet associatif
  • Des exemples de structures ayant mis en place une stratégie de communication digitale
  • Une initiation à la méthodologie de gestion de projet numérique
  • Des formateurs bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives

Objectifs de la formation 

  • Comprendre les principes et les avantages du numérique pour une association 
  • Découvrir une méthodologie et des bonnes pratiques de mise en place d'outils numériques au sein d’une structure associative
  • Comprendre les enjeux et bénéfices d’un diagnostic numérique pour sa structure 
  • Découvrir un éventail de cas d'usage d'associations ayant opéré leur transformation numérique
  • Connaître les ressources à sa portée pour comprendre et initier sa transformation numérique

Déroulé de la formation 

  • Module 1 | Définir la transformation numérique : objectifs et usages du numérique 
  • Module 2 | Enjeux du numérique pour une association : bénéfices et difficultés de mise en place du numérique
  • Module 3 | Exemples de transformation numérique : cas d’usage de transformations numériques au sein d’associations
  • Module 4 | Bonnes pratiques pour votre transformation numérique : recommandations et étapes à suivre pour initier sa structure au numérique et intégrer un nouvel outil dans sa structure

Méthodes mobilisées 

Exposés, exercices de mise en pratique, activités participatives ou collaboratives, activités ludiques, échanges et partage d’expériences, quiz d'évaluation

 

Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous via ce formulaire !

Dernière mise à jour : 19/04/2022

Référence : FORMCa

Pour le présentiel : de 2 à 12 participants 

Pour la visio : de 2 à 8 participants 

Cette formation s'adresse à tout membre d'un Conseil d'Administration d'une association désireux de mieux connaître le sujet du numérique dans le cadre d'un projet associatif 
Il ne s'agit pas d'un atelier de prise en main des outils numériques : les outils présentés ne feront l'objet que d'une courte démonstration au maximum. 

Cette formation est destinée aux salariés ou bénévoles d'une même association. Elle ne s'adresse pas aux particuliers. 

Prérequis 

Pour le présentiel : aucun 

Pour la visio : 

  • Avoir accès à un ordinateur personnel avec caméra et micro
  • Avoir accès à une connexion Internet
  • Etre à l'aise avec la navigation en ligne

Indicateur clefs :

  • Nombre de participants à cette formation en 2021 : 0 participants
  • Taux d'assiduité : N/A

Modalités d'accès

Pour toute demande de formation : 

  1. Remplir une demande de formation afin de mieux comprendre votre situation et vos besoins
  2. Sous 2 jours ouvrés, notre responsable pédagogique vous recontactera pour organiser un échange afin de construire votre projet de formation : programme de formation, contraintes organisationnelles, validation des prérequis... 
  3. Sous 5 jours ouvrés, nous vous renverrons une proposition de formation complète comprenant un programme détaillé, un devis, une convention de formation et des propositions de dates
  4. Une fois le devis validé et la convention signée, notre responsable pédagogique enverra les invitations à la formation à l'ensemble des participants
  5. Dans le mois suivant la formation, nous vous recontacterons pour faire le point sur la formation et recueillir votre avis général 

Parcours de formation pour les participants 

  1. Invitation à la formation : chaque participant reçoit une invitation avec les détails d’organisation de la formation ainsi qu’un lien vers ce livret d’accueil, au moment de la réception de la convention de formation signée par l’association bénéficiaire
  2. Rappel de la formation : un mail de rappel est envoyé à chaque participant, 2 jours avant la formation
  3. Formation : c’est le Jour-J ! Chaque participant n'a qu'à se présenter au lieu indiqué ou sur le lien de visio envoyé
  4. Evaluation à chaud : un questionnaire d’évaluation à chaud et le support de formation sont envoyés à chaque participant, dès le lendemain de la formation
  5. Attestation de fin de formation : quelques jours après la formation, chaque participant reçoit son attestation de fin de formation comprenant son niveau d’acquisition
  6. Evaluation à froid : afin d’évaluer les acquis de la formation après quelques semaines de mise en pratique, un questionnaire d’évaluation à froid est transmis à chaque participant, 60 jours après la formation

Moyens techniques lors des formations 

Pour le présentiel : 

  • Partage de la présentation via un rétroprojecteur
  • Supports papier pour la réflexion (tableau blanc, paper board, post-it...)

Pour la visio : 

  • Logiciel de visioconférence (Zoom)
  • Partage d'écran du formateur
  • Logiciel de tableau blanc virtuel (Whimsical et Mural)

Accessibilité 

Nous nous engageons pour rendre accessible l’ensemble de nos formations :

  • Tous nos supports visuels sont pensés pour être accessibles (contraste, couleurs, titres, polices, interlignes)
  • Pour les formations en présentiel, nous nous assurons que le lieu proposé par l’association soit accessible pour l’ensemble des participants

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse formation@solidatech.fr

 

Consulter nos Conditions Générales de Vente (CGV) >

Nos formateurs et formatrices sont bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives.

Bori Ungell, chef de projet Transformation numérique chez Solidatech

https://www.linkedin.com/in/boriungell/

Juliette Caron, cheffe de projet Transformation numérique chez Solidatech

https://www.linkedin.com/in/juliette-caron-587651119/

A télécharger

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande
Pont de l'ascension
Toute l'équipe de Solidatech fait le pont ! Nous aurons le plaisir de vous retrouver et de valider vos commandes dès notre retour, le 30 mai.