Vous êtes ici

Communiquer grâce aux réseaux sociaux

Vous hésitez à vous lancer sur TikTok ou sur LinkedIn ? Vous souhaitez améliorer votre présence sur les réseaux sociaux ? Ou vous vous sentez perdu dans les “feeds”, les “likes” et les “followers” ?

Cette formation vous permettra de découvrir une large palette de réseaux sociaux et d’en connaître les spécificités et bonnes pratiques. Nous vous donnerons toutes les clés pour organiser au mieux vos publications et améliorer votre communication sur les réseaux sociaux.

Durée : 3h 

Formats possibles : en présentiel dans vos locaux ou en visioconférence 

Tarif : 500€ HT 

Ce tarif est valable pour une session de formation, dans la limite du nombre de participants maximum. Il ne comprend pas les frais de déplacement éventuels en cas de formation en présentiel.

Les + de la formation 

  • Une sensibilisation approfondie aux spécificités et enjeux de chaque réseau social 
  • Une démonstration de l'utilisation de réseaux sociaux en version professionnelle
  • Des exemples de structures ayant utilisé les réseaux sociaux pour leur communication
  • Une initiation à la méthodologie de gestion de projet numérique
  • Des formateurs bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives

Objectifs de la formation 

  • Découvrir une large palette de réseaux sociaux, leurs spécificités et leur vocabulaire
  • Connaître les bons usages des principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn) en version professionnelle
  • Appréhender la méthodologie et les bonnes pratiques pour mettre en place et utiliser des réseaux sociaux au sein d’une structure associative
  • Découvrir un éventail de cas d’usage d’associations utilisant des réseaux sociaux
  • Etre en capacité d’initier la mise en place de réseaux sociaux au sein de sa structure

Déroulé de la formation 

  • Module 1 | Découvrir les réseaux sociaux : panorama des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, TikTok) et introduction au vocabulaire lié 
  • Module 2 | Communiquer sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn) : utilisation en version professionnelle, bonnes pratiques de rédaction et accessibilité 
  • Module 3 | Organiser ses publications : charte éditoriale, planning de publication et outils de gestion 
  • Module 4 | Suivre ses publications : bonnes pratiques d’analyse des statistiques   

Méthodes mobilisées 

Exposés, exercices de mise en pratique, activités participatives ou collaboratives, activités ludiques, échanges et partage d’expériences, quiz d'évaluation

 

Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous via ce formulaire !

Dernière mise à jour : 14/06/2022

Référence : FORMRs

Pour le présentiel : de 2 à 12 participants 

Pour la visio : de 2 à 8 participants 

Cette formation s'adresse à toute personne amenée à travailler sur la mise en place et l'utilisation de réseaux sociaux : responsable d’association, chargé de projet, bénévole...
Il ne s'agit pas d'un atelier de prise en main des outils numériques : les outils présentés ne feront l'objet que d'une courte démonstration au maximum. 
Cette formation est une sensibilisation pour débutant. Les personnes travaillant déjà sur les sujets de communication digitale (responsable ou chargé de communication, community manager...) pourraient être considérées trop expertes pour ce module.

Cette formation est destinée aux salariés ou bénévoles d'une même association. Elle ne s'adresse pas aux particuliers. 

Prérequis 

Pour le présentiel : aucun 

Pour la visio : 

  • Avoir accès à un ordinateur personnel avec caméra et micro
  • Avoir accès à une connexion Internet
  • Etre à l'aise avec la navigation en ligne

Indicateur clefs :

  • Nombre de participants à cette formation en 2021 : 0 participant
  • Taux d'assiduité : N/A

Modalités d'accès

Pour toute demande de formation : 

  1. Remplir une demande de formation afin de mieux comprendre votre situation et vos besoins
  2. Sous 2 jours ouvrés, notre responsable pédagogique vous recontactera pour organiser un échange afin de construire votre projet de formation : programme de formation, contraintes organisationnelles, validation des prérequis... 
  3. Sous 5 jours ouvrés, nous vous renverrons une proposition de formation complète comprenant un programme détaillé, un devis, une convention de formation et des propositions de dates
  4. Une fois le devis validé et la convention signée, notre responsable pédagogique enverra les invitations à la formation à l'ensemble des participants
  5. Dans le mois suivant la formation, nous vous recontacterons pour faire le point sur la formation et recueillir votre avis général 

Parcours de formation pour les participants 

  1. Invitation à la formation : chaque participant reçoit une invitation avec les détails d’organisation de la formation ainsi qu’un lien vers ce livret d’accueil, au moment de la réception de la convention de formation signée par l’association bénéficiaire
  2. Rappel de la formation : un mail de rappel est envoyé à chaque participant, 2 jours avant la formation
  3. Formation : c’est le Jour-J ! Chaque participant n'a qu'à se présenter au lieu indiqué ou sur le lien de visio envoyé. Un quiz final permet d’évaluer les acquis de chacun
  4. Evaluation à chaud : un questionnaire d’évaluation à chaud et le support de formation sont envoyés à chaque participant, dès le lendemain de la formation
  5. Attestation de fin de formation : quelques jours après la formation, chaque participant reçoit son attestation de fin de formation comprenant son niveau d’acquisition
  6. Evaluation à froid : afin d’évaluer les acquis de la formation après quelques semaines de mise en pratique, un questionnaire d’évaluation à froid est transmis à chaque participant, 60 jours après la formation

Moyens techniques lors des formations 

Pour le présentiel : 

  • Partage de la présentation via un rétroprojecteur
  • Supports papier pour la réflexion (tableau blanc, paper board, post-it...)

Pour la visio : 

  • Logiciel de visioconférence (Zoom)
  • Partage d'écran du formateur
  • Logiciel de tableau blanc virtuel (Whimsical et Mural)

Accessibilité 

Nous nous engageons pour rendre accessible l’ensemble de nos formations :

  • Tous nos supports visuels sont pensés pour être accessibles (contraste, couleurs, titres, polices, interlignes)
  • Pour les formations en présentiel, nous nous assurons que le lieu proposé par l’association soit accessible pour l’ensemble des participants

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse formation@solidatech.fr

 

Consulter nos Conditions Générales de Vente (CGV) >

Pour toute réclamation >

Nos formateurs et formatrices sont bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives.

Bori Ungell, chef de projet Transformation numérique chez Solidatech

https://www.linkedin.com/in/boriungell/

Juliette Caron, cheffe de projet Transformation numérique chez Solidatech

https://www.linkedin.com/in/juliette-caron-587651119/

A télécharger

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande